Paris La Défense, France, le 22 novembre 2024
Le supercalculateur Fugaku, développé conjointement par RIKEN et Fujitsu, a su conserver la première place, durant 10 éditions consécutives, dans les deux classements les plus importants relatifs aux calculateurs haute performance, HPCG et Graph500 BFS (Breadth-First Search). Il a également pris la sixième place du TOP500 et la quatrième place dans le classement HPL-MxP. Le HPCG est un classement des performances pour les méthodes de calcul souvent utilisées dans le cadre d’applications réelles. Quant au Graph500, il classifie les systèmes en fonction des performances en matière d’analyse graphique, un critère essentiel pour les charges de travail à forte intensité de données. Les résultats de ces classements ont été annoncés le 19 novembre lors de la conférence SC24, qui s’est tenu au Georgia World Congress Center d’Atlanta, en Géorgie.
La première place au sein du classement Graph500 a été remportée grâce à la collaboration entre RIKEN, l’Institut des Sciences de Tokyo, Fixstars Corporation, Nippon Telegraph and Telephone Corporation et Fujitsu. Il a été obtenu avec un score de 204.068 TeraTEPS grâce aux 152.064 nœuds de Fugaku, soit une amélioration de 38.038 TeraTEPS par rapport à la mesure précédente. C’est la première fois qu’un score de plus de 200 TeraTEPS a été enregistré dans le classement Graph500.
Les autres résultats ont été obtenus avec l’ensemble des 158 976 nœuds de Fugaku répartis sur 432 racks. Sur le classement HPCG, il a obtenu 16,00 pétaflops. Sur le TOP500, il a obtenu un score LINPACK de 442,01 pétaflops et sur le HPL-MxP, il a obtenu un score de 2,0 exaflops.
Fugaku a enregistré des résultats impressionnants dans son application au niveau sociétal dans un large éventail de domaines, comme les sciences de la vie, la prévention et l’atténuation des catastrophes, l’énergie, la production, les sciences fondamentales et les applications socio-économiques, depuis que son utilisation expérimentale a débuté en avril 2020 et que son utilisation partagée a commencé en mars 2021.
En s’appuyant sur cette technologie de pointe qui a permis l’émergence de Fugaku, Fujitsu développe FUJITSU-MONAKA 1 , un processeur d’architecture Arm qui offre d’hautes performances, une efficacité énergétique, une fiabilité et une facilité d’utilisation.
Fujitsu travaille avec des partenaires pour préparer le lancement de FUJITSU-MONAKA en 2027. Fujitsu et Super Micro Computer, Inc. développeront conjointement une plateforme informatique IA haute performance et économe en énergie qui réduira l’impact environnemental en combinant FUJITSU-MONAKA et sa technologie de refroidissement innovante. En collaboration avec AMD, Fujitsu allie la technologie GPU d’AMD et la suite logicielle ouverte d’AMD avec FUJITSU-MONAKA pour améliorer la capacité de traitement des charges de travail IA à grande échelle, réduire l’impact environnemental de la consommation d’énergie des centres de données, et fournir une plate-forme d’IA qui peut contribuer à résoudre davantage de défis sociétaux
Plus sur Fujitsu : /www.fujitsu.com/global/
Liste des produits associés à la publication :
supercalculateur FugakuÀ propos de la société / marque :
Fujitsu
Voir la Société / Marque
Fujitsu
Voir la Société / Marque