AccueilActualitése-Xstream engineering annonce une nouvelle version de Digimat

#IAO, calculs, simulation

e-Xstream engineering annonce une nouvelle version de Digimat

Nouvelles solutions et capacités pour la modélisation efficace des matériaux plastiques et composites

  • Publié le 28/01/2014
  • 3min. de temps de lecture
  • Les Ulis, France, le 28 janvier 2014

    e-Xstream engineering, filiale de MSC Software et développeur de la plate-forme de modélisation non-linéaire et multi-échelle de matériaux et structures Digimat, annonce la disponibilité de la version 5.0.1 de Digimat. Les nouvelles fonctionnalités de cette version améliorent considérablement la convivialité de l’analyse des plastiques renforcés de fibres et la précision de l’analyse des composites tissés et unidirectionnels (UD).

    Principales nouveautés de cette version :

    • Nouvelle interface utilisateur pour l’analyse des plastiques renforcés

    Digimat-RP (pour « Reinforced Plastics », plastiques renforcés) dispose désormais d’un assistant de processus qui facilite la configuration et simplifie l’analyse précise des pièces en plastique. Cet outil comble le fossé entre le moulage par injection et l’analyse non-linéaire des pièces en plastique par la méthode des éléments finis.

    La nouvelle version permet de configurer des analyses 3D avec Marc, MSC Nastran, Abaqus, ANSYS et LS-DYNA à partir des résultats de traitement de Moldflow, Moldex3D, SIGMASOFT ou Timon 3D. Toutes les technologies de résolution Digimat sont prises en charge. Les calculs peuvent être exécutés et supervisés sur un ordinateur local ou être conditionnés pour une résolution distante sur cluster. Digimat-RP est un processus intuitif en 3 étapes qui permet à un concepteur (qui n’est pas nécessairement un expert en matériaux) de réaliser une analyse prédictive de pièces en plastique à l’aide d’un seul logiciel orienté processus (RP) au lieu des quatre composants d’origine. Les « non-experts » peuvent aisément comprendre et utiliser les fonctionnalités de RP. Quant aux experts, ils peuvent continuer à utiliser les différents composants et préparer les modèles pour les exploiter facilement dans RP.

    • Rupture progressive des matériaux composites unidirectionnels

    Digimat dispose désormais d’un modèle de rupture progressive des matériaux composites unidirectionnels basé sur la théorie de Matzenmiller-Lubliner-Taylor (MLT). La progression de rupture comprend des fonctions de contrôle individuel et de stabilisation de l’endommagement pour les analyses couplées. Les études préliminaires ont permis de constater une précision de 97 % sur un test de traction sur coupon troué.

    • Modélisation multi-échelle non-linéaire avec Digimat et MSC Nastran SOL700

    MSC Nastran SOL700 est désormais disponible dans l’interface Digimat-CAE/Nastran, qui prend en charge MSC Nastran 2013.1.

    • Amélioration de la robustesse pour les matériaux composites tissés

    La méthode de résolution hybride prend désormais en charge les modèles matériau élastiques, élasto-plastiques et élasto-viscoplastiques pour les composites tissés, incluant une définition de rupture par phase.

    • Analyses thermiques et thermo-mécaniques

    Un modèle anisotrope de conductivité thermique peut être utilisé dans les analyses couplées avec Digimat-CAE/Abaqus. De même, les analyses thermomécaniques peuvent être menées avec Digimat-CAE/Marc. La robustesse a été améliorée  par la possibilité de réaliser une rétro-ingénierie de modèles matériau thermo-élasto-plastiques avec Digimat-MX et par la prise en charge des modèles thermo-élastiques et thermo-élasto-plastiques dans la méthode de résolution hybride.

    Pour plus de détails sur cette nouvelle version, nous vous invitons à visionner le webinar spécial sur Digimat-RP le 30 janvier 2014. Détails et inscriptions en cliquant ici.


    Plus sur e-Xstream engineering : www.e-xstream.com

    Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France


    Liste des produits associés à la publication :
    Digimat
    À propos de la société / marque :