AccueilActualitésMSC Apex Harris Hawk accélère l’analyse de pièces aéronautiques composites

#IAO, calculs, simulation

MSC Apex Harris Hawk accélère l’analyse de pièces aéronautiques composites

Une expérience de modélisation et de simulation composite unique qui imite étroitement les étapes du processus de fabrication

  • Publié le 26/03/2018
  • 3min. de temps de lecture
  • Les Ulis, mars 2018

    MSC Software Corporation annonce MSC Apex Harris Hawk, 8ème version de MSC Apex, sa plateforme primée d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) de nouvelle génération.

    Les véhicules aéronautiques font partie des structures les plus complexes à concevoir en raison du haut niveau de physique et de mathématiques impliqué. L’IAO joue un rôle clé dans la réduction des coûts et l’accélération des innovations, mais les processus actuels souffrent encore d’inefficacité et les résultats parviennent souvent trop tard dans le cycle de conception, en particulier pour la conception de structures composites.

    Harris Hawk, la nouvelle version de MSC Apex, offre une expérience de modélisation et de simulation composite unique qui imite étroitement les étapes du processus de fabrication. Au lieu de faire appel à des abstractions par éléments finis, MSC Apex permet de manipuler la représentation physique (matière, empilages, plis, panneaux et zones). Quelques heures suffisent pour permettre aux utilisateurs de MSC Apex de créer efficacement des modélisations de composites et de calculer les défaillances dans la foulée.

    « MSC Apex apporte à EcoFlight des outils répondant à un grand nombre de nos besoins en analyse d’ingénierie aérospatiale et de sport automobile », explique John Wighton, directeur chez EcoFlight.  « La fonctionnalité de gestion des composites d’Apex Harris Hawk intègre une méthodologie et des capacités qui ont fortement amélioré l’efficacité de nos processus. Couplées aux fonctionnalités de MSC Nastran, les capacités composites avancées de MSC Apex apportent aux clients qui nous consultent un gain de flexibilité et de vitesse à un prix avantageux. »

    Davantage de productivité en modélisation

    Dans cette version, un nouvel outil de géométrie dédié aux extensions de surface élimine les retouches manuelles et permet d’automatiser les tâches de préparation du modèle. La génération des connexions de maillage pour la création des assemblages s’effectue maintenant en quelques minutes, et non plus en plusieurs heures. Il est désormais possible de créer de grands assemblages à l’aide de connexions dépendantes du maillage tout en préservant la structure du produit. De plus, MSC Apex Harris Hawk dispose maintenant d’un outil de maillage en hexahédres très performant pour faciliter le maillage de géométries solides complexes.

    Une analyse structurelle complète

    Les capacités d’analyse structurelle de MSC Apex Harris Hawk s’étendent désormais à la prise en charge de l’analyse statique multi-événements, qui permet de gérer plusieurs scénarios de cas de charge. Il est également possible de définir un pré-chargement dans le scénario de flambage linéaire. Un nouvel outil de sélection de navigateur améliore la prise en charge du traitement des résultats pour l’introspection des modèles.

    Ouverture et complémentarité

    Au-delà de sa productivité en modélisation et de ses fonctions complètes d’analyse structurelle, MSC Apex Harris Hawk s’inscrit dans la continuité de notre élaboration d’un cadre structurel ouvert et interopérable, avec un ensemble complet d’API de scripts Python autorisant les itérations de modélisation conceptuelle et l’interopérabilité avec MSC Nastran-Patran par l’exportation de scénarios.


    Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/fr


    Liste des produits associés à la publication :
    MSC Apex
    À propos de la société / marque :