Les Ulis, France, 11 septembre 2014
MSC Software Corporation, leader des logiciels et solutions de simulation permettant d’accélérer les méthodes de conception de produits innovants, annonce la version 2014 d’Adams.
La conception et les essais de systèmes mécaniques représentent souvent un challenge en raison du manque d’intégration entre les domaines logiciels de la dynamique des systèmes et de l’analyse par la méthode des éléments finis (FEA). La version 2014 d’Adams résout ce problème en introduisant de nouvelles fonctions natives de modélisation et d’analyse non linéaire des pièces, ainsi que la co-simulation entre les analyses non linéaires par éléments finis d’Adams et Marc. Adams 2014 améliore également ses solutions pour les industries machinerie et automobile avec le nouveau module Cam d’Adams/Machinery et l’extension des modélisations véhicule et des scénarios de renversement sous Adams/Car.
Principales nouveautés de cette version :
Nouvelles fonctions natives de modélisation et d’analyse non linéaire de pièces
Pour les cas de déformation très importante, Adams dispose d’un nouvel objet de modélisation natif, le FE Part, qui permet de modéliser spécifiquement la non-linéarité géométrique. Les options de formulation sont basées sur les adaptations par MSC de la formulation des coordonnées nodales absolues (ANCF) et de la formulation géométriquement exacte des poutres (GEBF). Les ingénieurs peuvent calculer avec plus de précision les charges dynamiques des pièces géométriquement non linéaires au sein d’un système dynamique multicorps. L’objet FE Part offre une option de formulation de type poutre 3D. Cette représentation géométriquement non linéaire en trois dimensions est utile pour les structures de type élancées ; une option de base en deux dimensions est également disponible. Adams/View prend en charge la création, la visualisation et la modification des objets FE Parts, ainsi que l’application de charges distribuées via le nouvel objet FE Load. Certains tests d’évaluation ont montré un temps de modélisation réduit de 8 heures à 30 minutes.
« La nouvelle implémentation de poutre non linéaire d’Adams est une fonctionnalité remarquable qui permet d’ajouter beaucoup plus facilement au modèle des comportements de non linéaire et de contact, sans allonger les temps de simulation. Utilisé de façon créative, l’élément de poutre peut s’appliquer dans de nombreuses situations qui nécessitaient auparavant la génération de corps flexibles et/ou une discrétisation des pièces en plusieurs composants. Non seulement c’est un gain de temps important, mais le paramétrage en est facilité », explique Joseph Little, ingénieur responsable des outils virtuels chez Chrysler.
Prise en charge de la co-simulation complète pour Adams et Marc
La possibilité de co-simulation Adams/Marc permet d’effectuer des simulations couplées entre Adams et Marc, logiciel destiné à l’analyse non linéaire par la méthode des éléments finis. Ainsi, les ingénieurs en dynamique multicorps qui travaillent avec Adams peuvent améliorer la précision de leur modèle en incluant un comportement structurel géométriquement et matériellement non linéaire. De plus les ingénieurs en FEA peuvent étudier leurs composants avec des conditions limites réalistes.
La co-simulation autorise un gain de temps considérable pour les utilisateurs de FEA non linéaire, car certaines pièces mobiles rigides peuvent être simulées dans Adams plutôt que dans l’environnement de FEA, ce qui réduit le temps total de calcul de façon spectaculaire.
« La capacité de co-simulation Adams/Marc répond parfaitement à notre leitmotiv, ‘des résultats réalistes dans un délai raisonnable’. » Avec une réduction des temps de calcul pouvant atteindre 90 %, l’optimisation à l’aide de la FEA non linéaire devient une réalité. Ce développement nous procure un avantage considérable, et il est crucial pour le développement de nos produits », explique Steve Jia, ingénieur en chef chez Litens Automotive Group.
Nouveau Module Cam dans Adams/Machinery
L’optimisation des systèmes à entraînement par came au début du processus de conception est essentielle pour réduire les coûts et améliorer les performances des produits. Le nouveau module Adams/Machinery Cam facilite la modélisation des systèmes suiveurs à came. Ces systèmes peuvent comprendre diverses combinaisons de forme de came et de mouvements, dispositifs et géométries de galets. Cette nouvelle fonctionnalité accélère la création de modèles de came. Il devient plus facile de concevoir le mouvement du mécanisme et le profil des cames, ainsi que d’optimiser la fonction mouvement pour réduire ou maximiser l’accélération, par exemple.
Nouvelles améliorations de modélisation des véhicules dans Adams/Car
- Nouveaux scénarios de test de stabilité dans Adams/Car
Le retournement d’un véhicule peut entraîner des blessures mortelles. Pour assurer une meilleure protection des occupants, l’étude des critères de retournement et de la stabilité du véhicule est cruciale. Adams/Car propose désormais trois nouveaux scénarios de test, nommés Embankment, Corkscrew et Sand Bed. - Animation du modèle FTire
Les scénarios de calcul de confort et d’endurance, pour lesquels le pneu doit rouler sur différents obstacles, nécessitent une grande précision de modélisation et de visualisation.
Les forces de contact et les déformations du modèle de pneu Ftire peuvent maintenant être animées par Adams/PostProcessor. - Améliorations du modèle SmartDriver
L’évolution des tests de performances et de comportement des véhicules est continuelle, tout comme la nécessité de modéliser et simuler virtuellement ces événements. C’est pour répondre à cette évolution qu’un certain nombre d’améliorations ont été introduites dans SmartDriver. L’amélioration de la conduite en marche arrière pour les événements en boucle ouverte est prise en charge pour les modèles de moteur à transmission manuelle et automatique. Parmi les autres évolutions notables, mentionnons les nouvelles améliorations de l’interpolation par splines des profils de vitesse, qui assurent une accélération progressive, et le lissage des signaux de commande d’accélérateur et de freinage.
Pour plus de détails sur cette nouvelle version, nous vous invitons à visionner le webinaire à la demande à cette adresse.
Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France
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