AccueilActualitésSIAE 2025 : PTC contribue à façonner l’avenir du secteur aéronautique et défense

#CAO mécanique et design #Intelligence Artificielle (IA)

SIAE 2025 : PTC contribue à façonner l’avenir du secteur aéronautique et défense

  • Publié le 05/05/2025
  • 5min. de temps de lecture
  • Paris, le 5 mai 2025 – PTC (NASDAQ : PTC) annonce sa participation au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, Paris Air Show, du 16 au 22 juin 2025, à Paris-Le Bourget, chalet 395. Avec la participation de ses dirigeants et des experts du secteur, PTC présentera ses solutions conçues pour optimiser les processus de conception, améliorer la collaboration et accélérer l’innovation dans le secteur de l’aéronautique et de la défense.

    Les technologies numériques au service de l’innovation et de la collaboration dans l’aéronautique et la défense

    L’industrie aéronautique et de défense se trouve à un moment charnière de son histoire. Confronté à la complexité croissante des systèmes et la prédominance des logiciels embarqués, ce secteur doit également s’adapter à une évolution rapide de leur concept d’emploi, exigeant une réactivité sans précédent. Par ailleurs, l’essor rapide des technologies numériques, telles que les systèmes autonomes, l’intégration de données en temps réel et l’intelligence artificielle (IA), redéfinit les règles de l’innovation et impose une maîtrise accrue de ces technologies.

    Ces défis appellent les acteurs du secteur à repenser leurs modèles de développement et de production, et à miser sur l’agilité, la collaboration et la transformation digitale.

    Lors du Salon du Bourget, PTC présentera ses solutions qui optimisent la performance industrielle, permettant ainsi aux entreprises de l’aéronautique et de la défense de tenir leurs délais de livraison et d’accroître leur capacité de production. Ces solutions s’articulent autour de la continuité numérique de la donnée, de plateformes logicielles de pointe et d’outils de collaboration efficaces qui facilitent l’abandon de pratiques industrielles silotées et obsolètes afin de relever les défis posés par la convergence des données.

    « L’un des piliers fondamentaux de l’approche de PTC est la gestion du cycle de vie produit (PLM), qui repose sur l’interconnexion des données entre les différentes phases de conception, fabrication et maintenance. L’accès aux données justes et la continuité digitale permettent aux équipes de travailler simultanément et non séquentiellement » commente Marc Rivière, Senior Director Aerospace & Defense chez PTC.

    Démonstration – Hill Helicopters : excellence continue, de la conception à la maintenance

    Lors de cette démonstration, les visiteurs découvriront comment Hill Helicopters, le fabricant britannique d’hélicoptères légers et racés destinés à des pilotes privés, s’appuie sur les solutions de conception générative et de simulation de PTC. Ces solutions, intégrées dès les premières étapes du process d’ingénierie, permettent à Hill Helicopters de stimuler l’innovation dans la conception et le développement de ses aéronefs au design distinctif, tout en garantissant la traçabilité et la fiabilité des données.

    S’inspirant de ce cas d’usage concret, PTC a élaboré des scénarios pour adresser l’ensemble du cycle de vie des aéronefs, de l’ingénierie à la maintenance, en vue de fournir des produits et des services de qualité.

    Deux aspects clés seront mis en lumière :

    • L’apport de PTC pour une industrie performante : La continuité numérique et les solutions de PTC permettent de renforcer l’efficience opérationnelle, la fiabilité et la longévité des aéronefs. Cette démarche repose sur une gestion intelligente des données et une collaboration étroite entre les parties prenantes.
    • L‘IA au service de l’accélération digitale de l’ingénierie, de la production et des services : Contrairement aux IA généralistes, PTC privilégie des applications industrielles spécifiques conçues pour créer une valeur tangible pour ses clients. Elles permettent notamment d’accélérer l’éco-conception, de rationnaliser le développement et la validation des exigences et des tests, mais également d’améliorer l’expérience opérationnelle. PTC montrera également comment ServiceMax® AI, son nouvel assistant AI, optimise les processus de maintenance pour garantir la disponibilité et la qualité continue des actifs prêts à voler.

    PTC se trouve dans la zone des chalets, au numéro #395, au pied de la piste de décollage (accessible du 16 au 20 juin).  


    À propos de la société / marque :