AccueilActualitésCOMSOL Multiphysics améliore les méthodes de récupération d’huiles lourdes

#IAO, calculs, simulation

COMSOL Multiphysics améliore les méthodes de récupération d’huiles lourdes

Le logiciel a pu évaluer le rayonnement électromagnétique généré par des antennes complexes et le chauffage induit dans le réservoir

  • Publié le 14/06/2016
  • 3min. de temps de lecture
  • Grenoble, le 14 juin 2016

    Les huiles lourdes représentent un challenge important dans la production d’hydrocarbure puisqu’elle permettrait d’augmenter d’environ 15 années les réserves mondiales et ainsi subvenir à la croissance significative de consommation. Seulement 3% des réserves connues sont actuellement exploitées ou en développement. C’est simplement parce que ces huiles sont si visqueuses, et donc immobiles, qu’elles nécessitent des techniques spécifiques de récupération (vapeur, polymère, chauffage, etc.).

    Un des procédés qui semble être des plus prometteurs consiste à chauffer l’eau présente dans le réservoir par des ondes électromagnétiques à la façon par exemple d’un four micro-onde. Cette montée en température de l’eau, jusqu’à dans certain cas son évaporation, a pour effet de réduire significativement la viscosité de l’huile par contact eau/huile et/ou vapeur/huile permettant de créer une mobilité nécessaire à la production.


    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Notre illustration : Technique de récupération thermique d’huile lourde par chauffage électromagnétique. Il intervient près des antennes (en rouge) et permet d’accroitre la température du réservoir allant parfois jusqu’à la vaporisation de l’eau liquide environnante. La mobilité de l’huile est alors due au transfert de chaleur ayant lieu entre la vapeur/eau chaude et l’huile par contact conduisant à une diminution significatif de sa viscosité.

    Lors de son exposé à la Conférence COMSOL 2015 à Grenoble, Sébastien CAMBON,  du Centre Huile Lourde Ouvert & Expérimental (CHLOE), a  partagé son expérience d’intégration d'outils de modélisation numérique avec comme objectif la modélisation multi-physiques de ces mécanismes de récupération mais aussi l’amélioration de ces procédés de récupération. Pour ce faire, les chercheurs de CHLOE ont utilisé COMSOL Multiphysics pour évaluer le rayonnement électromagnétique généré par des antennes complexes et le chauffage induit dans le réservoir. Afin de prendre en compte l’ensemble du réservoir, COMSOL a été couplé avec un simulateur réservoir essentiel pour la modélisation des méthodes de récupération dans l’industrie pétrolière.

    Ce couplage a permis d’accroitre les capacités de modélisation aux méthodes de récupération par onde électromagnétique inexistante dans les simulateurs conventionnels. Il en résulte aujourd’hui un outil innovant appelé EMIR ainsi qu’un modèle fiable et précis permettant d’évaluer des applications pétrolières concrètes. D’autres couplages avec des modules de COMSOL sont envisagés afin de modéliser des physiques supplémentaires non prises en compte actuellement.

    Pour en savoir plus, visualisez la présentation réalisée par Sébastien Cambon durant la conférence COMSOL 2015 à Grenoble. Regardez la vidéo.


    Plus sur COMSOL : www.comsol.fr


    Liste des produits associés à la publication :
    COMSOL Multiphysics