Grenoble, juillet 2013)
Le CEA-INES utilise COMSOL Multiphysics pour approfondir sa connaissance des batteries lithium- ion (Li-ion). Ces dernières sont présentes partout dans les téléphones et ordinateurs portables, ainsi que dans les voitures, les bateaux, les avions et les satellites, afin d’assurer une puissance électrique durable et stable. Pour prédire le courant électrique délivrable à tout moment par la batterie, il est nécessaire de simuler le comportement de celle-ci en fonction de ses cycles de charge-décharge, et bien sûr de son utilisation. C’est même une condition pour prolonger la vie de la batterie ! Ceci est réalisé par le système de régulation de la batterie, qui va contrôler les modes de charge et de décharge. Et le régulateur a donc besoin d’un modèle de batterie pour fonctionner.
Un modèle de circuit électrique équivalent de la batterie est en général défini dans ce but. Résistances et capacités branchées en série et en parallèle reproduisent pour partie les propriétés de la batterie. Pour partie seulement ! C’est justement l’objectif des simulations réalisées par Mikael Cugnet du CEA-INES avec COMSOL Multiphysics : aboutir à un modèle complet de la batterie Li-ion en intégrant les propriétés physiques et électrochimiques. Le résultat : une connaissance plus précise du comportement de la batterie, et à terme une meilleure prédiction de son comportement et de ses capacités à délivrer du courant électrique.
Pour en savoir plus, consultez l’article complet de Mikael Cugnet dans COMSOL News 2013 cliquez ici.
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