Munich, le 17 décembre 2020
Le premier Ségur de la santé s’est tenu entre mai et juillet dernier autour de quatre piliers : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ; définir une nouvelle politique de l’investissement et du financement au service des soins ; simplifier les organisations et le quotidien des équipes ; fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.
Parmi les principales conclusions de ce Ségur, le gouvernement a notamment annoncé l’ouverture d’un budget de 19 milliards d’euros d’investissement dans le système de santé pour améliorer la prise en charge des patients et le quotidien des soignants.
Dans le secteur hospitalier, la technologie joue déjà un rôle majeur. Mais ses perspectives à tous niveaux, sont immenses. Au service des processus métiers, le champ des possibles est particulièrement vaste. Au service des projets scientifiques les plus ambitieux, l’horizon semble illimité. Dans tous les cas, la technologie doit avoir une seule ambition : améliorer l’état de santé des patients.
C’est pour permettre au personnel soignant de se consacrer en priorité au soin et à l’accompagnement des patients que chez Fujitsu nous soutenons les établissements hospitaliers dans la mise en place de solutions visant à réduire les tâches les plus répétitives et chronophages…
L’IA au service des soins
Diagnostic, choix des traitements, essais cliniques, suivi des patients… le big data, l’Intelligence Artificielle (IA), le deep learning annoncent une révolution dans de nombreux domaines, à commencer par la lutte contre le cancer, qui touche 3 millions de personnes par an en France. Le recours aux capacités de l’Intelligence Artificielle, très prometteur, ouvre des perspectives immenses. De la lutte contre le cancer aux innovations majeures en pharmacologie, ces dernières années, de nombreuses avancées scientifiques n’auraient pu voir le jour si rapidement sans son emploi. C’est pourquoi, l’Intelligence Artificielle a toujours été au cœur de la stratégie R&D de Fujitsu. Nous mettons nos connaissances en la matière au service de l’Homme à la fois pour soutenir le quotidien des établissements hospitaliers et de leur personnel mais aussi pour soutenir au développement des innovations de la santé de demain.
Fujitsu œuvre actuellement afin de trouver rapidement des moyens de contrer la COVID-19. Nos équipes de recherche ont développé une technologie simulant les infections au virus lors de rassemblements. Ce programme prometteur a ainsi découvert qu’il était possible d’atténuer la transmission du virus grâce à son analyse détaillée de la dispersion des gouttelettes et des aérosols. Nous avons également participé au développement de médicaments, approuvés pour divers maux tels que les problèmes d’estomac, l’hypertension, et qui sont aujourd’hui utiles pour lutter contre la COVID-19. En collaboration avec l’hôpital Shinagawa de Tokyo, nous avons mis en place un projet conjoint basé sur l’IA afin de soutenir l’imagerie diagnostique par tomodensitométrie thoracique, candidat prometteur à un diagnostic efficace de la pneumonie lié au COVID-19.
« Face à la prise de conscience collective, induite malgré elle par la pandémie, de réforme nécessaire du secteur de la santé, je suis convaincu que l’approche ‘Human-centric’, rendue possible par la technologie, constituera l’un des piliers de la santé de la demain. »Benjamin Revcolevschi, Directeur Général de Fujitsu France
Les annonces
Programme anti-COVID-19, Fujitsu œuvre pour lutter contre ce fléau
Les équipes de recherche Fujitsu ont d’ores et déjà participé au développement de médicaments utiles aujourd’hui pour lutter contre la COVID-19. Ce programme a également découvert qu’il était possible d’atténuer la transmission du virus grâce à l’analyse très détaillée la dissémination des gouttelettes et des aérosols dans l’air, dans un bureau ou un train bondé lorsque les fenêtres sont ouvertes.
L’avancée la plus remarquable en termes d’IA concerne les personnes à risque vis-à-vis de la COVID-19, les recherches menées par Fujitsu permettent également de développer une technologie simulant les infections au virus lors de rassemblements.
Fujitsu et VMware permettent le travail à distance pour tout le personnel de santé catalan qui assiste les victimes de la COVID-19
Fujitsu a mis en œuvre, avec son partenaire VMware, un projet de cloud sécurisé et résilient à destination des équipes de santé en Catalogne.
Ce projet permet aux médecins et aux infirmières d’accéder à distance aux dossiers médicaux des victimes de la COVID-19. Ce projet permet de faciliter et de soutenir le travail à distance de 1 200 professionnels dans les principaux hôpitaux catalans et dans 324 centres de soins primaires et 625 cabinets médicaux de la région. En 3 semaines, la plateforme a facilité le travail à distance des 40 000 professionnels de santé du Catalan Institute of Health.
Fujitsu mène aussi des recherches préventives pour atténuer les dégâts causés par les catastrophes naturelles
Depuis 3 ans, Fujitsu mène avec l’Université de Tohoku et celle de Tokyo, des recherches pour atténuer les dégâts causés par les catastrophes naturelles telles que les tsunamis. Ces dernières ont permis de développer une application pour smartphone afin de déterminer la manière dont les habitants évacuent une ville en cas de catastrophe naturelle. En outre, les simulations de tsunami développées par Fujitsu ainsi que les universités, contribuent à sensibiliser à la prévention des catastrophes.
Le supercalculateur Fugaku et l’IA accélèrent l’analyse des gènes du cancer
L’Université médicale et dentaire de Tokyo et Fujitsu Limited marquent une nouvelle étape dans le domaine de la recherche en science. En réduisant particulièrement la période de calcul pour l’analyse des réseaux de gènes du cancer grâce à Fugaku (n°1 au classement TOP500), le supercalculateur le plus rapide au monde, l’application de la technologie de Fujitsu permet d’analyser rapidement les données, les informations sont fournies en quelques heures au lieu de plusieurs mois. Les résultats sont par la suite interprétés par l’IA favorisant la création de nouvelles thérapies contre ce fléau. Ainsi, elles représentent les recherches sur le cancer les plus avancées au monde.
Fujitsu accompagne les scientifiques français et européens sur le chemin de l’Exascale aux côtés de GENCI, du CEA et d’Atos
Fujitsu s’engage avec Atos, pour fournir au GENCI, agence pour le Grand Equipement National du Calcul Intensif, et au CEA, organisme public de recherche français, une partition ARM A64FX Fujitsu.
Cette technologie de pointe, équipera le supercalculateur Joliot-Curie au sein du Très Grand Centre de Calcul du CEA (TGCC), afin d’accompagner les scientifiques français et européens sur le chemin de l’Exascale.
Cette extension s’inscrit dans le cadre du projet européen PPI4HPC.
Plus sur Fujitsu : www.fujitsu.com
À propos de la société / marque :
Fujitsu
Voir la Société / Marque
Fujitsu
Voir la Société / Marque