AccueilActualitésFiedler GmbH réduit considérablement ses temps de modélisation grâce à MSC Apex

#IAO, calculs, simulation

Fiedler GmbH réduit considérablement ses temps de modélisation grâce à MSC Apex

L’entreprise d’ingénierie mécanique accélère ainsi le développement des produits

  • Publié le 08/12/2015
  • 3min. de temps de lecture
  • Les Ulis, Décembre 2015

    MSC Software Corporation annonce que Fiedler GmbH a réduit d'environ 80 % ses délais de simulation grâce à MSC Apex. L'entreprise d'ingénierie mécanique Fiedler GmbH réalise des analyses par la méthode des éléments finis.

    L'équipe de Fiedler est très expérimentée en matière de calculs par éléments finis (EF). Ces calculs partent toujours de la géométrie réalisée en CAO, à partir de laquelle un modèle EF est créé. Pour les modèles complexes, en particulier, les préparations du maillage et de la géométrie représentent généralement les étapes du processus de développement les plus laborieuses et les plus sujettes aux erreurs. Le maillage, en particulier, est une opération qui nécessite une attention dédiée C'est dans ce domaine que Fiedler a su mettre à profit l'important potentiel de MSC Apex en termes de gain de temps.

    Les modèles sur lesquels travaille Fiedler GmbH, comme d'importantes structures soudées telles que les châssis de machines d'extraction de minerai, comprennent souvent des centaines de composants solides à parois minces à partir desquels les ingénieurs créent des modèles de surface médiane qui sont ensuite maillées avec les éléments coques. La création et l'interconnexion des surfaces médianes représentent des opérations très longues, alors qu'avec MSC Apex environ 80 % de ce travail est effectué automatiquement, d'un simple clic. L'interconnexion manuelle des surfaces restantes est obtenue en étirant les bords de manière interactive et en alignant les surfaces médianes. Cette opération est, elle aussi, plus efficace dans MSC Apex que dans les programmes traditionnels. Il est également possible d’interagir sur la géométrie ; et ce, même si elle est déjà maillée. Le maillage est alors automatiquement actualisé, et l'utilisateur peut voir directement l'impact du changement de géométrie sur le maillage.

    « L’utilisation d’MSC Apex nous permet de gérer nos projets plus économiquement, et nos ingénieurs peuvent consacrer plus de temps aux simulations difficiles. Conjointement à l'augmentation de la qualité, nous économisons du temps et de l'argent » explique Peter Siebenbäck, Directeur général d'Engineering Services Fiedler GmbH.


    Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France


    Liste des produits associés à la publication :
    MSC Apex
    À propos de la société / marque :