AccueilActualitésAMD équipe le nouveau supercalculateur « Hunter » du HLRS de Stuttgart

#Intelligence Artificielle (IA) #Matériels pour la CAO

AMD équipe le nouveau supercalculateur « Hunter » du HLRS de Stuttgart

  • Publié le 16/01/2025
  • 2min. de temps de lecture
  • 16 janvier 2025

    Le Centre de calcul de haute performance (HLRS) de l’Université de Stuttgart a lancé aujourd’hui « Hunter », un nouveau supercalculateur de 15 millions d’euros alimenté par la technologie AMD. Ce système, construit par HPE et utilisant les APU AMD Instinct™ MI300A, représente une avancée significative pour les capacités européennes en matière de calcul haute performance et d’intelligence artificielle (IA). 

    AMD équipe le nouveau supercalculateur « Hunter » du HLRS de Stuttgart

    En s’appuyant sur les performances de premier plan et l’efficacité énergétique des APU AMD Instinct, qui intègrent CPU et GPU sur une seule puce, Hunter fournira une infrastructure de classe mondiale pour la simulation à grande échelle, l’intelligence artificielle et les applications d’analyse de données afin de relever des défis complexes dans divers domaines tels que l’ingénierie, la modélisation météorologique et climatique, la recherche biomédicale et la science des matériaux, entre autres. 

    Ce supercalculateur rejoint la liste de supercalculateurs de premier plan alimentés par AMD, notamment ENI et LUMI, soulignant l’engagement d’AMD à faire progresser la découverte scientifique et l’innovation dans toute la région. Actuellement, les technologies AMD équipent 50 % des dix supercalculateurs les plus rapides et 40 % des dix supercalculateurs les plus économes en énergie au monde, selon la liste Top500, y compris El Capitan et Frontier, classés premier et deuxième de la liste. 

    « Nous sommes heureux de la collaboration fructueuse de longue date avec HLRS et enthousiastes à l’idée d’alimenter ‘Hunter’, l’un des supercalculateurs les plus avancés d’Allemagne, grâce aux APU AMD Instinct™ MI300A. Avec les équipes de HPE et de HLRS, nous sommes fiers d’ouvrir la voie à l’ère Exascale », a déclaré Brad McCredie, Senior Corporate Vice President et General Manager of Data Center and Accelerated Processing chez AMD.  

    Le supercalculateur Hunter constitue le premier pas de l’Allemagne vers les performances exascales. Le HLRS a conçu Hunter comme un système de transition qui permettra aux utilisateurs de se préparer à son prochain supercalculateur exascale, Herder, prévu pour 2027. 

    Pour plus d’informations sur le supercalculateur HLRS – « Hunter », cliquez ici. Vous pouvez également consulter le communiqué de presse ici.

     


    Plus sur AMD : /www.amd.com/fr


    À propos de la société / marque :