Paris La Défense, France, le 2 décembre 2024
Faits marquants :
• La collaboration avec 12 acteurs mondiaux pour calculer et échanger des données sur les émissions de CO2, en utilisant une solution conforme à la méthodologie PACT et aux normes internationales.
• L’offre innovante de Fujitsu permet un échange transparent et fiable des données pour calculer l’empreinte carbone des produits, à la fois au niveau des produits et des organisations, favorisant ainsi la visualisation et la réduction des émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
• La conformité de l’initiative aux normes mondiales, y compris la méthodologie PACT, et l’interopérabilité avec les solutions des différents partenaires internationaux, démontrent l’engagement de Fujitsu à atteindre des émissions net-zero sur toute la chaîne de valeur d’ici 2040.
Fujitsu annonce le lancement d’une initiative de décarbonation aux côtés d’acteurs internationaux, basée sur l’échange de données sur les émissions de CO2 des produits. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions déployées par Fujitsu pour atteindre des émissions de CO21 net-zero sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (Scope 3) d’ici 2040.
Pour atteindre ces objectifs de décarbonisation, depuis l’exercice fiscal 2024, Fujitsu a renforcé sa collaboration avec ces acteurs, en mettant en œuvre l’échange de données entre les entreprises qui utilisent l’empreinte carbone des produits (PCF) à partir de données réelles pour visualiser et réduire les émissions de CO2 liées aux pièces et matériaux achetés.
L’initiative s’appuie sur la plateforme ESG Management de Fujitsu, une solution qui soutient la réalisation de la politique ESG de l’entreprise en visualisant, en mesurant et en optimisant les réductions des émissions de CO2. Fujitsu collabore avec 12 acteurs internationaux2 , parmi lesquels Accton Technology Corporation, KAGA FEI Co. Ltd, NEXTY Electronics Corporation, Schneider Electric, Hakuto Co. Ltd, Furukawa Electric Co. Ltd, MiTAC Holdings Corporation, Lumentum Holdings Inc. et d’autres, pour calculer l’empreinte carbone des produits et échanger des données sur les émissions de CO2 en utilisant des données conformément aux normes mondiales.
Fujitsu – fort de son expérience et de ses connaissances en tant que partenaire principal du processus d’élaboration de règles relatives au calcul des PCF et à l’échange de données au niveau des produits sur toutes les chaînes de valeur, tant au Japon qu’à l’échelle internationale – connait très bien les progrès réalisés par chaque entreprise en matière de décarbonisation et les défis spécifiques à l’industrie.
Dans le cadre de cette initiative, outre la méthodologie de calcul du PCF basée sur les produits3 et l’échange de données au niveau des produits sur les émissions de CO2, Fujitsu a mis en œuvre avec succès la première offre au monde permettant la méthodologie de calcul du PCF basée sur l’organisation4 et l’échange de données les plus répandues parmi les entreprises, en se basant sur des données réelles pour permettre une application au niveau sociétal.
Fujitsu a mis en œuvre avec succès la première offre au monde permettant la méthodologie de calcul du PCF basée sur l’organisation4 et l’échange de données les plus répandues parmi les entreprises, en se basant sur des données réelles pour permettre une application au niveau sociétal.
En outre, pour répondre aux préoccupations des entreprises concernant la fuite éventuelle d’informations confidentielles (comme les détails de la conception du produit) lors de la phase d’échange des données sur les émissions de CO2 entre les entreprises, la plateforme de gestion ESG de Fujitsu garantit la transparence et la fiabilité grâce à un modèle de traitement des données décentralisé hautement confidentiel qui limite les droits d’accès aux calculs du PCF et connecte uniquement les données du PCF via une API (interface de programmation d’applications).
En regroupant les émissions de CO2 des entreprises en amont de la chaîne d’approvisionnement, la plateforme permet de visualiser les effets des mesures de réduction des émissions de CO2, telle que l’introduction d’énergies renouvelables mise en œuvre par les acteurs.
Les efforts de réduction des émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement deviennent ainsi une valeur visible, qui peut ensuite être intégrée dans les scénarios de réduction des émissions de CO2 pour la décarbonisation et dans les simulations portant sur l’efficacité des mesures.
