Santa Clara – 14 novembre 2023
L’événement Supercomputing 23 a été aujourd’hui l’occasion pour AMD (NASDAQ : AMD) de démontrer son leadership continu dans le domaine du calcul haute performance (HPC). Les processeurs AMD EPYC™ et les accélérateurs AMD Instinct™ continuent d’être une solution de prédilection pour de nombreux supercalculateurs parmi les plus innovants, les plus économes en énergie et les plus rapides au monde. AMD équipe désormais 140 superordinateurs figurant sur la dernière liste Top500, ce qui représente une augmentation de 39 % d’une année sur l’autre. En outre, AMD équipe huit des dix supercalculateurs les plus économes en énergie au monde selon la dernière liste Green500.
« La technologie d’AMD continue d’être à la pointe pour résoudre des défis les plus importants du monde. Nos partenariats avec des laboratoires nationaux et les centres de recherche du monde entier accélèrent les découvertes scientifiques, tout en permettant d’atteindre de nouveaux niveaux de compréhension dans des domaines critiques tels que la santé, l’énergie, la physique et bien plus encore », a déclaré Forrest Norrod, vice-président exécutif et directeur général du groupe Data Center Solutions d’AMD. « En collaborant avec l’industrie, nous aidons à établir et à promouvoir de nouveaux paradigmes en matière de performance et d’efficacité énergétique, tout en permettant aux scientifiques et aux chercheurs du monde entier de faire avancer les travaux novateurs qui cherchent à répondre aux questions les plus difficiles de l’humanité. »
L’ère Exascale est celle d’AMD
Le supercalculateur Frontier du laboratoire national d’Oak Ridge, équipé de processeurs AMD EPYC™ et d’accélérateurs Instinct, reste l’ordinateur le plus rapide au monde, pour la quatrième fois consécutive. Alliant de manière impressionnante les meilleurs performances et l’efficacité énergétique la plus élevée, Frontier continue d’avoir un impact sur la science au cours de sa première année complète d’exploitation par les utilisateurs. Les derniers projets scientifiques sur Frontier comprennent de nouvelles recherche sur l’optimisation des réseaux électriques, de nouvelles conception de moteurs d’avion pour une meilleure efficacité et de meilleures capacités, ainsi que deux des six finalistes pour le prix Gordon Bell.
Le deuxième supercalculateur de classe exascale alimenté par AMD, El Capitan, a commencé à être installé au Lawrence Livermore National Laboratory. Celui-ci sera alimenté par le futur APU AMD Instinct MI300A, qui est le premier APU pour centre de données à combiner des cœurs de CPU et de GPU et une mémoire à large bande passante, le tout dans un seul ensemble. Cette conception innovante devrait permettre d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique et les performances. Lorsqu’il sera mis en ligne, El Capitan devrait dépasser les deux exaflops de performance en double précision, devenant ainsi le deuxième supercalculateur alimenté par AMD à dépasser la barrière de l’exaflop. Pour en savoir plus sur El Capitan, consultez cette vidéo du Lawrence Livermore Nation Laboratory.
« Nous faisons d’excellents progrès dans l’installation d’El Capitan, qui sera clairement l’un des meilleurs systèmes informatiques au monde », a déclaré Bronis R. de Supinski, directeur de la technologie pour Livermore Computing au Lawrence Livermore National Laboratory. « Cette prodigieuse initiative de multiples partenaires crée un système qui permettra à nos scientifiques d’obtenir des résultats dont ils ne pouvaient que rêver auparavant. El Capitan offrira une programmabilité, des performances et une efficacité énergétique incroyables grâce à l’utilisation des APU AMD Instinct MI300A, ce qui éliminera virtuellement les défis liés au déplacement répété des données entre les CPU et les GPU, nous aidant ainsi à accomplir notre mission. »
Permettre un calcul plus économe en énergie
Dans le domaine du calcul haute performance (HPC), l’efficacité énergétique est une priorité absolue pour l’industrie afin de respecter les engagements en matière de développement durable et de fournir les performances nécessaires à la prochaine génération de supercalculateurs. AMD établit un nouveau rythme d’innovation pour accélérer l’efficacité énergétique grâce à son objectif 30×25, qui vise à améliorer de 30 fois l’efficacité énergétique des processeurs et des accélérateurs pour l’apprentissage de l’IA et le HPC d’ici 20251, par rapport à une base de 2020, grâce à une approche holistique de la conception des puces et des améliorations au niveau du système2.
Démontrant l’impact des capacités d’efficacité énergétique des processeurs AMD EPYC™ et des accélérateurs AMD Instinct, AMD équipe huit des dix premiers systèmes de la dernière liste Green500, y compris les deux supercalculateurs les plus puissants du top 10 : Frontier et le supercalculateur Adastra.
Convergence de l’IA et du HPC
AMD fournit également le portefeuille de matériel et de logiciels nécessaires pour répondre à la demande croissante d’applications de l’IA dans le secteur du HPC.
Les accélérateurs AMD Instinct et les processeurs AMD EPYC™ alimentent actuellement les deux meilleurs systèmes, Frontier et LUMI, dans le dernier benchmark de précision mixte HPL-MxP, qui met en évidence la convergence des charges de travail HPC et AI. Dans l’ensemble, les systèmes basés sur AMD ont été les grands gagnants de la liste, Frontier atteignant un score HPL-MxP de 9,95 exaflops et le système LUMI atteignant 2,35 exaflops, soulignant la croissance continue et les capacités des CPU AMD EPYC™ et des accélérateurs AMD Instinct™ dans les charges de travail d’intelligence artificielle.
En matière de logiciels, AMD continue de promouvoir un écosystème logiciel ouvert avec les communautés IA et HPC, en collaborant pour prendre en charge de nouvelles applications, des frameworks, des langages et plus encore par le biais de logiciels ouverts. La plateforme logicielle ouverte AMD ROCm™ continue de progresser et d’être utilisée sur plusieurs systèmes HPC et IA à grande échelle. La pile logicielle ROCm™ dispose également d’une prise en charge « day zero » de PyTorch 2.0 offrant aux développeurs un large éventail de modèles d’IA alimentés par PyTorch qui sont compatibles et prêts à être utilisés « out of the box » sur les accélérateurs AMD.
Partenaires de solution AMD Instinct MI300A
HPE a récemment annoncé l’accélérateur Blade HPE Cray Supercomputing EX255a, doté de l’APU AMD Instinct™ MI300A. Idéal pour les charges de travail d’IA et de HPC, l’APU MI300A sera le premier accélérateur APU au monde pour l’IA et le HPC. Le HPE Cray Supercomputing EX255a alimenté par AMD est présenté sur le stand HPE #913.
De plus, GENCI, l’agence française pour le HPC et l’IA, lancera sa première extension du supercalculateur Adastra basée sur les accélérateurs AMD Instinct™ MI300A. Cette future partition offrira aux chercheurs français un support dans la convergence des applications HPC et IA.
Enfin, Eviden a récemment développé un Blade équipé d’AMD Instinct™ MI300A pour la gamme de supercalculateurs BullSequana XH3000 full DLC et livrera le premier supercalculateur basé sur l’AMD Instinct™ MI300A au premier semestre 2024 au Max Planck Data Facility (MPCDF) en Allemagne. Le stand Eviden #655 présente le BullSequana XH3000 et les technologies AMD.
Plus sur AMD : /www.amd.com/fr