AccueilActualitésLa DGA AIA choisit MSC Apex de MSC Software

#IAO, calculs, simulation

La DGA AIA choisit MSC Apex de MSC Software

Accélérer la certification des modifications de structure des aéronefs militaires

  • Publié le 01/08/2016
  • 3min. de temps de lecture
  • Les Ulis, France, 01 Août 2016

    MSC Software Corporation, leader des logiciels et solutions de simulation permettant d'accélérer les méthodes de conception de produits innovants, annonce que les Ateliers Industriels de l'Aéronautique (AIA), des structures techniques du Ministère de la Défense chargées de l'entretien, de la réparation et de la modification des appareils militaires, ont choisi MSC Apex pour accélérer le processus de certification des modifications des aéronefs tout en réduisant les tests physiques.

    MSC Apex Eagle Release

    Les Ateliers Industriels de l'Aéronautique ont choisi MSC Apex Modeler pour la modélisation par éléments finis de toutes les modifications devant être certifiées au niveau de la structure. La modélisation directe et le remaillage automatique permettront aux ingénieurs de raccourcir le délai de création et de re-conception de leurs modèles, ainsi que d'améliorer la précision des modifications apportées aux appareils. Ils pourront rédiger des rapports de calcul appropriés aux besoins de leurs clients en matière de statique, fatigue ou vibrations, documents indispensables pour certifier les aptitudes de vol en toute sécurité des appareils militaires.

    Vivien Dumas, responsable du service d'ingénierie par simulation à la DGA AIA, explique : « La régénération automatique du maillage en temps réel de MSC Apex nous permettra d'interagir plus facilement avec les concepteurs et leurs modèles de CAO/FAONous avons choisi MSC Apex pour ses caractéristiques uniques et la facilité d'utilisation de son interface. Nous avons toute confiance dans les résultats fournis par cette solution. Sur un modèle d'aile de Mirage 2000, il faut désormais une journée pour extraire la surface médiane et créer le maillage à l'aide de MSC Apex, puis une autre journée pour finaliser avec Patran le modèle par éléments finis (FE) et exécuter la tâche. Auparavant ces opérations nécessitaient une semaine entière. »

    Kais Bouchiba, Vice-président senior pour la zone EMEA chez MSC Software, a déclaré : « Nous sommes fiers qu'un tel acteur majeur de l'aérospatiale et de la défense ait choisi la plateforme de simulation de nouvelle génération de MSC Software. Dans le secteur militaire, le processus de certification des aéronefs est crucial. Avec MSC Apex, les ingénieurs peuvent désormais traiter beaucoup plus rapidement les demandes de modification pour les certifications. »

    Pour en savoir plus sur MSC Apex ou demander une licence d’essai gratuite, visitez la page www.mscapex.com


    Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France


    Liste des produits associés à la publication :
    MSC Apex
    À propos de la société / marque :