Fujitsu continuera à soutenir un large éventail de clients, y compris les fabricants, en combinant et en analysant des données non financières, telles que les efforts de réduction des émissions de CO2, avec des données financières, telles que les données de vente, et en contribuant à la réalisation d’une chaîne d’approvisionnement décarbonisée.
Fujitsu a rendu compte de cette initiative lors du séminaire ICT×Green organisé par le ministère japonais des affaires intérieures et des communications au pavillon du Japon pendant la COP29 le 16 novembre 2024, et a également commenté les initiatives avancées des entreprises japonaises.
Takeshi Ogamino, Vice-président groupe, Directeur général de la division des produits FITEL, division des solutions de communication, Furukawa Electric Co., Ltd., déclare : « Je suis vraiment ravi que la collaboration avec Fujitsu sur l’intégration des données relatives à l’empreinte carbone ait été couronnée de succès.. Fujitsu nous a apporté des conseils sur l’intégration des données et des solutions conformes au PACT, ce qui nous a permis d’intégrer l’empreinte carbone de nos produits laser à semi-conducteurs de communication et de progresser dans de nouvelles initiatives visant à réduire les émissions de GES sur l’ensemble de la chaîne de valeur. À l’avenir, nous continuerons à contribuer à de nouvelles réductions des émissions de GES, en visant la neutralité carbone d’ici 2050 et une transformation sociétale afin de parvenir à un avenir durable. »
Xavier Denoly, Vice-président senior, Développement durable, Schneider Electric, explique : « Schneider Electric s’efforce de parvenir à des émissions de CO2 net zéro sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, et nous sommes heureux de collaborer avec Fujitsu pour relever ces défis. Pour aider à résoudre ces enjeux, il est important d’utiliser des normes mondiales pour faciliter la coopération tout au long de la chaîne de valeur. »
Calcul de l’empreinte carbone des produits (PCF) et échange de données via la plateforme de gestion ESG de Fujitsu
La méthode de calcul du PCF utilisée sur la plateforme de gestion ESG dans cette initiative, s’appuie sur la « méthodologie PACT» 5 et est conforme au « Green x Digital Consortium CO2 Visualization Framework (Édition 2.0.1) » japonais, développé par l’Association japonaise des industries de l’électronique et des technologies de l’information (JEITA) 6 . En termes d’intégration des données sur la plateforme de gestion ESG, celle-ci a passé avec succès les tests d’interopérabilité effectués par le PACT avec les solutions du Digital Sustainability Cloud (DSC) de l’Institute for Information Industry, III à Taïwan7 et d’Evalue8 Sustainability en Australie8 . Elle a également été certifiée comme solution conforme au PACT selon les spécifications techniques du « Pathfinder Framework (Version 2.2.0) » 9 , qui est la norme mondiale. L’utilisation de la solution conforme au PACT permet l’échange de données sur les émissions de CO2 entre les entreprises de différents pays. A l’avenir, il sera possible de mettre en œuvre l’échange de données avec des entreprises basées en Europe, aux États-Unis, à Taïwan et en Australie. De plus, cet échange de données respecte également les « Green x Digital Consortium Technical Specifications for Data Exchange (Version 2.0) ».
Perspectives
Fujitsu continuera à s’investir activement dans la visualisation et la mise en œuvre de mesures visant à réduire les émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement, en exploitant des technologies comme les données et l’intelligence artificielle, tout en fournissant le savoir-faire acquis grâce à la mise en pratique des clients et de la société. Dans le cadre de Fujitsu Uvance (le modèle économique de Fujitsu visant à résoudre les problèmes sociétaux), Fujitsu contribuera à la réalisation d’une chaîne d’approvisionnement durable et à une neutralité carbone mondiale.
Fujitsu poursuivra également sa coopération avec des organisations industrielles, dont le WBCSD10, pour soutenir les efforts d’élaboration de règles visant à atteindre des émissions net zero de CO2 sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en répondant aux mises à jour des normes mondiales et en renforçant l’engagement des fournisseurs.
