- La nouvelle prise en charge des flux de travail d’IA de bout en bout avec fonctionnalité BYOM, vérification de modèles et profilage des performances accélère les déploiements dans l’ensemble du portefeuille de composants d’ADI.
- Les nouveaux outils de configuration unifiés, la prise en charge multicœur et la fonction de débogage intégrée rationalisent le développement en environnements hétérogènes.
- Le nouveau cadre modulaire fondé sur le système d’exploitation temps réel Zephyr pour le profilage IA/ML (runtime) et l’analyse couche par couche améliore le socle open source, ce qui élimine la fragmentation de la chaîne d’outils et réduit la complexité d’ensemble.
Wissous, France, le 4 novembre 2025 — Analog Devices, Inc. (Nasdaq : ADI), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’innovation microélectronique, annonce le lancement de CodeFusion Studio™ 2.0, mise à niveau majeure de sa plateforme de développement embarquée open source. Conçu pour simplifier et accélérer le développement de systèmes embarqués assistés par l’IA, CodeFusion Studio 2.0 s’enrichit d’une couche d’abstraction matérielle avancée, d’une intégration transparente de l’IA et de puissants outils d’automatisation qui permettent de rationaliser le processus de développement, de la conception jusqu’au déploiement, avec les différents processeurs et microcontrôleurs de la Société.
« La prochaine ère de l’intelligence embarquée exige d’éliminer les frictions inhérentes au développement de l’IA », explique Rob Oshana, senior vice-president, groupe Software and Digital Platforms d’ADI. « Notre solution CodeFusion Studio 2.0 transforme l’expérience des développeurs en unifiant les workflows d’IA fragmentés au sein d’un processus transparent afin de leur permettre d’exploiter sans difficulté le plein potentiel des produits de pointe d’ADI pour mieux se concentrer sur l’innovation et la réduction des délais de mise sur le marché. »
Donner davantage de moyens aux développeurs grâce à des flux de travail assistés par l’IA de bout en bout
La plateforme CodeFusion Studio 2.0 prend désormais en charge des flux de travail d’IA complets, ce qui permet aux développeurs d’utiliser leurs propres modèles suivant l’approche BYOM (Bring Your Own Models) et de les déployer efficacement sur les différents processeurs et microcontrôleurs d’ADI, qu’il s’agisse des composants embarqués basse consommation ou de processeurs de signal numérique (DSP) de haute performance. Basée sur Visual Studio Code de Microsoft, cette nouvelle plateforme est dotée d’un vérificateur intégré de compatibilité des modèles, d’outils de profilage des performances et de capacités d’optimisation chargés de garantir un déploiement robuste et une mise sur le marché plus rapide.
Un nouveau cadre modulaire basé sur le système d’exploitation temps réel (RTOS) Zephyr permet de profiler les performances runtime des charges de travail d’IA/ML, avec à la clé une analyse couche par couche et une intégration transparente aux plateformes hétérogènes d’ADI. Cette encapsulation des chaînes d’outils simplifie le déploiement de l’apprentissage automatique (ML) et fournit de plus riches informations à propos des performances système.
Une expérience de développement unifiée
Également mis à jour, l’outil CodeFusion Studio System Planner prend désormais en charge les applications multicœurs et est compatible avec un plus grand nombre de composants, tandis que les outils de configuration unifiés réduisent la complexité de l’écosystème matériel d’ADI. Les développeurs bénéficient de fonctions de débogage intégrées, parmi lesquelles l’analyse des vidages mémoire (core dump analysis) et la prise en charge du débogueur GDB (GNU), ce qui rend le dépannage à la fois plus rapide et plus intuitif.
ADI peaufine l’avenir de sa feuille de route numérique
Dernière étape majeure dans l’évolution de la plateforme de développement embarquée open source d’ADI, CodeFusion Studio 2. incarne l’engagement de la Société à fournir des outils conçus pour simplifier la complexité de conception et accélérer l’innovation. À mesure qu’ADI complète sa feuille de route numérique, les prochaines versions continueront à repousser les limites de l’intelligence embarquée en mettant à la disposition des développeurs une intégration matériel-logiciel approfondie, des environnements d’exécution étendus et de nouvelles capacités adaptées à l’évolution de leurs besoins face à l’expérimentation de l’IA physique.
« Les entreprises qui proposent des solutions d’IA physiquement conscientes disposent d’atouts leur permettant de transformer leur secteur industriel et de créer de nouvelles opportunités de premier plan. C’est pourquoi nous élaborons un écosystème où les développeurs peuvent optimiser, déployer et évaluer des modèles d’IA en toute transparence sur le matériel ADI, même sans accès physique à une carte électronique », a ajouté Paul Golding, Vice-President, Edge AI and Robotics d’ADI. « CodeFusion Studio 2.0 n’est qu’une mesure prise par ADI pour mettre l’intelligence physique à la portée de ses clients et leur permettre à terme de créer des systèmes capables de percevoir, de raisonner et d’agir localement tout en respectant les contraintes physiques du monde réel. »
Disponibilité
CodeFusion Studio 2.0 est disponible immédiatement en téléchargement. Les développeurs peuvent accéder à la plateforme, à la documentation et à l’assistance des membres de la communauté en cliquant ici : https://developer.analog.com/solutions/codefusionstudio
Ressources complémentaires :
Blog: CodeFusion Studio™ 2.0: Accelerating Deployment of Physical Intelligence
Blog: Rethinking IDE’s: The Future of Embedded and AI Development
Liste des produits associés à la publication :
CodeFusion Studio™À propos de la société / marque :
Analog Devices
Voir la Société / Marque

Analog Devices
Voir la Société / Marque