NAFEMS France lance un appel à communication pour sa Conférence Régionale 2018
La date limite de soumission des propositions est fixée au 16 mars 2018
Publié le 28/02/2018
5min. de temps de lecture
Paris, février 2018
Après le succès de la Conférence NAFEMS de juin 2016 qui a réuni plus de 190 participants et 70 intervenants, NAFEMS France annonce l’organisation de la Conférence NAFEMS 2018 en Novembre. Cette dernière sera l’occasion, en tant que communauté de la simulation numérique, de faire le point sur les avancées dans toutes les disciplines. En tant qu’association internationale indépendante et dédiée à l’analyse et à la simulation pour l’ingénierie, NAFEMS est l’unique voix indépendante de la communauté des experts, représentant plus de 1300 organisations membres dans le monde, y compris les principaux fournisseurs de logiciels et de services, l’industrie manufacturière mondiale et les principales institutions académiques.
La Conférence Régionale NAFEMS France 2018 réunira les acteurs de l’analyse et de la simulation dans tous les secteurs de l’industrie et du monde universitaire, vous permettant de faire progresser vos connaissances, de donner à votre organisation un avantage concurrentiel et d’améliorer la technologie elle-même. Cet événement offre ainsi une vision indépendante au niveau local, soutenue par la force qu’apporte une organisation internationale couvrant presque tous les pays du monde.
Cette année nous souhaitons donner la possibilité à tous les acteurs de proposer des sujets de présentation dans les domaines classiques de la simulation comme la mécanique des structures, la CFD, les processus de fabrication, la dynamique des solides, les matériaux et composites, la vérification et validation, la gouvernance, la simulation multi-échelle multi-disciplines. Mais nous souhaitons également aborder des thèmes plus émergents comme la fabrication additive, la convergence ingénierie système et simulation, la gestion des données et processus (SPDM), l’optimisation et l’allégement des structures, l’analyse et l’exploitation des données de masse (big data analytics) associées aux technologies de l’Internet des Objets (IoT), les jumeaux numériques et la réalité augmentée, la simulation temps réel, les solutions en open source, le cloud computing et HPC, etc.
Nous sommes également intéressés à croiser les expériences et avancées technologiques entre secteurs de l’industrie en particulier dans des domaines ou la simulation prend une part essentielle comme la santé et la biomécanique, ou la construction (BIM).
Appel à communication
Nous vous invitons à soumettre votre présentation dès à présent.
Les propositions en provenance de tous les secteurs de l’industrie et de toutes les disciplines et domaines sont les bienvenues dans la mesure où elles concernent la simulation numérique dans le contexte du développement des produits et de la gestion de leur cycle de vie.
Les présentations en provenance des grands comptes partageront les sessions avec celles des consultants, des experts et des représentants académiques. La décision de retenir les propositions sera prise par un Comité de Programme constitué de membres NAFEMS, de Tim Morris le CEO de NAFEMS et de référents des domaines. C’est une opportunité unique de :
Promouvoir vos travaux de R&D auprès de la communauté et par la même pour votre entreprise.
Rencontrer des experts qui travaillent dans le même domaine et ainsi renforcer votre réseau.
Mesurer la pertinence de vos recherches en la confrontant avec les meilleurs experts en France et au-delà.
Liste non exhaustive des thèmes
Etat de l’art technologiques et tendances par secteur ou disciplines
Technologies de l’information (IT)
Gouvernance et démocratisation
Conception robuste et generative design
Optimisation et allégement des structures
Simulation des systèmes et modélisation
Biomécanique et sciences du vivant
Mécanique des fluides (CFD) et meshing
Simulation des procédés de fabrication
Smart factory
Jumeaux numériques
Mécanique des structures
Stochastique
Simulation électronique et mécatronique
Smart Grid (énergie)
Analyse multi échelle, multi-physique
VR et RA (réalité augmentée)
Règles de soumission
Dans un premier temps, l’auteur doit fournir par email un résumé de 300 à 400 mots pour examen par le Comité avant le 16 mars 2018.
Le résumé doit inclure impérativement un titre, le nom de(s) l’auteur(s), l’organisation, l’adresse, le n° de téléphone et le courriel.
Un formulaire d’inscription en ligne est également disponible ici
Lorsque la proposition est acceptée, l’auteur doit préparer un résumé plus complet de 2 à 4 pages et une présentation.
Les critères retenus sont pour l’essentiel l’originalité du sujet, les aspects innovants des technologies ou projets et les éléments concrets des retours d’expérience, des mesures de succès des projets mis en œuvre et la description des meilleurs pratiques, à l’exclusion de toute présentation à caractère commercial de produits logiciels.
Les intervenants bénéficient d’un tarif préférentiel pour l’inscription aux deux journées de la Conférence.
Pour tous renseignements, merci de contacter le responsable de la Conférence, Didier LARGE.