Liens complémentaires
• WBCSD
• PACT(Partnership for Carbon Transparency)
• Groupe de travail sur la visualisation du Green x Digital Consortium
Engagement de Fujitsu en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD)
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015 représentent un ensemble d’objectifs communs à atteindre à l’échelle mondiale d’ici 2030. La mission de Fujitsu – « rendre le monde plus durable en construisant la confiance dans la société à travers l’innovation » – est une promesse de contribuer à la vision d’un avenir meilleur porté par les ODD.
Les objectifs de Développement Durable (ODD) auxquels ce projet répond :
1 Émissions de CO2 net zero : équilibrer les émissions résiduelles avec la même quantité de neutralisation. Fujitsu vise à réduire les émissions de CO2 de plus de 90 % par rapport à l’année de référence 2020 d’ici l’année butoir 2040. Les émissions résiduelles, représentant 10 % ou moins, devraient être éliminées et stockées grâce à des technologies capturant directement le CO2 dans l’atmosphère et à l’absorption par le biais du reboisement.
2 12 fournisseurs mondiaux : Accton Technology Corporation : Siège à Hsinchu, Taïwan, Président Kuo-Hsiu Huang / KAGA FEI Co., Ltd. : Siège dans la préfecture de Kanagawa, Japon, Directeur délégué et Président Takeshi Tsukamoto / NEXTY Electronics Corporation : Siège à Tokyo, Japon, Directeur délégué et Président Yasuhiro Kakihara / Schneider Electric : Siège à Rueil-Malmaison, France, CEO Olivier Blum / Hakuto Co., Ltd. : Siège à Tokyo, Japon, Directeur délégué, Président et CEO Tamaki Miyashita / Furukawa Electric Co., Ltd. : Siège à Tokyo, Japon, Président (représentant) Hideya Moridaira / MiTAC Holdings Corporation : Siège à Taoyuan, Taïwan, Président Matthew Miau / Lumentum Holdings Inc. : Siège en Californie, États-Unis, Président et CEO Alan Lowe.
3 Méthodologie de calcul du PCF par produit : méthode de calcul du PCF basée sur l’analyse de l’inventaire du cycle de vie des gaz à effet de serre pour chaque produit. Exigence du PACT dans le cadre des normes mondiales.
4 Méthode de calcul du PCF basée sur l’organisation : méthode d’attribution des données des scopes 1, 2 et 3 en tant qu’organisation en fonction du volume de livraison, etc. pour chaque point de livraison. Reconnue comme méthode de calcul provisoire dans le « Green x Digital Consortium CO2 Visualization Framework (Edition 2.0.1) » soutenu par JEITA (Japan Electronics and Information Technology Industries Association) et proposée comme prolongement du PACT.
5 Méthodologie PACT : guide indiquant la méthodologie de calcul et d’échange des données sur les émissions de CO2, intitulé précédemment Pathfinder Framework. La méthodologie PACT s’appuie sur les cadres et les normes existants pour fournir des orientations en matière de comptabilisation, la vérification et l’échange des PCF, du point de départ à l’arrivée, avec l’objectif de générer des données plus précises sur les émissions, plus granulaires et plus comparables. La méthodologie PACT est accessible en ligne. La version 3.0 de la méthodologie et des spécifications techniques devrait être publiée au premier trimestre 2025.
6 Green x Digital Consortium CO2 Visualization Framework (Edition 2.0.1) : règles de calcul de l’empreinte carbone des produits établies par le Green x Digital Consortium Visualization WG.
7 Institute for Information Industry, III : siège à Taipei, Taïwan, Directeur Général Adjoint Senior, Hubert Wang.
8 Evalue8 Sustainability : siège à Canberra, Australie.
9 La spécification technique du Pathfinder Framework (version 2.2.0) : spécification technique internationale pour l’échange confidentiel et sécurisé de données sur les émissions entre les entreprises, basée sur l’interopérabilité des solutions. Les solutions conformes à cette spécification technique sont répertoriées en tant que solutions conformes au PACT dans le catalogue en ligne du PACT.
10 World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) : organisation dirigée par les CEO d’environ 230 entreprises mondiales visant à instaurer une société durable par le biais des activités commerciales, Fujitsu étant membre du conseil d’administration
Plus sur Fujitsu : /www.fujitsu.com/global/
À propos de la société / marque :
Fujitsu
Voir la Société / Marque
Fujitsu
Voir la Société / Marque