AccueilActualitésOPTIS et la chaire ELS annoncent une collaboration pour le Master spécialisé ELS

#IAO, calculs, simulation

OPTIS et la chaire ELS annoncent une collaboration pour le Master spécialisé ELS

Les cours s’appuieront sur le logiciel SPEOS d’OPTIS, référence dans l’industrie automobile

  • Publié le 05/07/2017
  • 4min. de temps de lecture
  • Toulon, juillet 2017

    OPTIS, pionnier et fournisseur mondial de solutions de simulation d’éclairage pour l’industrie, et la chaire ELS, lancée par ESTACA, l’Institut d’Optique et Strate – Ecole de design dédiée à l’innovation des systèmes d’éclairage des véhicules, annoncent aujourd’hui une collaboration éducative visant à fournir les dernières connaissances et technologies axées sur l’industrie aux futurs chefs de projets et de départements dans le domaine des systèmes d’éclairage.

    Le Master spécialisé ELS (Embedded Lighting Systems) est un programme international destiné à former des professionnels dans le domaine des technologies spécifiques de l’éclairage embarqué. Dédiée à la formation des futurs chefs de projet, des chefs de département et autres experts des systèmes d’éclairage innovants, cette formation offre une vision complète du design à la production, en passant par la conception créative, le design optique, mécanique et système, ainsi que la simulation et le prototypage virtuel.

    La classe du Master spécialisé ELS est composée de profils internationaux expérimentés, issus principalement de l’industrie automobile. Les compétences en design mécanique étant largement sollicitées dans le cadre du programme ELS, OPTIS, fournisseur mondial de solutions logicielles basées sur la physique pour la simulation des systèmes d’éclairage, appuie aujourd’hui la formation des candidats pour leur permettre d’acquérir les compétences et les méthodes nécessaires en conception optique. Cette collaboration les aidera également pour la mise en œuvre d’outils de simulation d’éclairage appropriés, grâce à un cours consacré à la conception photométrique assistée par ordinateur des systèmes d’éclairage. Les cours seront dispensés en France par des ingénieurs optiques d’OPTIS experts du marché de l’industrie automobile, et seront spécifiquement orienté vers les processus de conception industrielle pour l’éclairage avant et arrière.

    Les cours s’appuieront sur le logiciel d’OPTIS SPEOS, une solution créée pour simuler le comportement de la lumière, de la vision humaine et permettant de visualiser un produit dans son environnement final. Devenu l’outil de référence dans l’industrie automobile en termes d’éclairage avant et arrière, de signaux lumineux, d’éclairage d’intérieur et d’ambiance, SPEOS est notamment utilisé par les 10 plus grands fabricants de voitures au monde et par 18 des 20 plus grands fournisseurs automobiles. Ces derniers utilisent SPEOS pour concevoir leurs systèmes d’éclairage, mais aussi pour les analyses de performance, de photométrie et de régulation.

    « OPTIS enseignera aux candidats ses solutions relatives à la simulation et à l’analyse de l’efficacité des systèmes d’éclairage. Ces derniers verront également comment créer automatiquement des géométries complexes à partir de spécifications optiques, comment générer des fonctionnalités interactives pour obtenir une analyse optique 3D d’un système et comment effectuer des analyses colorimétriques sur les résultats photométriques. L’objectif sera également de comprendre comment l’intégration de logiciels de simulation optique tels SPEOS dans le processus de conception améliore la communication et la collaboration entre les fabricants et les fournisseurs et entre les équipes de développement », déclare Christian Hesse, Directeur des Alliances stratégiques pour OPTIS.

    « À la fin de leur Master ELS, les candidats seront complètement opérationnels sur les solutions standards utilisées dans l’industrie de l’éclairage automobile », ajoute Jean-Paul Ravier, président la Chaire ELS.

    Dans un contexte international hautement compétitif, OPTIS et la Chaire ELS répondent aux besoins avancés des futurs acteurs de la chaîne de valeur automobile : constructeurs automobiles, fournisseurs des systèmes et composants d’éclairage, bureaux d’études.

    Plus d’informations sur le Master ELS et le processus d’inscription en suivant ce lien.


    Plus sur OPTIS : www.optisworld.com


    Liste des produits associés à la publication :
    SPEOS
    À propos de la société / marque :