15 septembre 2023
LS GROUP, spécialiste des technologies 3D, met son expertise au service du projet développé par ITER
Créée en 1985, International Thermonuclear Experimental Reactor est une organisation internationale constituée de sept membres : Chine, Union Européenne, Inde, Japon, Corée, Russie et Etats-Unis. Désormais ITER rassemble trente-cinq pays dans le but de construire le plus grand tokamak, une machine expérimentale de fusion nucléaire. Il s’agit d’un projet ambitieux, considéré comme l’un des plus grands défis de l’industrie énergétique qui vise à produire et maîtriser une source d’énergie propre et durable similaire à celle générée par le soleil. Cette expérience scientifique est financée à hauteur de 22 milliards de dollars.
Trouver une solution pour aider les équipes à se projeter
La machine est actuellement en phase de conception et les équipes doivent réaliser des tests. Afin d’anticiper le fonctionnement du projet et aider les équipes, ITER recherchait une solution permettant de réaliser des tests. Ce programme a pour mission de tester les performances et la faisabilité des matériaux liés aux systèmes de couvertures utilisés dans les futurs réacteurs.
ITER a fait appel à LS GROUP pour son expertise dans le domaine industriel et les secteurs sensibles. Au stade de concept, l’objectif est de réaliser des itérations sur des maquettes virtuelles avant la construction réelle de la machine. Grâce au moteur physique XDE d’INTERACT, les équipes d’ITER simulent des interactions physiques réalistes pour optimiser les caractéristiques des couvertures de test afin de répondre aux exigences de sécurité. A cela s’ajoute la disponibilité d’un bras de retour d’effort « virtuose » pour simuler des mécanismes.
ITER valide ses opérations grâce à INTERACT
Les équipes VR d’ITER utilisaient auparavant une solution VR pour faire de la revue de conception avant d’intégrer la solution INTERACT de LS GROUP. A ce jour, ITER l’utilise pour vérifier la trajectoire des composants de TBM (détection des collisions et définition de l’accessibilité des zones d’accès) et valider des opérations grâce à la création de scenarii virtuels. Les critères de validation sont : l’accessibilité de l’opérateur, sa posture, le détail de la procédure, la séquence et le temps passé sur les postes de travail.
Simulation réaliste de l’assemblage de pièces
INTERACT permet de simuler de manière réaliste l’assemblage de pièces dans un environnement virtuel. Ainsi, les équipes créent des scenarii où un équipement est suspendu sur un pont, puis déplacé par un pont roulant motorisé dont le mouvement est contrôle à l’aide du bras « virtuose » pendant qu’un autre membre de l’équipe, équipé d’un casque VR, observe et analyse le déroulement du processus. INTERACT permet de réaliser différents scenarii puis d’analyser les données collectées ce qui permet d’apporter des modifications au design. L’opération est répétée jusqu’à ce que la forme finale soit atteinte.
Pour aller encore plus loin dans la simulation de la réalité et préparer les opérateurs, les équipes d’ITER en partenariat avec le CEA Cadarache ont conçu un mannequin virtuel équipé d’une combinaison à air comprimé (AFS). Les équipes peuvent revêtir cette combinaison pour une expérience plus immersive et se préparer efficacement en cas de travail dans des zones de contamination.
Des résultats probants
INTERACT a permis à ITER de bénéficier de nombreux avantages tels que :
- Gain de temps dans la transmission des directives à suivre sur les opérations d’assemblage. Les équipes gagnent ainsi en clarté et en rapidité.
- Réductions des coûts : les itérations virtuelles permettent d’éviter la production de plusieurs maquettes réelles. ITER réduit ainsi ses coûts de production, d’assemblage et d’installations.
- Réductions des risques : les tests virtuels permettent d’évaluer et de déterminer le temps de travail dans certaines zones. Cela contribue également à réduire le temps d’exposition des opérateurs dans les zones de contamination.
A plus ou moins longues échéances, les équipes d’ITER recherchent de nouvelles solutions de travail intelligentes et efficaces. Elles souhaitent intégrer la 3D sur le chantier. L’objectif est de donner accès à la réalité virtuelle à tous les membres de l’organisation ITER tout en formant les collaborateurs aux bons gestes.
Plus sur LS GROUP : /www.ls-group.fr
À propos de la société / marque :
LS GROUP
Voir la Société / Marque
LS GROUP
Voir la Société / Marque