Paris La Défense, France, le 23 janvier 2026
Traduction extraite du communiqué de presse publié le 20 janvier par Fujitsu Limited. Pour retrouver le communiqué de presse original, cliquez ici
Fujitsu annonce que son projet avec Social Medical Corporation Genshukai à Iki City, dans la préfecture de Nagasaki (Japon), visant à promouvoir une gestion hospitalière durable grâce à l’amélioration de la rentabilité et à une gestion avancée basées sur l’IA, a été sélectionné comme l’une des solutions d’avant-garde du programme MINDS organisé par l’AI Global Alliance du Forum économique mondial. Le programme MINDS reconnait et met en avant les initiatives réussies en matière d’IA qui ont un impact mesurable sur la société, sélectionnées par des leaders indépendants et multisectoriels de l’industrie mondiale de l’IA. Cette reconnaissance, parmi les 15 solutions avancées choisies parmi des centaines de candidatures, souligne l’engagement mondialement reconnu de Fujitsu en faveur de la transformation des processus hospitaliers. Il s’agit de la deuxième sélection consécutive de Fujitsu, après celle de juillet 2025.
Dans le cadre du projet mené avec Genshukai, Fujitsu a développé une solution de gestion hospitalière s’appuyant sur Fujitsu Data Intelligence PaaS, une plateforme opérationnelle utilisant les données et l’IA, fournie via son modèle commercial Uvance, qui répond aux défis sociétaux. Cette solution démontre son efficacité à l’hôpital Mitsutake de Genshukai en permettant de contrôler les normes des installations, d’optimiser l’utilisation des lits et de fluidifier les parcours patients, de l’admission à la sortie.
Avec environ 70 % des hôpitaux japonais en déficit [1], Genshukai devait de toute urgence réduire les remboursements d’actes médicaux dus à la complexité du système de tarification des soins et maximiser ses revenus grâce à une utilisation optimisée des lits, afin d’assurer la continuité de l’offre de soins au niveau régional.
Le projet a été particulièrement salué pour les aspects suivants :
- Intégration de l’IA au service d’une gestion durable
Le projet a démontré comment l’IA peut être intégrée dans le modèle opérationnel d’une organisation grâce à une solution de gestion hospitalière, allant au-delà des solutions à court terme pour parvenir à une gestion hospitalière durable.
- Forte évolutivité et contribution à la résilience du système de santé
La solution de gestion hospitalière se distingue par sa grande évolutivité et sa capacité à intégrer de manière flexible des données non structurées ne disposant pas de format unifié. Elle peut ainsi être déployée aussi bien dans des petits que grands hôpitaux à travers le Japon, contribuant ainsi au renforcement de la résilience et de la durabilité des systèmes de santé.
- Impact sur la performance économique
L’hôpital Mitsutake a amélioré la durabilité de sa gestion et son efficacité opérationnelle se traduisant par une augmentation d’environ 10 % de son chiffre d’affaires annuel et par une réduction d’environ 400 heures par mois des tâches administratives hospitalières.
Dans le cadre de son modèle commercial Uvance, qui répond aux défis sociétaux, Fujitsu continuera à créer des cas avancés grâce à l’intelligence décisionnelle alimentée par les données et l’IA, afin de stimuler la croissance des activités de ses clients et de résoudre les problèmes sociétaux.
Note
[1] “Enquête régulière 2025 sur la gestion hospitalière – Rapport intermédiaire (résultats consolidés)”, 6 octobre 2025 (en japonais).
À propos de la société / marque :
Fujitsu
Voir la Société / Marque

Fujitsu
Voir la Société / Marque

