AccueilActualitésAMD équipe le plus grand superordinateur du monde pour la recherche chimique industrielle

#Matériels pour la CAO

AMD équipe le plus grand superordinateur du monde pour la recherche chimique industrielle

  • Publié le 01/06/2023
  • 2min. de temps de lecture
  • 1 juin 2023

     

    Les processeurs (CPUs) pour serveur EPYC™ d’AMD ont été sélectionnés pour le nouveau superordinateur BASF lancé aujourd’hui à Ludwigshafen, en Allemagne. Avec une puissance de calcul de 3 pétaflops, le superordinateur Quriosity est désormais le plus important ordinateur haute performance au monde destiné à la recherche chimique industrielle.

     

    Fabriqué par Hewlett Packard Enterprise (HPE) et équipé de processeurs AMD EPYC™, il permet d’effectuer en quelques jours des calculs qui auraient pris environ un an par le passé, réduisant ainsi les délais de développement. « La modélisation, les expériences visuelles et les simulations deviennent de plus en plus complexes et nécessitent davantage de puissance de calcul. Avec le nouveau superordinateur, qui est environ deux fois plus rapide, nous pouvons maintenant fournir à nos chercheurs la puissance de calcul nécessaire », a commenté le Dr Melanie Maas-Brunner, membre du conseil d’administration et directrice de la technologie de BASF.

     

    Le nouveau superordinateur mettra également en œuvre un concept de refroidissement innovant basé sur le refroidissement par eau chaude. Le système absorbe la chaleur directement là où elle est générée dans le superordinateur et l’évacue, ce qui réduit considérablement l’énergie nécessaire et donc les coûts d’exploitation.

    La première itération du superordinateur Quriosity a été déployée en 2017 et ses simulations complexes ont aidé les chercheurs à effectuer en moyenne 20 000 tâches par jour. Les projets de BASF sont orientés autour de la protection de l’environnement et de la responsabilité sociale, et comprennent des efforts de R&D pour mieux comprendre la composition des produits de soins personnels et les premières étapes de développement pour la protection des cultures.


    Plus sur AMD : /www.amd.com/fr


    À propos de la société / marque :