AccueilActualitésAsahi Intecc utilise la simulation pour développer des systèmes qui transportent plus efficacement des marqueurs jusqu’au voisinage des cellules cancéreuses

#IAO, calculs, simulation

Asahi Intecc utilise la simulation pour développer des systèmes qui transportent plus efficacement des marqueurs jusqu’au voisinage des cellules cancéreuses

  • Publié le 20/10/2021
  • 5min. de temps de lecture
  • Le 20 octobre 2021

     

    Asahi Intecc Co., Ltd. utilise Marc, un système d’analyse non linéaire pour développer des dispositifs qui transportent des marqueurs au voisinage de cellules cancéreuses dans le cadre de la préparation de la chirurgie endoscopique. L’entreprise a introduit le système de gestion de licences MSCOne pour permettre à ses ingénieurs d’accéder facilement à des produits d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) de MSC Software, une unité de la division Manufacturing Intelligence de Hexagon.

    L’entreprise Asahi Intecc, établie à Seto, une ville japonaise, fabrique des produits de traitement peu invasifs qui aident à limiter le plus possible les plaies chirurgicales et à réduire la douleur. Cette approche contribue à augmenter la qualité de vie globale des patients, raccourcit le séjour à l’hôpital et réduit les frais médicaux.

    En tant que société R&D, Asahi Intecc développe et fabrique principalement des produits utilisés dans des équipements médicaux, qui sont indispensables pour un traitement par cathéter, tel que des fils-guides, à l’aide de technologies uniques en leur genre, mises au point pour répondre aux hautes exigences de ses clients.

    La conception des produits d’Asahi Intecc s’inscrit dans les plans de développement stratégique du marché mondial à moyen terme, l’extension prévue des zones de traitement / affectées et la création de nouvelles activités sur une niche de marché mondiale. La création et l’utilisation de fonctions et de structures non exploitées jusque-là répondent par conséquent à un besoin croissant. Il est de ce fait aussi important pour l’entreprise de s’assurer de la pertinence de ses conceptions dès le début, et d’appliquer des processus de développement flexibles afin que son équipe puisse offrir des prestations à valeur ajoutée le plus tôt possible.

    La société a investi en 2020 dans MSCOne, un système flexible de gestion de licences qui permet à l’entreprise d’accéder à tout logiciel d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) Hexagon dont elle a besoin. Elle utilise Marc pour comprendre comment le système endoscopique se déforme lorsqu’il est soumis à des forces à l’intérieur du corps. Grâce à MSCOne, les spécialistes disposent aussi des fonctionnalités de visualisation du logiciel Cradle scFLOW pour générer des éléments de maillage polyédrique de haute qualité et pour construire des modèles complexes.

    La nouvelle technologie de numérisation CT rend l’identification tumorale plus facile et plus économique, lorsque le volume de cellules cancéreuses est encore très faible. Mais même si les scans CT détectent des signes de cancer dans certains organes, notamment les poumons, une localisation précise peut être difficile pendant l’opération chirurgicale. C’est ici qu’intervient Marc.

    Marc est une solution d’analyse non linéaire par éléments finis, à vocation générale, qui simule avec précision le comportement du système soumis à diverses charges statiques, dynamiques et multiphysiques. Grâce à sa polyvalence dans la modélisation de comportements non linéaires de matériau et de conditions environnementales transitoires, c’est un outil idéal pour aider Asahi Intecc à concevoir un système de transport de marqueurs près des cellules cancéreuses.

     

    Un fil hélicoïdal, appelé fil de retenue, est attaché au marqueur. Ce dernier est véhiculé jusqu’à l’emplacement de la tumeur par un système de transport, le fil de retenue étant logé dans un cylindre conçu à cet effet et éjecté à sa destination. Les fils sont déployés dans leur forme hélicoïdale d’origine, se fixent à l’organe et placent le marqueur là.

    Le déploiement des fils de retenue est très rapide, de sorte qu’il est difficile de le voir à l’œil nu, et la valeur initiale dépend de l’état de stockage. La configuration d’ouverture varie, ce qui rend difficile de vérifier si une conception offre le résultat escompté.

    L’équipe d’Asahi Intecc a pu résoudre ce problème et visualiser comment les fils hélicoïdaux à ressort seront stockés et déployés – même en tenant compte de grandes déformations – en effectuant une analyse numérique avec Marc pour faciliter le développement du système de transport. Grâce à cela, elle a la possibilité de vérifier le comportement du fil de retenue lorsque celui-ci est implanté dans différents environnements, ce qui rend le développement bien plus efficace.

    Hiroyuki Aiba, chercheur en chef d’Asahi Intecc, explique : « L’analyse avancée de Marc permet de confirmer au stade de l’élaboration du concept comment la nouvelle structure agira, avant de passer aux étapes traditionnelles que sont la fabrication d’essai et l’expérimentation. Cette solution favorise des approches originales et met en évidence les risques de fabrication. »

    La société envisage aussi d’utiliser MSCOne pour réaliser des analyses de fluide avancées avec Cradle scFLOW. « Ce logiciel permet de trouver les structures les plus performantes à un stade précoce de la conception. Un moyen efficace pour optimiser le développement d’un produit et le mettre sur le marché rapidement. »

    L’entreprise a pris la décision d’investir dans MSCOne après avoir étudié et testé des produits de différents fournisseurs. Elle a été attirée par les performances d’analyse de Marc, la qualité des prestations de conseil de Hexagon, et par le fait que MSCOne donne accès à des logiciels d’analyse utilisables pour une multitude d’applications complexes.

    Ayant découvert les avantages de MSCOne, l’entreprise a l’intention de développer d’autres produits de la gamme étendue de systèmes médicaux Asahi Intecc en exploitant l’éventail IAO de Hexagon.

    Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur : https://www.mscsoftware.com/MSCOne

     


    Plus sur Hexagon Manufacturing Intelligence : /www.hexagonmi.com/products/production-software


    Liste des produits associés à la publication :
    MSC One
    À propos de la société / marque :

    Hexagon Manufacturing Intelligence

    Voir la Société / Marque