AccueilActualitésMSC Software annonce la sortie de MSC Nastran 2013 :

#IAO, calculs, simulation

MSC Software annonce la sortie de MSC Nastran 2013 :

Une intégration de l’analyse en fatigue afin d’optimiser la conception pour le poids et la durabilité

  • Publié le 03/07/2013
  • 5min. de temps de lecture
  • Les Ulis, France, juillet 2013

    MSC Software, leader des solutions de simulation multidisciplinaire permettant d’accélérer le développement de produits innovants, annonce la nouvelle version MSC Nastran 2013. Cette version offre des capacités de personnalisation et de fonctionnalités enrichies permettant un gain de temps significatif dans les simulations pour les industries automobile et de l’aérospatiale.

    Voici les principales nouveautés de cette version :

    Intégration de l’analyse en fatigue

    La nouvelle version intègre les fonctionnalités d’analyse en fatigue leader du marché.  Elle permet désormais de calculer l’endommagement en fatigue et l’estimation de la durée de vie, sans devoir exporter les résultats vers une autre solution. Ce qui était alors du domaine du post-traitement fait désormais partie intégrante du processus d’analyse. Parmi les nombreux avantages, mentionnons la possibilité d’optimiser le poids tout en tenant compte de la durée de vie en fatigue.

    • Des gains de temps significatifs sont permis grâce à la suppression des étapes séquentielles de calcul en fatigue. Ces performances ont été obtenues à la fois sur le temps de calcul en fatigue (par exemple, une analyse en fatigue qui nécessitait auparavant jusqu’à 8 heures a été réalisée en 38 minutes à peine) et sur la réduction du temps de mise en œuvre (2 fichiers à traiter, là où il en fallait 200).
    • Les utilisateurs peuvent désormais intégrer le calcul en fatigue dans leur boucle d’optimisation, ce qui permet de créer des produits ayant une meilleure durée de vie.  Par exemple, une réduction de 24 % de la masse a été obtenue tout en augmentant de 14 % la résistance en fatigue.

    Modélisation des matériaux poro-élastiques

    Les garnitures intérieures sont communément utilisées dans les industries automobile et aéronautique pour amortir les vibrations et améliorer le confort des passagers. La nouvelle version prend en compte le comportement poro-élastique de ces composants internes pour analyser les performances vibro-acoustiques du véhicule. Ces analyses complexes multi-physiques gèrent les interactions fluides/Structures améliorant ainsi la précision de la simulation.

    Analyse non linéaire avancée

    La nouvelle version offre une plus grande souplesse dans la création des modèles et de nouvelles fonctionnalités améliorant la précision de l’analyse des systèmes.

    • La gestion des routines utilisateurs matériaux a été améliorée pour permettre aux ingénieurs de définir de nouvelles variables d’état autorisant des variables internes supplémentaires.
    • La capacité du mouvement relatif imposé améliore les analyses dynamiques non linéaires de structures.
    • Les fichiers MNF utilisés par Adams pour simuler la déformation des corps flexibles peuvent désormais être exportés dans la configuration déformée.

    Analyse non linéaire explicite

    Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été implémentées dans cette nouvelle version afin d’améliorer les performances des simulations d’explosions et d’interaction fluide/structure (FSI) :

    • Nouveau transfert de données axisymétriques 1D vers 3D et 2D vers 3D pour les charges explosives dans le solveur Eulerien. Cette fonctionnalité permet d’améliorer la vitesse de calcul de ces analyses en commençant par un modèle 1D ou 2D et en transférant les résultats sur un maillage 3D prenant en compte les effets d’onde sur la structure.
    • Plusieurs points de détonation avec temps d’allumage variable, afin d’analyser les explosions multiples et leurs effets sur l’intégrité structurelle
    • Nouvelle méthodologie de définition des charges explosives à partir de données empiriques dans LS-Dyna
    • Nouvelles bibliothèques LS-Dyna basées sur la version MPP 971s R6.0.0 de LS-Dyna
    • Amélioration des algorithmes de FSI afin d’accélérer les temps de calcul, avec un gain de plus de 60 % sur un processeur mono-cœur et des performances accrues avec processeur multi-cœur.
    • Simulation d’explosions utilisant l’analyse non linéaire explicite

    Hautes performance de calcul (HPC)

    Les améliorations du solveur et les capacités de parallélisation apportent à MSC Nastran de meilleures performances pour tout type d’analyses. Une meilleure utilisation de la parallélisation et de la technologie de processeurs graphiques GPGPU améliore de 20 à 50 % les temps de résolution par rapport à la version précédente, permettant ainsi de simuler un plus grand nombre de modèles.

    Amélioration de la productivité grâce à la meilleure prise en charge des divers processeurs graphiques

    Gestion des calculs parallèles à mémoire distribuée (DMP – Distributed Memory Parallel) pour des analyses non linéaires avancées plus efficaces (une réduction de 57 % du temps d’analyse a été réalisée sur le modèle d’un client)

    Réduction de la mémoire RAM obtenue par une nouvelle gestion permettant de préserver les ressources dans un environnement multi-utilisateurs

    Pour plus de détails sur cette nouvelle version, nous vous invitons à visionner le webinaire sur MSC Nastran 2013 à l’adresse http://bit.ly/12QXrFc


    Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France


    Liste des produits associés à la publication :
    MSC Nastran
    À propos de la société / marque :