AccueilActualitésLe maintien du réalisme au cœur de la version v9.06 de STAR-CCM+ de CD-adapco

#IAO, calculs, simulation

Le maintien du réalisme au cœur de la version v9.06 de STAR-CCM+ de CD-adapco

Des innovations pour les appareils biomédicaux, l’aéroacoustique, les procédés chimiques, etc.

  • Publié le 05/11/2014
  • 3min. de temps de lecture
  • New York et Londres, le 29 octobre 2014

    CD-adapco, le plus grand fournisseur privé de logiciels d’ingénierie assistée par ordinateur orienté sur la dynamique des fluides numérisée (CFD), a annoncé aujourd’hui le lancement de STAR-CCM+ v9.06. La nouvelle version permet aux ingénieurs d’obtenir des simulations plus proches du produit final en tenant compte des facteurs qui sont susceptibles d’influencer de manière significative les performances d’une conception en opération. Des améliorations de la vitesse de traitement font de ce niveau de précision une réalité pratique.


    Extrait de la simulation d’une valve cardiaque

    « Nous voulons que nos clients aient confiance et soient certains de leurs simulations. Ceci est fondamentalement basé sur la proximité avec laquelle nous pouvons simuler la performance réelle du produit final et produire des résultats précis », a déclaré le vice-président directeur de la gestion des produits, Jean-Claude Ercolanelli. « Ce souci permanent de réalisme et de précision a permis aux clients d’innover dans le travail de simulation essentiel dans de nombreux domaines tels que les appareils biomédicaux, l’aéroacoustique, la gestion de la contamination et de l’eau, l’excavation, ou les mélanges turbulents de produits chimiques spécialisés ».

    Précision, réalisme et vitesse de traitement sont les piliers de la version v9.06 :

    Précision : le résolveur d’équations des ondes acoustiques prédit avec précision la propagation des ondes acoustiques générées par la solution CFD à champ proche.

    Le schèma d’ajustement convectif du 3e ordre, MUSCL, offre une plus grande précision dans les applications telles que les ondes de choc, les sillages, les vortex et la propagation des ondes sonores en minimisant la dissipation numérique.

    Réalisme : l’enveloppement partiel et les capacités de maillage étendues de longueur supérieure à la justification offre un nouveau niveau de réalisme dans la modélisation de systèmes plus détaillés et des mouvements plus sophistiqués. Détails ici

    Le traitement des écarts du maillage de longueur supérieure à la justification supprime la limitation de la modélisation efficace du contact entre les corps et pièces en mouvement. Détails ici

    Vitesse de traitement : les améliorations apportées au flux de travail de l’utilisateur comprennent une configuration plus rapide et un nouveau niveau de performances d’exploration des conceptions jamais vus à ce jour. Le nouvel outil interactif pour la création de points de contrôle du morpher afin de piloter la déformation du maillage permet aux cases d’optimisation de la forme basées sur l’adjointe d’être facilement configurées. Détails ici

    « Ces nouvelles fonctionnalités finales nous permettent de réaliser l’objectif de la série STAR-CCM+ v9 qui est de se concentrer sur la simulation précise de larges modèles sophistiqués plus facilement, plus rapidement et dans un laps de temps plus court », a déclaré Ercolanelli. « Nous préparons la voie pour notre prochain niveau de développement dans les versions 10.0x qui sont attendues en février, juin et octobre 2015. Ces versions amèneront la simulation à un nouveau niveau de compréhension ».


    Plus sur CD-adapco: www.cd-adapco.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Simcenter STAR-CCM+
    À propos de la société / marque :