New York et Londres, octobre 2014
CD-adapco, le plus grand fournisseur privé de logiciel d’ingénierie assistée par ordinateur, spécialisé dans la mécanique des fluides numérique, a annoncé aujourd’hui son nouveau partenariat avec Ben Ainslie Racing. L’équipe de la Coupe de l’America fera appel à l’outil de simulation de CD-adapco, STAR-CCM+, pour concevoir le bateau de course qu’elle utilisera à l’occasion de la 35e Coupe, prévue en 2017.
Le mot-clé de cette 35e édition sera la durabilité. Au vu de l’ensemble des règles restrictives définies, il s’agira probablement de l’édition la plus difficile en matière de simulation d’ingénierie. L’introduction de spécifications plus strictes en matière de conception, notamment des éléments à « conception unique » (par exemple une même aile imposée à tous les participants), réduit en effet le spectre des différences de conception entre les bateaux. Il semble donc qu’une marge infime décidera du participant victorieux. Étant donné que les règles interdiront vraisemblablement la navigation des bateaux dans les 5 mois qui précèdent la course, la plupart des décisions importantes en matière de conception seront prises en fonction des données issues des simulations CFD.
Le Dr Rodrigo Azcueta, Ingénieur de conception chez Ben Ainslie Racing a commenté : « La Coupe de l’America est en réalité une course de conception et, dans la perspective d’une campagne novatrice de trois ans, l’équipe Ben Ainslie Racing a déterminé qu’elle aurait besoin du meilleur outil de CFD du marché. Nous nous sommes donc lancés dans une période d’évaluation visant à comparer plusieurs fournisseurs de solutions CFD. A la fin de la journée, nous avons clairement identifié la combinaison gagnante : la puissance et la flexibilité du logiciel STAR-CCM+, le nouveau module d’optimisation «Optimate» allié au support technique exceptionnel de CD-adapco. Nous sommes maintenant impatients de collaborer avec eux et de développer nos compétences en simulation et de les amener à un autre niveau. »
« Les hydroglisseurs de la Coupe de l’America ressemblent autant à des avions qu’à des bateaux. L’équipe gagnante devra donc utiliser une technologie de simulation prenant en compte l’effet combiné de l’aérodynamique et de l’hydrodynamique afin d’optimiser la conception », a déclaré le Vice-Président exécutif de CD-adapco, Bill Clark. « Nous appelons cette approche exploration de conception multi-disciplinaire, et sommes ravis que BAR ait choisi l’outil STAR-CCM+ comme élément principal pour remporter la Coupe de l’America ».
Plus sur CD-adapco : www.cd-adapco.com
Liste des produits associés à la publication :
Simcenter STAR-CCM+À propos de la société / marque :
CD-adapco
Voir la Société / Marque
CD-adapco
Voir la Société / Marque