AccueilActualitésMSC Software étend les fonctionnalités non linéaires de Marc 2013

#IAO, calculs, simulation

MSC Software étend les fonctionnalités non linéaires de Marc 2013

De nouvelles solutions pour la simulation de comportements fortement non linéaires dans les transports, l’énergie, le biomédical et les machines spéciales

  • Publié le 24/05/2013
  • 5min. de temps de lecture
  • Les Ulis, France, 23 mai 2013

    MSC Software, leader des solutions de simulation multidisciplinaire permettant d’accélérer la mise au point de produits innovants, annonce une nouvelle version de Marc 2013. Les nouvelles fonctionnalités de Marc aideront les ingénieurs à améliorer la qualité de leurs produits en en simulant efficacement et facilement les comportements fortement non linéaires. En facilitant la création de modèles, les améliorations ergonomiques permettront aux entreprises de gagner du temps. Cette nouvelle version sera disponible en mai.

    Principales nouveautés de cette version :

    Nouvelles capacités d’analyse de contact : facilité d’utilisation et précision

    Marc était déjà le leader en matière de capacités d’analyse de contact, mais celles-ci ont été encore améliorées dans cette version.

    • Le contact d’un tube dans un tube ou d’une poutre dans un tube, rencontré dans de nombreuses applications d’ingénierie dans les domaines du pétrole et du gaz, de l’automobile, de l’aérospatiale et des industries biomédicales peut être modélisé et analysé avec facilité. Marc 2013 gère automatiquement et facilement fl’expansion des tuyaux et des sections de poutres afin de capter leur comportement lors d’un contact avec des poutres ou autres éléments rigides et déformables.
    • La modélisation des ajustements, serrages et frettages que l’on retrouve couramment dans les assemblages, est également beaucoup plus facile et plus souple, d’où un gain de temps et de précision.
    • L’algorithme de contact segment-segment a été étendu à la multiphysique, permettant d’obtenir des contours plus lisses et une meilleure précision dans de nombreuses applications des domaines de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’énergie et des procédés de fabrication.

    Nouveaux modèles de matériaux : amélioration de la précision

    En raison de la croissance rapide de l’utilisation des élastomères, il est important de comprendre intégralement leur comportement non linéaire et l’accumulation des dommages.

    • Le nouveau modèle de Bergström-Boyce permet de simuler avec précision le comportement temporel visco-hyperélastique des matériaux élastomères en grandes déformations. Il peut être combiné avec des modèles d’endommagement pour représenter la déformation permanente du matériau que l’on observe souvent avec les élastomères. L’amélioration de la précision ainsi obtenue permet de concevoir de meilleurs produits élastomères tels que les pneus, les joints et les paliers en élastomère.

    En raison de leurs caractéristiques d’amortissement, les élastomères sont largement utilisés dans des produits subissant des excitations dynamiques.

    • Dans une analyse harmonique, les propriétés des matériaux visco-élastiques peuvent être utilisées pour calculer les propriétés de rigidité et d’amortissement en fonction de la fréquence. Elles sont compatibles avec les modèles de matériaux élastiques et hyper-élastiques linéaires disponibles dans Marc. Il est également possible de spécifier le comportement thermo-rhéologique simple de ces matériaux pour inclure la dépendance à la température des modules de pertes en cours de stockage.

    Capacités avancées d’analyse des défaillances

    Un nouveau modèle d’endommagement continu simule les trois étapes de l’évolution des dommages : génération de cavités, croissance et coalescence.  Ce modèle étend les capacités actuelles de modélisation des dommages selon la formulation de Gurson-Tvergaard-Needleman et utilise moins de paramètres physiques pour représenter l’évolution des dommages. Cette possibilité permet d’identifier avec plus de précision l’accumulation des dommages et les défaillances possibles des procédés de fabrication tels que le formage et l’emboutissage de tôles.

    Plusieurs améliorations ont été apportées pour les études de propagation de fissures, dont celles de la propagation générale des fissures dans les solides 3-D et de la possibilité de remaillage global automatique afin de produire un maillage plus fin du front de fissure. La possibilité de créer facilement les surfaces de front de fissure, à un emplacement arbitraire, sans se préoccuper de fractionner les faces des éléments réduit le travail de modélisation et permet de mener avec plus de rapidité et de précision des études d’initialisation et de propagation des fissures.

    De nouveaux schémas de solutions pour améliorer la productivité

    Les capacités d’analyse des processus de fabrication de Marc ont encore été améliorées dans cette version avec une meilleure prise en charge du formage en plusieurs étapes.

    • La simulation d’analyses chaînées, lors de processus de formage en plusieurs étapes est grandement facilitée. Il est possible de déplacer aisément les variables internes d’une simulation à l’autre et d’actualiser les outils et matrices pour les pièces en contact. Les résultats antérieurs sont également réutilisables afin de conserver l’état du modèle lors de l’analyse précédente, sans nécessiter d’importants fichiers de redémarrage ; cette meilleure flexibilité entraîne une réduction des besoins en ressources de calcul.
    • La nouvelle fonctionnalité multi-physique permet de coupler l’analyse structurelle à une analyse magnétodynamique-thermique. Cette méthodologie permet de déterminer les paramètres pour contrôler le chauffage par induction d’une tôle, d’une pale ou autre pièce à usiner.

    Pour plus de détails sur cette nouvelle version, visionnez l’enregistrement du webinar Marc 2013 sur www.mscsoftware.com.


    Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France


    Liste des produits associés à la publication :
    Marc
    À propos de la société / marque :