Grenoble, le 22 mai 2013
Leader en simulation multiphysique, COMSOL annonce la sortie de lanouvelle version 4.3b de COMSOL Multiphysics. Pas moins de 5 modules d’applications et de nombreuses fonctionnalités dans tous les domaines sont désormais disponibles pour tous les utilisateurs. Les points forts de cette nouvelle version sont exposés sur www.comsol.fr/4.3b
De nouveaux modules d’application
- Module Multibody Dynamics – Analyse de l’assemblage de corps rigides et flexibles, en mouvement ou bloqués, et incluant différents types de liaisons (pivot, glissière, hélicoidale, pivot glissant, appui plan, etc)
- Module Wave Optics – Analyse de la propagation d’ondes électromagnétiques dans des dispositifs optiques de grande taille, comme les capteurs et les fibres optiques, les dispositifs en plasmonique, les métamatériaux, la propagation d’un faisceau laser et les composants optiques non-linéaires.
- Module Molecular Flow – Simulation d’écoulement de gaz raréfiés dans les géométries complexes de dispositifs sous vide. Comme les spectromètres de masse, les dispositifs de fabrication de semi-conducteurs, les technologies pour satellite, les accélérateurs de particule, l’exploration de gaz de schiste et les écoulements dans matériaux nanoporeux.
- Module Semiconductor – Analyse des composants semi-conducteurs au niveau de la physique. Pour la modélisation des jonctions PN, des transistors bipolaires, des MOSFETs, MESFETs, des thyristors et des diodes Schottky.
- Module Electrochemistry – Interfaces spécialisées pour l’électro-analyse, l’électrolyse et la diélectrodialyse. Les applications typiques sont les capteurs de glucose et de gaz, le procédé chlore-alcali , la désalinisation d’eau de mer, les traitements d’eau potable et le contrôle de l’environnement électrochimique d’implants biomédicaux.
Illustration : Développé avec le module Multibody Dynamics, ce modèle de dispositif à plateau permet de contrôler la rotation des pales d’hélicoptère. Les simulations temporelles de pales flexibles ou rigides quantifient les forces de portée ou les déformations des pales. Sur la figure sont montrées les contraintes de von Mises et les déformations.
« Avec ces cinq nouveaux modules, COMSOL Multiphysics propose une offre unique pour l’industrie », explique Bjorn Sjodin, VP of Product Managment chez COMSOL. « Il n’y a aucun autre logiciel qui couvre autant de domaines avec autant de précision. »
De nouvelles fonctionnalités dans COMSOL Multiphysics
Les nouvelles fonctionnalités concernent toutes les facettes du logiciel, depuis l’import CAO et la géométrie, jusqu’au traitement des résultats, en passant par le maillage, les solveurs, les physiques, ainsi que l’amélioration de l’ergonomie de l’interface pour toujours plus d’efficacité dans le processus de simulation.
COMSOL améliore continuellement la précision des résultats et la rapidité des calculs. « C’est la mission de COMSOL de fournir aux utilisateurs les outils de calcul adéquats, afin de leur permettre de concevoir des produits fiables et robustes », indique Ed Fontes, Chief Technology Officer chez COMSOL.
- Géométrie et Maillage – Définir une section d’une géométrie 3D pour effectuer une analyse rapide en 2D. Définir un matériau anisotrope dans une géométrie courbe à l’aide d’un système de coordonnées curvilignes. Un maillage extrudé automatique encore plus performant.
- Interface et Ergonomie – La nouvelle One Window Interface du LiveLink™ for Inventor® permet aux utilisateurs de travailler avec COMSOL Multiphysics dans l’environnement Inventor®. Il est désormais possible d’importer simultanément sur la même feuille de calcul plusieurs modèles avec le LiveLink™ for Excel® et d’exporter des données matériaux d’Excel® vers COMSOL.
- Applications Electriques – Un nouveau solveur en magnétisme autorise des simulations stationnaires et temporelles plus rapides. Dans le module AC/DC, le contact électrique entre 2 cosses par exemple varie désormais avec la pression de contact et les propriétés de surface. Dans le module RF il devient possible de définir une structure périodique pour les ondes électromagnétiques.
- Applications Mécaniques – Analyse de boulons précontraints et de sections de poutre avec le module Structural Mechanics. Endommagement par une analyse de fatigue avec des chargements d’amplitude aléatoire avec le module Fatigue. Rayonnement en multi-longueur d’onde, changement de phase et contact thermique tenant compte de la pression de contact et les propriétés de surface sont disponibles dans le module Heat Transfer.
- Applications en Ecoulement – Le module CFD s’enrichit d’une simulation dit de « rotor gelé » pour une résolution efficace de l’écoulement pseudo-stationnaire en régime laminaire et turbulent. Les plaques perforées et les grilles sont modélisables avec la nouvelle fonctionnalité d’écran mince. S’y ajoutent un nouveau modèle de turbulence SST et un nouveau solveur.
- Applications en Chimie – Une nouvelle fonctionnalité pour simuler les membranes perméables aux fluides mais non aux espèces en solution.
Conserver la simplicité et l’efficacité de la modélisation attendue par les utilisateurs de COMSOL, tout en améliorant constamment l’étendue des domaines d’application, voici la gageure tenue par cette nouvelle version. « Il est impressionnant de constater que les utilisateurs se servent de la même interface, quelque soit leur domaine d’application », indique Bjorn Sjodin, « cette approche unique autorise les utilisateurs à adapter COMSOL à leurs besoins pour obtenir les résultats les plus pertinents. » Puisque l’environnement de simulation demeure identique, la combinaison des modules précédents et des nouveaux facilitent la création des couplages les plus adaptés aux besoins des utilisateurs.
Téléchargement disponible pour les utilisateurs sous maintenance
COMSOL Multiphysics 4.3b est disponible au téléchargement. Les utilisateurs de modules RF, Structural Mechanics ou Microfluidics recevront gratuitement les nouveaux modules Wave Optics, Multibody Dynamics ou Molecular Flow. Plus pour de détails, rendez vous sur www.comsol.fr/4.3b
Plus sur COMSOL : www.comsol.fr