Paris, le 15 avril 2025
L’entreprise américaine Titan Engineered Solutions, basée en Arizona, conçoit et assure la maintenance d’équipements et de plateformes de sécurité minières sur des sites reculés et difficilement accessibles. Pour garantir que les plateformes industrielles, la tuyauterie et toutes les solutions minières s’adaptent aux infrastructures en place avant d’être expédiées, la firme a intégré la numérisation 3D à ses processus, avec les scanners Artec 3D, développeur et fabricant de matériel et logiciel de scan 3D.
L’exploitation minière dépend d’un ensemble de machines lourdes et d’équipements sophistiqués pour fonctionner. La gestion des infrastructures et des sites d’excavation est complexe et onéreuse, ce qui implique de maximiser leur utilisation et leur efficacité.
Les mines sont généralement situées dans des zones reculées, et les ingénieurs se rendent sur place pour prendre des mesures manuelles. Cette méthode comporte des risques, car les mesures réalisées manuellement sont susceptibles de comporter des erreurs humaines ou des captures incomplètes des données et impliquent de multiples déplacements pour confirmer les dimensions. Méthode encore largement utilisée dans de nombreuses exploitations.
Recherche de solutions innovantes
De nombreuses mines et carrières s’appuient également sur des équipements vieillissants pour maintenir un fonctionnement optimal. La maintenance préventive (remplacement des composants existants avant qu’ils ne tombent en panne) peut entraîner des temps d’arrêt coûteux pour permettre le démontage et les mesures. Inversement, la maintenance corrective (laisser des éléments tomber en panne avant de les remplacer) augmente considérablement les temps d’arrêt et réduit la rentabilité d’une mine.
C’est dans ce domaine que Titan Engineered Solutions occupe une position de leader. L’entreprise est désormais en mesure d’offrir des solutions d’ingénierie innovantes, proactives et réactives, qui permettent de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer l’efficacité des exploitations minières.
Auparavant, Titan répondait aux demandes des clients en envoyant une équipe d’ingénieurs sur place. Avec les scanners 3D Artec Leo et Artec Ray, l’entreprise envoie un seul ingénieur pour capturer avec précision les géométries rencontrées sur le terrain.
« Cette approche nous a permis de relever des détails qui auraient été impossibles à saisir avec des mesures manuelles approximatives. De plus, nous pouvons garantir une installation sans difficulté. Nous avons même pu recréer intégralement le sol à partir de ce scan pour simplifier la conception » explique Johnathan Turner, ingénieur chez Titan.
Scanners 3D et logiciels pour optimiser les processus
L’entreprise d’ingénierie a commencé par intégrer Artec Leo, scanner 3D polyvalent et sans fil. Brandon Koch, directeur général de Titan Engineered Solutions, souligne le format intégré de l’appareil et la fonctionnalité de scan en un seul clic : « vous voyez ce que vous scannez à l’écran, ce qui vous permet de vérifier que vous disposez des bonnes données. Pour les données les plus critiques, il suffit de les scanner à nouveau pour en augmenter la résolution ».
Compte tenu de la taille de la plupart des installations minières, Titan a obtenu Artec Ray, scanner 3D adapté auxcaptures de données à plus longue portée.
Les efforts de Titan en matière de scan 3D lui ont permis de réaliser de la rétro-ingénierie, de personnaliser des pièces et de s’assurer qu’elles respectent les tolérances grâce à l’analyse des déviations.
Après l’utilisation des scanners 3D pour capturer les scans souhaités, l’équipe commence à les traiter dans Artec Studio, le modèle résultant est prêt à être immédiatement exporté vers Geomagic Design X.
Selon Johnathan Turner, la numérisation 3D rationalise et accélère les processus. « Nous déterminons l’emplacement de tous les trous nécessaires pour que les tuyaux puissent être boulonnés ensemble. Il nous suffit de capturer la conception originale, de déterminer les contraintes et de les modéliser ».
L’entreprise continue d’expérimenter la numérisation 3D dans de nouveaux domaines. Avec Artec Studio, par exemple, il est désormais possible de fusionner des scans capturés avec des appareils totalement différents en un seul maillage, en utilisant les données de la plus haute résolution de chacun d’entre eux.
Plus sur Artec : www.artec3d.com/fr
Liste des produits associés à la publication :
Scanner 3D Artec LeoÀ propos de la société / marque :
Artec 3D
Voir la Société / Marque
Artec 3D
Voir la Société / Marque