Ivry-sur-Seine, le 26 février 2024
Décathlon a été l’un des premiers clients de Pollen AM, pionnier de la fabrication additive par granulés. Un véritable partenariat s’est construit entre les deux entreprises. La démarche d’éco responsabilité des produits de Décathlon a toujours été un véritable moteur d’innovation, les imprimantes 3D PAM de Pollen AM ont permis de réduire l’impact du développement de ceux-ci en permettant la production de prototypes dans la “bonne” matière. C’est alors que les matériaux biosourcés, biodégradables et recyclables de KUORI entrent en scène pour faire passer cette démarche dans une autre dimension, réduisant l’impact environnemental de la matière utilisée permettant alors d’aller du prototypage à l’industrialisation.
Une synergie offrant liberté et écoresponsabilité à moindre coût
Le premier objectif était de réaliser des prototypes avec la même matière utilisée pour le produit final. Pour ce faire, Jimmy Gantier, Circular & Biobased Designer chez DECATHLON Pulse, avait besoin d’une technologie permettant d’imprimer rapidement des géométries parfois très complexes avec un maximum de liberté quant aux choix des matériaux.
La technologie PAM de Pollen AM a su répondre à ces enjeux et permettre aux équipes de DECATHLON Pulse de réaliser des tests en quelques jours seulement. La liberté matériaux est quasi-totale grâce à l’utilisation de pellets, la complexité de certains produits n’est pas un frein grâce aux multiples extrudeuses qui permettent d’imprimer 3 matériaux différents auxquels s’ajoute le support soluble. Le tout complété par un SAV machine réactif et compétent en cas de difficultés quant au réglage.
« La PAM est un formidable démonstrateur de tout le potentiel offert par la fabrication additive ! Très vite, le gain de temps et les coûts moins élevés (comparativement à l’injection via moule prototype) ont ouvert la possibilité de tester différents matériaux sur un même produit avec pour objectif de voir si l’on peut remplacer certains matériaux (par exemple le silicone) par d’autres qui offrent une meilleure recyclabilité. Les résultats positifs sur ces tests nous ont donné envie d’aller plus loin et d’être encore plus innovant dans les choix de matériaux et ainsi voire au-delà de la simple recyclabilité ! ». Ajoute Jimmy Gantier.
DECATHLON Pulse met ensuite cette expertise au service des marques pour les aider à mettre en place une chaîne de valeur unique au service des enjeux planétaires. Les marques peuvent ensuite prendre contact auprès de Jimmy pour pouvoir effectuer des tests rapidement et faire leurs retours immédiatement, ce qui permet de déterminer les différentes performances mécaniques propres à chaque nouveau matériau et permet d’identifier les possibles cas d’application sur un produit sportif. Cette réactivité est aussi possible grâce à une proximité avec les fournisseurs.
C’est grâce à l’un d’eux que DECATHLON Pulse a pu se tourner vers des matériaux biobased et 100% compostables, dont la composition intègre pour partie des déchets alimentaires : KUORI, cleantech suisse spécialisée dans le recyclage et la production de biomatériaux. KUORI a développé des pellets écologiques pour remplacer les plastiques conventionnels, en mélangeant des bio-charges de 2nde génération telles que des coques de noix et noyaux d’olive (issus de récupération de déchets alimentaires) mélangés à des biopolymères. Le matériau final ne contient aucun élément issu de la pétrochimie.
Guidé par la volonté de limiter l’impact environnemental de ses produits, notamment la micropollution plastique liée à l’abrasion normale des produits en contact avec le sol (Semelle de chaussures, roues de trottinettes, etc.), DECATHLON Pulse a totalement épousé cette approche à travers l’expérimentation et l’utilisation de matériaux biobased.
« Nous sommes ravis d’avoir trouvé deux partenaires industriels qui soient si prolifiques. Les prototypes créés nous permettent, à nous aussi, d’apprendre grandement sur les possibilités mécaniques de nos matériaux biosourcés », affirme Sarah Harbarth, PDG de KUORI.
