AccueilActualitésEnquête européenne Fujitsu « AI générative en entreprise : philosophie, progrès et performance »

#Matériels pour la CAO

Enquête européenne Fujitsu « AI générative en entreprise : philosophie, progrès et performance »

L’IA générative fait économiser en moyenne près de 5 heures par semaine aux employés français

  • Publié le 03/10/2024
  • 5min. de temps de lecture
  • La Défense, le 3 octobre 2024

    Fujitsu, en collaboration avec Harvard, agence de marketing technologique et Coleman Parkes, agence d’étude de marché, dévoile les résultats d’une étude menée auprès de 3 700 employés dans 9 pays européens dont la France[1]. Cette enquête brosse le portrait de l’état d’avancée de l’intégration effective de l’IA générative dans les entreprises européennes, de son appropriation, de ses impacts et de ses perspectives. Que font les collaborateurs du temps gagné grâce à l’IA générative ? Comment l’intégration de l’IA générative au sein de l’entreprise est-elle perçue ? Que peut-on attendre de l’IA générative en termes de gains de productivité et de gains financiers ?

    Ressort de cette enquête la nécessité de personnaliser l’intégration selon les fonctions et les besoins spécifiques de chacun pour 82% de l’ensemble des répondants. Il s’agit d’un préalable indispensable à la mise en œuvre de cas d’utilisation tangibles qui pourront ainsi valider ou révéler la nécessité d’ajuster les investissements pour exploiter le plein potentiel de l’IA générative.

     

    Les chiffres clés en France
     

    • 85% des Français interrogés considèrent l’IA générative comme une technologie d’assistance qui les aide dans leurs fonctions. Une vision pour laquelle la France se trouve en tête par rapport aux autres pays européens, la Suède enregistrant le pourcentage le plus faible : 81%.

     

    • 82% des répondants français estiment que les solutions et services IT pour les employés, y compris l’IA générative, doivent être conçus et personnalisés en tenant compte des fonctions spécifiques et des besoins des utilisateurs individuels. Le pays le plus en phase : la Belgique – 87%  – Le pays le moins disant : les Pays-Bas  – 74%

     

    • 37% des répondants en France utilisent l’IA générative a minima une fois par jour. Le pays le plus en pointe : l’Espagne – 50%  – Le pays le moins disant : les Pays-Bas  – 29%

     

    • 42% de gains de productivité parmi les répondants français estimant gagner 5 heures ou plus de travail par semaine. Le pays le plus en pointe : l’Espagne – 56%  – Le pays le moins disant : les Pays-Bas  – 32%

     

    4,45 d’heures de travail gagnées en moyenne et des économies à la clé. Sur la base d’un employé moyen qui économiserait environ 5 heures de temps par semaine grâce à l’IA générative, ce qui équivaut à 20 heures par mois, soit 32 jours ouvrables par an, pour une entreprise de 1000 utilisateurs, cela représenterait environ 6,8 millions d’euros économisés (sur la base des coûts moyens de main-d’œuvre dans l’UE[2]).

     
    Des impacts générationnels et de niveau hiérarchique qui diffèrent
    L’enquête révèle trois points saillants concernant les différences générationnelles et de hiérarchie. Une première contre-intuitive : 20 % des 43-58 ans utilisent plusieurs fois par jour l’IA générative, soit deux fois plus souvent que les jeunes de 18-26 ans. Par ailleurs, si 69% des cadres dirigeants utilisent le temps gagné grâce à l’IA générative à avoir un impact commercial, 60% des employés débutant l’utilisent pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Enfin, les gains de temps les plus conséquents concernent les postes de direction et de vice-président, 58% déclarant économiser plus de 5 heures par semaine versus 43% des employés juniors.
     
    Des collaborateurs moins stressés tournés vers leur évolution professionnelle
    79 % des répondants estiment que l’IA générative contribue à réduire leur niveau de stress au travail, améliorant ainsi leur bien-être global. Le temps gagné par l’IA générative est également vu comme une opportunité pour élargir ses fonctions et augmenter ses chances de promotion pour 65 %.
     
    Une approche responsable de l’intégration de l’IA générative dans l’entreprise
    Si les 3/4 des cadres dirigeants conviennent que la mise en œuvre de l’IA générative dans leur entreprise prend plus de temps que prévu initialement et craignent de prendre du retard sur la concurrence, ils sont également conscients de la nécessité de s’assurer d’être en conformité avec les réglementations à venir sur l’IA. 81% des entreprises ont une équipe qui est au fait des réglementations à venir et les 3/4 ont mis en place des politiques claires concernant les données sélectionner pour former et exploiter l’IA générative. D’ailleurs, les collaborateurs apprécient que la direction dispose d’un plan solide et ils sont 85% à faire confiance à leur organisation dans sa capacité à protéger les informations sensibles. 
     
    – Cliquez ici pour lire l’étude complète de Fujitsu  –
     
    [1] Enquête réalisée en avril 2024 par Coleman Parkes, conformément aux règles de la Market Research Society et son Code de Conduite, auprès de 3 700 personnes (fondateurs, dirigeants, cadres, employés), présents dans différents services de l’entreprise (informatique, finance, vente et marketing, achats, RH, service juridique), travaillant dans différents secteurs (retail, hôtellerie, banque, assurance, industrie, secteur public) et dans différentes typologies d’entreprises (PME, ETI, grand groupe), dans neuf pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni).

    [2] https://ec.europa.eu/eurostat/

     


    Plus sur Fujitsu : /www.fujitsu.com/global/


    À propos de la société / marque :