89 % des industriels considèrent essentiel de travailler à leur continuité numérique
Disposer d’un cadre de données connectées couvrant l’ensemble du cycle de vie des produits devient la pierre angulaire de l’exploitation des technologies de nouvelle génération telles que l’intelligence artificielle (IA) et la robotique.
Selon l’étude Aras intitulée « L’avenir de la gestion du cycle de vie des produits et de l’ingénierie numérique », qui a interrogé 656 dirigeants aux États-Unis, en Europe et au Japon, près de neuf entreprises sur dix considèrent la continuité numérique comme un élément essentiel de leur réussite future.
Ainsi, à mesure que l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation prennent de l’ampleur, la robotique n’est plus une vision d’avenir – elle remodèle déjà le monde industriel d’aujourd’hui.
« L’IA et la robotique entraînent un changement fondamental dans la manière dont les produits sont conçus, construits et maintenus. Mais cela s’accompagne aussi pour les industriels de nouvelles responsabilités. Pour assurer la traçabilité, la sécurité et la conformité, il faut des données structurées et cela commence par une vraie continuité numérique. La transition est à la fois inévitable et transformatrice. Nous sommes au milieu d’une révolution industrielle. Alors que l’IA prend de plus en plus en charge les tâches de prise de décision – de l’usine à la plateforme logistique en passant par le domicile du consommateur – ces décisions doivent être validées et gouvernées. Et sans continuité numérique, cela devient une tâche impossible. » Roque Martin, CEO d’Aras.
L’étude dresse une analyse précise de la situation : si l’IA et la robotique sont les agents tangibles du changement, leur succès dépend de ce qui se cache en dessous : une infrastructure de données transparente et bien gérée qui soutient chaque étape du parcours d’un produit.
Malgré ce constat largement partagé, beaucoup d’entreprises peinent à mettre en œuvre leur continuité numérique. 46 % des dirigeants interrogés citent la complexité des produits et 36 % la difficulté à suivre les changements au fil du temps comme des défis importants. Les configurations étendues (35 %) et les chaînes d’approvisionnement déconnectées (33 %) sont également considérées comme des obstacles majeurs.
La puissance de l’IA dépend des données qui la constituent
Interrogés sur les principaux facteurs d’amélioration de leur continuité numérique, les dirigeants citent la possibilité d’effectuer des analyses avancées et l’IA (41 %), l’amélioration de la qualité des produits (38 %) et l’amélioration du service et du support (36 %). Ces priorités reflètent une compréhension commune : la puissance de l’IA n’est que le reflet des données qui la composent.
« À mesure que les produits deviennent plus complexes et que les exigences réglementaires augmentent, les outils traditionnels et les systèmes de données cloisonnés ne suffisent plus. Les entreprises ont besoin d’outils spécifiques pour s’assurer que les données sont normalisées, traçables et accessibles dans toute l’entreprise et tout au long du cycle de vie du produit. C’est la colonne vertébrale pour qu’une continuité numérique prenne vie. L’intégration réussie de l’IA et de la robotique dépendra de données structurées et riches en contenu. Nous croyons à tort que l’IA est prête à l’emploi. En réalité, son efficacité dépend entièrement de la qualité et de la traçabilité des données à partir desquelles elle apprend. C’est là que la continuité numérique entre en jeu. Associé à un système PLM moderne, elle constitue la colonne vertébrale numérique de la cohérence, de la sécurité et de la conformité. » conclut Roque Martin, CEO d’Aras.
CONSULTER ET TELECHARGER L’ETUDE COMPLETE