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Le nouveau logiciel PAVE360 Automotive de Siemens facilite le développement de véhicules de nouvelle génération grâce à la validation en conditions réelles
Publié le 18/12/2025
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PAVE360 Automotive est une nouvelle catégorie de logiciels de jumeaux numériques conçue pour répondre à la complexité croissante de l’intégration du matériel et du logiciel dans l’industrie automobile
Le nouveau jumeau numérique PAVE360 Automotive, prêt à l’emploi et basé sur le cloud, permet aux constructeurs et équipementiers automobiles de commencer immédiatement à développer des systèmes complets, réduisant ainsi le temps de configuration de plusieurs mois à quelques jours
PAVE360 Automotive fournit un jumeau numérique entièrement intégré de niveau système, qui accélère le développement des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), de conduite autonome (AD) et d’infodivertissement embarqué (IVI) en utilisant les dernières technologies automobiles de leaders du secteur tels qu’Arm
Le nouveau modèle de jumeau numérique PAVE360 Automotive sera présenté en direct pour la première fois au salon CES 2026
Siemens, une entreprise leader dans le domaine des technologies industrielles, vient de dévoiler sa technologie PAVE360™ Automotive, une nouvelle catégorie de logiciels de jumeau numérique préintégrés et conçus comme des offres prêtes à l’emploi afin de répondre à la complexité croissante de l’intégration du matériel et des logiciels dans l’industrie automobile.
PAVE360 Automotive permet aux constructeurs et fournisseurs automobiles d’accélérer le développement de véhicules définis par logiciel (SDV, pour software-defined vehicle) grâce à une intégration virtuelle précoce de l’ensemble des systèmes, qui reflète le matériel réel du véhicule et accélère le développement d’applications et de logiciels de bas niveau pour les systèmes ADAS, AD et IVI. Les industriels n’ont ainsi plus besoin de créer leurs propres jumeaux numériques avant de tester les logiciels, ce qui réduit considérablement le délai de mise sur le marché des applications critiques, qui passe de plusieurs mois à quelques jours.
Dans un contexte de complexité croissante des composants matériels et logiciels des véhicules, la pression est de plus en plus forte sur les équipes de développement, qui doivent innover plus vite pour rivaliser avec les nouveaux acteurs du marché tout en répondant aux attentes de plus en plus sophistiquées des consommateurs. Les méthodologies de développement traditionnelles ne suffisent plus pour gérer les interdépendances au niveau système entre les fonctionnalités ADAS, AD et IVI ; une nouvelle approche est nécessaire.
« L’industrie automobile est à l’avant-garde de la révolution que constitue l’application globale du concept du “défini par logiciel”, et Siemens fournit les technologies de jumeau numérique nécessaires pour aller au-delà de l’innovation incrémentielle et adopter une approche holistique du développement de produits basée sur ce concept », déclare Tony Hemmelgarn, président-directeur général de Siemens Digital Industries Software. « PAVE360 Automotive permettra aux constructeurs automobiles d’innover à grande échelle avec confiance et agilité, afin de réaliser tout le potentiel des SDV et d’établir la norme de ce qui est possible dans tous les secteurs d’activité. »
PAVE360 Automotive est une nouvelle catégorie de logiciels de jumeaux numériques conçue pour répondre à la complexité croissante de l’intégration du matériel et du logiciel dans l’industrie automobile
PAVE360 Automotive : un modèle virtuel pour le développement de jumeaux numériques
PAVE360 Automotive tire parti de l’expertise de Siemens en matière de technologie des jumeaux numériques pour permettre aux constructeurs automobiles :
d’accélérer le développement de systèmes de véhicules dès ses premières étapes grâce à des conceptions de référence virtuelles personnalisables d’ADAS, d’AD et d’IV ;
d’unifier le développement, d’optimiser l’efficience et d’accroître la collaboration dans le cloud grâce à un jumeau numérique unique accessible à toutes les équipes ;
de personnaliser et adapter la solution en y ajoutant des logiciels, des modèles et du matériel externe selon les besoins ;
d’accélérer le développement de logiciels en tirant parti de la vitesse de simulation – proche de celle obtenue avec un système matériel – des dernières IP automobiles, y compris le nouveau Arm® Zena Compute Subsystem (CSS) ;
de procéder à la validation grâce à un retour d’information composé de données réelles en connectant les jumeaux numériques au matériel physique et en effectuant des tests dans des véhicules réels.
Les jumeaux numériques de niveau système pour les SDV peuvent être complexes et longs à créer et valider à l’aide des technologies existantes. Pour résoudre ce problème, PAVE360 Automotive fournit un jumeau numérique de niveau système entièrement intégré qui peut être mis en œuvre dès le premier jour, réduisant ainsi le temps, les efforts et les dépenses nécessaires pour créer de tels environnements à partir de zéro.
PAVE360 Automotive et Arm À la suite d’une collaboration antérieure avec Arm ayant abouti à la création d’environnements virtuels accélérés pour l’Arm Cortex-A720AE en 2024 et l’Arm Zena Compute Subsystems (CSS) en 2025, Siemens intègre désormais davantage l’Arm Zena CSS avec PAVE360 Automotive afin de permettre à l’industrie de commencer à développer plus rapidement et de manière plus transparente que jamais sur les produits Arm. L’accès à l’Arm Zena CSS dans un environnement de jumeau numérique tel que PAVE360 Automotive accélère le développement de logiciels et le réduit de jusqu’à deux ans.
« Alors que les véhicules sont de plus en plus définis par l’IA, les constructeurs automobiles et leurs partenaires spécialisés dans les semi-conducteurs ont besoin de nouvelles méthodologies pour gérer la complexité croissante sans ralentir l’innovation », commente Suraj Gajendra, vice-président des produits et solutions de la division Physical AI chez Arm. « Grâce à l’Arm Zena CSS, disponible dans l’environnement PAVE360 Automotive préintégré de Siemens, les partenaires peuvent non seulement personnaliser leurs solutions en tirant parti de la flexibilité unique de l’architecture Arm, mais aussi valider et itérer beaucoup plus tôt dans le cycle de développement, ce qui leur permet d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits. »
Note à l’attention des journalistes participant au CES 2026: Roland Busch, président-directeur général de Siemens AG, prononcera un discours lors du CES 2026 pour présenter la manière dont Siemens développe l’intelligence artificielle (IA), le jumeau numérique et les technologies d’automatisation afin d’avoir un impact concret et d’ouvrir une nouvelle ère dans les domaines de la fabrication, des infrastructures et des transports prêts pour l’IA. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site CES 2026.