Meylan, décembre 2015
CEDRAT S.A. annonce la sortie de la version 12.1 de Flux. Développé par CEDRAT en collaboration avec le G2Elab à Grenoble, Flux est un logiciel spécialisé dans les analyses électromagnétiques et thermiques qui permet de modéliser et d’optimiser les dispositifs électriques. Basé sur la méthode des éléments finis, il offre aux utilisateurs des représentations et des analyses en 2D & 3D. Flux permet le dimensionnement et l'analyse de n'importe quel dispositif électromagnétique, visant à son optimisation.
Définissez les modèles 3D plus rapidement
Le modeleur 3D intégré est plus performant, et de nouveaux outils de simplification de géométries ont été apportées pour des calculs plus efficaces. Un import DXF de nouvelle génération est inclus pour mieux communiquer avec votre logiciel CAO. Une autre façon d'obtenir votre géométrie avec Flux 12.1 est le nouvel environnement métier 3D permettant de définir une machine électrique et son bobinage en quelques clics.
Un maillage 3D automatique adapté pour un résultat plus précis
Pour les utilisateurs non familiarisés avec les éléments finis, ou simplement pour gagner du temps et se focaliser sur l’analyse, Flux12.1 apporte une résolution auto-adaptative 3D en magnétostatique et électrostatique, avec un maillage de qualité, qui s’adapte automatiquement pour une représentation fidèle des phénomènes physiques. Cette résolution auto-adaptative permet l'ajout de noeuds seulement aux endroits nécessaires, offrant ainsi un meilleur compromis entre le nombre de noeuds et la précision. Pour un contrôle parfait du maillage, la 12.1 donne également la possibilité de combiner l’adaptation avec une définition manuelle locale de la taille des éléments.
Accélérez vos études paramétriques et simulez plus de configurations
Un accent particulier a été mis sur la distribution des calculs paramétriques ! Dans la version Flux 12.1 la distribution de calculs paramétriques est disponible directement dans le logiciel grâce, qui permet d'exécuter de nombreux modèles Flux en parallèle. Vous pouvez désormais tirer parti de la puissance de tous les processeurs de votre PC ou cluster. De plus, la fonctionnalité bénéficie d’une installation et une utilisation très simples, pour un gain de temps important.
Evaluez les effets de l’hystérésis sur le fonctionnement de votre dispositif
L’évaluation précise des pertes est nécessaire pour répondre à la demande de concevoir des dispositifs toujours plus efficaces. Progressivement, les effets de l’hystérésis sont pris en compte dans Flux. Un modèle statique vectoriel dit de « Jiles-Atherton » a été implémenté afin qu’on puisse prendre en compte l’hystérésis pendant la résolution. Au cours d'une simulation transitoire dans les régions où l'hystérésis est considérée, la caractéristique BH de chaque point de la matière suit une courbe d'hystérésis. La rémanence magnétique peut alors être directement déterminée et l'impact sur le circuit électrique relié à l'appareil évalué.
Des simulations thermiques plus précises
Pour représenter les phénomènes thermiques plus précisément, la nouvelle version donne la possibilité de considérer le rayonnement entre les surfaces en 2D et 3D, qui peut être appliquée à des calculs en régime permanent et transitoire. Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement utile lors de la simulation des procédés de chauffage par induction, impliquant d'importants gradients de température. Dans cette version, CEDRAT poursuit ses différents efforts de couplage à la simulation multi-physique avec une mise à jour du couplage avec STAR-CCM+® pour une représentation fine de la convection.
L’année 2015 apporte au logiciel Flux et à ces utilisateurs de nombreuses nouvelles possibilités de modélisation et une meilleure productivité en 3D pour toujours plus d’analyses et d’innovation.
Plus sur CEDRAT : www.cedrat.com
Liste des produits associés à la publication :
Flux 2D/3DÀ propos de la société / marque :
CEDRAT
Voir la Société / Marque
CEDRAT
Voir la Société / Marque