St Louis, USA et Toulon, décembre 2016
OPTIS, pionnier et premier fournisseur mondial de simulations de lumière pour les industries, séduit un nouveau client, Diode Dynamics, un fabriquant de produits lumineux à LED dédiés à l’industrie automobile.
A la recherche d’un éclairage performant
Diode Dynamics est spécialisé dans le design, la fabrication et la distribution de produits lumineux à LED destinés au marché des accessoires automobiles. Leur entreprise a vu le jour il y a 10 ans, alors qu’ils proposaient des produits lumineux de qualité, expédiés à moindre coût. Depuis lors, leur gamme de produit s’est enrichie permettant une performance unique de modules d’éclairage, tels que les modules Tail as TurnTM ainsi que des solutions d’éclairage de finition adaptables sur les véhicules des grands constructeurs, comme par exemple divers systèmes d’éclairage à LED pour les Ford et Mustang.
Alors que les grands constructeurs cherchent principalement à respecter les normes en vigueur en termes d’éclairage, les acteurs du marché secondaire de l’automobile, tels que Diode Dynamics, apportent une plus-value : donner à la voiture une apparence unique permettant au consommateur de se détacher du lot. Ce marché secondaire vient donc mettre la pression aux constructeurs en termes d’esthétique. Mais l’aspect tendance ne fait pas tout : les propriétaires de véhicules aspirent aussi à un éclairage de haute qualité. Diode Dynamics, qui a déjà su se faire une place dans le domaine des accessoires d’éclairage automobile, souhaitait donc respecter des normes de qualité élevées tout en améliorant le design de ses produits pour répondre à tous les besoins de ses consommateurs. Le PDG de Diode Dynamics, Paul McCain, explique : « La performance est un enjeu de taille dans le domaine de l’éclairage. Nous devons nous assurer que notre design n’entravera pas la performance de nos produits. Nous cherchions donc un moyen de développer nos produits plus rapidement qui nous permettrait d’avoir une vision et une compréhension de nos futurs produits très tôt dans le processus de conception – avant même de réaliser des prototypes physiques, qui sont gourmands en temps et en argent. »
Le choix d’OptisWorks
Jusqu’à présent, Diode Dynamics utilisait des prototypes physiques afin de développer et tester ses concepts d’éclairage, tout en trouvant cette approche trop limitée. Matthew Conte, ingénieur au sein de Diode Dynamics révèle : « Nous constatons un potentiel énorme dans le fait de pouvoir simuler nos produits, ne serait-ce que pour le gain de temps et d’argent que cela représente, contrairement à la conception de prototypes physiques. Nous avons avant toute chose étudié 3 solutions optiques pour la simulation de la lumière à savoir TracePro, LucidShape et Optisworks. Notre choix s’est finalement porté sur ce dernier, principalement pour sa simplicité d’utilisation ainsi que pour son intégration CAO dans SolidWorks ». Mais ce n’est pas tout. L’expertise d’OPTIS dans le domaine de l’industrie automobile ainsi que son potentiel pour aider les petites sociétés ont aussi fait pencher la balance. « Nous apprécions vraiment de travailler avec OPTIS pour leur soutien et leur réactivité. C’est tout l’ensemble qui nous a convaincu : la garantie du savoir-faire technique et des performances, le tout dans un souci continu du client. »
En utilisant un des produits phare de l’offre d’OPTIS – OptisWorks est la version de SPEOS intégrée dans SolidWorks – et en fabriquant la plupart de ses produits aux Etats-Unis, Diode Dynamics sera en mesure de maîtriser pleinement sa qualité d’éclairage, et de lancer sur le marché des produits uniques plus vite que ses concurrents pour mieux satisfaire ses clients.
« Devenir un fournisseur de premier plan grâce à OptisWorks »
Diode Dynamics s’est considérablement développé ces dernières années, et prévoit d’embaucher quelques 200 employés dans un futur proche. Leur département ingénierie est également en passe de s’agrandir, avec pour objectif d’accueillir 50 nouveaux ingénieurs dédiés à la recherche et à la conception, d’ici 3 ans. L’entreprise veut aussi intégrer 6 experts en conception optique à son équipe, qui seront spécialisés dans l’utilisation du logiciel OptisWorks. Paul McCain explique : « Nous aspirons à un retour sur investissement rapide – soit dans les prochains mois – car nous avons à l’heure actuelle une demande très élevée. Bien sûr nous resterons concentrés sur le marché secondaire de l’éclairage automobile, mais nous espérons qu’OptisWorks nous permettra à l’avenir de devenir des fournisseurs de premier plan, dès que nous aurons obtenu la certification ISO. »
Diode Dynamics réfléchit d’ores et déjà aux possibilités futures d’exploiter le logiciel afin d’aller plus loin dans le processus de conception et d’améliorer l’aspect de ses produits en amont. L’entreprise pense également à étendre ses capacités d’innovation grâce à d’autres solutions signées OPTIS.
Plus sur OPTIS : www.optisworld.com