AccueilActualitésMSC Nastran 2018.0, jusqu’à 5 foix plus rapide

#IAO, calculs, simulation

MSC Nastran 2018.0, jusqu’à 5 foix plus rapide

L’intégration de nouvelles méthodes HPC accélére le traitement des grands modèles

  • Publié le 18/12/2017
  • 3min. de temps de lecture
  • Les Ulis, décembre 2017

    MSC Software, leader des logiciels et solutions de simulation permettant d’accélérer les méthodes de conception de produits innovants, annonce la disponibilité de la version 2018.0 de MSC Nastran. Leader mondial des solveurs FEA, MSC Nastran permet de simuler divers problèmes multidisciplinaires d’ingénierie dans les domaines de l’aérospatiale, de l’automobile, de la défense, de l’énergie, de la fabrication et autres industries high-tech.

    Toutes ces industries nécessitent de pouvoir concevoir des structures complexes faites de nombreux composants, pièces et assemblages. Chaque composant représente une section de la structure globale et peut provenir de différents services ou fournisseurs. C’est pourquoi MSC Nastran 2018.0 dispose de nouvelles techniques de modélisation d’assemblage permettant de créer, combiner et gérer facilement des assemblages multi-niveaux dans le cadre de modèles structurels complexes. 

    La montée en puissance des nouvelles normes industrielles pousse les ingénieurs à s’orienter vers de nouvelles conceptions faisant appel à des matériaux légers et à haute résistance pour les simulations NVH (bruits et vibrations). Or, la plupart de ces matériaux partagent des caractéristiques similaires : les propriétés d’amortissement et de rigidité, en particulier, peuvent changer avec la fréquence. En voici quelques exemples :

    • Stratifiés SFRP (plastiques à fibres courtes renforcées),
    • Parebrises en verre feuilleté,
    • Métaux laminés (deux feuilles d’acier avec une couche d’amortisseur viscoélastique),
    • Fibres de carbone.

    Pour maîtriser le comportement réel de ces stratifiés, il est important de prendre en compte durant  l’analyse leurs propriétés qui dépendent de la fréquence et de l’espace. Les ingénieurs peuvent maintenant augmenter la représentativité de leurs simulations en implémentant avec précision les propriétés de matériau dépendant de la fréquence de MSC Nastran 21018.0 pour la conception et la réduction du bruit des véhicules automobiles et aérospatiaux.

    La plupart des structures complexes nécessitent la mise en place de modèles de très grande taille, qui entraînent de temps de résolution importants. Dans MSC Nastran 2018.0, l’intégration de nouvelles méthodes de calcul haute performance (HPC) représente une solution optimale pour accélérer le traitement des grands modèles de simulation. L’accélération des simulations obtenue par les nouvelles méthodes de calcul de MSC Nastran 2018.0 permet d’obtenir des performances jusqu’à 5 fois plus élevées pour de nombreux modèles.


    Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/fr


    Liste des produits associés à la publication :
    MSC Nastran
    À propos de la société / marque :