L’approche Pollen AM – KUORI permet ainsi à DECATHLON Pulse d’avoir une totale liberté de prototypage matériaux recyclables ou biodégradables, qui facilite grandement l’industrialisation.
Cette approche a déjà été appliquée à différents produits tels que des poignées de vélo, des roues de trottinettes, des chaussures ou encore une raquette de tennis de table.
Des accessoires compostables : de la raquette de tennis de table aux sandales
Les itérations peuvent être nombreuses quand il s’agit de développer des produits sportifs tout en respectant les caractéristiques mécaniques et techniques de ces derniers, c’est encore plus vrai lorsqu’ils sont conçus avec des biomatériaux jamais utilisés auparavant.
Par exemple, lorsqu’il s’agit de créer des revêtements biodégradables pour le tennis de table, de nombreuses problématiques sont à considérer. Elles auraient considérablement rallongé le temps de prototypage, si l’impression 3D granulés de Pollen AM n’avait pas été utilisée. Ainsi en quelques semaines, DECATHLON Pulse a pu prototyper une raquette 100% BIOBASED, dont les revêtements sont imprimés en moins d’une heure.
« Premièrement, à l’issu de la première impression avec le nouveau matériau, il est vite apparu que la dureté de la matière ne permettait pas d’atteindre un contrôle suffisant de la balle. À travers l’utilisation du design paramétrique, différentes structures lattices ont été modélisées pour atteindre le niveau de dureté nécessaire. Le temps d’impression d’un revêtement étant inférieur à 1 heure, le choix de la bonne structure a pu rapidement être confirmé. Ensuite le niveau d’adhérence de la matière devait également être amélioré pour permettre de produire les effets voulus par les joueurs. Les équipes de KUORI ont été en mesure de modifier la matière en y ajoutant un élément, toujours issu de la nature, et procurant cette aspect « collant ». La nouvelle matière ainsi créée a ensuite pu être testée directement sur la PAM pour réaliser un nouveau prototype plus performant. ». Explique Jimmy Gantier.
En amont de cela plusieurs clubs de la région lilloise s’étaient montrés intéressés pour être bêta testeurs de ce produit inédit sur le marché.
Autre cas d’usage, une sandale, multi usage,100% réparable et compostable. La chaussure a été conçue à partir de matériaux 100% biobased en 3 parties : la lanière, insole et outsole. Chaque partie est remplaçable en cas d’usure, (ou interchangeables selon l’usage ; par exemple semelle avec un grip spécifique en cas d’utilisation sur sol mouillé, etc…) car au-delà de la durabilité même du produit, DECATHLON Pulse souhaite en améliorer la réparabilité. Le cycle de vie des chaussures est ainsi maintenu, voire amélioré, quand bien même la matière utilisée serait moins résistante.
Il faut 5 jours pour imprimer une paire de chaussure complète, avec un support soluble, sur une imprimante. Or un prototype comme celui-ci se serait avéré bien plus onéreux et bien plus long avec la méthode traditionnelle par injection.
Dans la lignée des prototypages produits par les imprimantes PAM, les matériaux de KUORI sont prêts à suivre le chemin de l’industrialisation, grâce à une capacité de production de matière de plusieurs tonnes par mois.
« DECATHLON Pulse n’est pas un simple client, c’est un véritable partenaire industriel. Nous allons jusqu’à intégrer des besoins qu’ils ont dans notre roadmap produit. Ce ne sont pas que des mots, notre collaboration est palpable et se ressent dans nos innovations ». Conclut Didier Fonta, Directeur Général de Pollen AM.
Décathlon Pulse souhaite aller plus loin dans sa collaboration. Suite à l’acquisition d’une PAM o2, l’entreprise souhaite également accompagner Pollen AM sur sa R&D au sein de sa nouvelle filiale belge afin de travailler mutuellement sur les futurs besoins.
Plus sur Pollen AM : /pollen.am/
À propos de la société / marque :
Pollen AM
Voir la Société / Marque
Pollen AM
Voir la Société / Marque