Toulouse, mars 2018
Membre de l’alliance globale oneworld, S7 Airlines est la première compagnie aérienne russe à avoir mené à son terme un projet pilote de développement d’un système de maintenance prédictive pour des avions Airbus A319 de sa flotte. L’objectif est de connecter la majorité des avions de la flotte S7 Airlines au système dans le courant de l’année.
S7 Airlines et DATADVANCE, tous deux acteurs leaders de la maintenance prédictive, ont développé ensemble le logiciel d’analyse de données et de modélisation prédictive. L’équipe S7 Technics a apporté son conseil dans le domaine de la maintenance aéronautique. Aujourd’hui le dispositif gère des données issues de différentes sources : les données enregistrées par les systèmes de télémétrie intégrés aux avions, les bases de données de maintenance et réparation de la société S7 Technics, et les données météorologiques recueillies entre 2012 et 2017.
Le système exploite les historiques des données de maintenance de la flotte et des composants individuels pour prédire sur le long terme les défaillances potentielles de chaque avion S7 Airlines. Le déploiement du système devrait réduire ainsi le nombre de retards de vols dus à des incidents techniques.
Le système évalue la probabilité de différents types de pannes pouvant se produire au cours d’une période donnée. Si cette probabilité dépasse un seuil prédéterminé, des diagnostics complémentaires sont préconisés.
« Dans sa quête d’efficacité maximale, S7 Airlines applique les solutions de pointe proposées par les leaders technologiques du secteur. Les technologies innovantes de Machine Learning permettent de repousser les limites en termes de sécurité des vols. En l’occurrence, les modèles mathématiques permettent de prédire des pannes avec un haut niveau de précision. Les dernières innovations réalisées par les avionneurs permettent de recueillir des données opérationnelles sur tous les systèmes, directement après l’atterrissage. Conjuguée avec la longue expérience de l’équipe S7 Technics, cela nous a permis d’améliorer considérablement l’efficacité de la maintenance des avions », affirme Pavel Voronin, directeur général adjoint, chargé des technologies de l’information chez S7 Group.
Les spécialistes de l’entreprises poursuivent le développement du système. La prochaine étape étant la mise en œuvre du système en production avec une efficacité accrue, grâce au téléchargement des données en temps réel et une interface utilisateur conviviale.
Plus sur DATADVANCE : www.datadvance.net
Liste des produits associés à la publication :
pSevenÀ propos de la société / marque :
DATADVANCE
Voir la Société / Marque
DATADVANCE
Voir la Société / Marque