Paris, le 2 juillet 2014
Accenture annonce le lancement d’APLS (Accenture Product Lifecycle Services), un nouveau service visant à accompagner les clients dans l’organisation, le développement et la gestion du cycle de vie des produits et services, de leur naissance à leur retrait du marché.
APLS allie les compétences d’Accenture dans le domaine du conseil en stratégie, du numérique, de la technologie avec des services métier axés sur la fabrication et l’ingénierie. Accenture a également conclu de solides partenariats avec les plus grands fournisseurs de solutions PLM (Product Lifecycle Management – gestion du cycle de vie des produits). Alors que les progrès considérables des technologies numériques continuent de transformer la chaîne de valeur de l’industrie, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, des biens d’équipement et des transports publics, ce nouveau service aidera les entreprises à accroître leur chiffre d’affaires et à réduire leurs coûts ainsi que les délais de commercialisation des nouveaux produits.
L’industrie numérique 4.0 impose une meilleure intégration de l’ingénierie et du développement des produits, de la production et de la technologie ainsi que de la chaîne logistique avec le marketing et les ventes.
APLS fournit une offre complète de solutions métier et technologiques et capitalise sur un éventail de services dédiés à l’ingénierie et au développement des produits : innovation et excellence dans la conception, transformation de la gestion du cycle de vie des produits, mise en œuvre et applications, gestion du cycle de vie en tant que service (« PLM-as-a-service ») et développement de logiciels embarqués pour les produits connectés. S’y ajoutent des services de gestion de programmes et de conduite du changement.
Afin d’accompagner les clients dans leurs opérations numériques et industrielles, APLS propose également des services d’optimisation des opérations de maintenance et de réparation, de maintenance des actifs d’entreprise et de technologies appliquées à la fabrication.
« Nous aidons nos clients à tirer pleinement parti de l’industrie numérique 4.0 et des objets connectés pour relever les défis induits par la numérisation de leurs produits et services et les nouveaux modèles économiques que cela suppose », explique Eric Schaeffer, Directeur exécutif mondial d’APLS, en charge du secteur Industrie pour Accenture.
Eric Schaeffer ajoute : « APLS permettra aux fabricants de prévoir et d’accompagner l’évolution des besoins de la clientèle en créant une infrastructure pour les objets connectés et le développement accéléré des produits, un écosystème au sein duquel clients, partenaires et fournisseurs pourront influer en permanence sur la stratégie produits, ainsi que des systèmes automatisés qui leur conféreront une souplesse et une efficacité accrues pour répondre aux besoins de marchés spécifiques à l’échelle mondiale. »
Cette nouvelle offre fait appel à des professionnels hautement qualifiés dotés d’une solide expertise dans le déploiement des solutions PLM des plus grands éditeurs de logiciels. Accenture mobilise son réseau mondial de centres de services ainsi que ses vastes capacités en matière de technologies cloud, d’intégration de systèmes et d’applications d’entreprise, que les acquisitions de PRION, de PCO Innovation et de différentes activités du groupe evopro sont récemment venues renforcer.
Stan Przybylinski, vice-président du département Recherches de CIMdata, indique : « Les acquisitions récentes d’Accenture représentent une étape clé dans la stratégie de la société visant à offrir un éventail solide de services de bout en bout à ses clients industriels. Le lancement d’APLS intervient à un moment où le numérique s’apprête à révolutionner le mode de conception, de fabrication et de commercialisation des produits. Sur cinq ans, CIMdata estime la croissance annuelle du marché mondial des services de conseil et de mise en œuvre associés au PLM à 4,2 % en moyenne. »
Accenture a déjà eu recours à des solutions de type PLM pour résoudre des problématiques rencontrées par ses clients. Ainsi, la société a aidé un fabricant international d’engins de construction et d’extraction minière à aller plus loin dans sa démarche de standardisation afin de raccourcir ses délais de mise sur le marché. Résultat : des économies estimées à 20 millions de dollars grâce à la rationalisation et à la simplification de ses processus. Accenture collabore également, pour un pneumaticien d’envergure mondiale, à un ambitieux programme PLM qui vise à mettre en place une solution intégrée à l’échelle mondiale réunissant la R&D, la fabrication et la chaîne logistique. Le contrat prévoit également des services de conception, de développement en mode Agile, de déploiement, de maintenance et d’assistance.
En parallèle des entreprises des secteurs de l’aérien, de l’automobile, des biens d’équipement et des transports publics, Accenture offre également une gamme de services PLM pour optimiser l'innovation et la performance de développement de produit, de l'idée au retrait du marché, aux industries de biens et de services de consommation, à celles du secteur de la santé et aux services publics.
Note de CAO.fr : En 2013 le groupe Accenture a fait l'acquisition de PCO Innovation, ainsi que du groupe PRION et de certaines activités d'evopro
Plus sur Accenture: www.accenture.com/fr
À propos de la société / marque :
Accenture
Voir la Société / Marque
Accenture
Voir la Société / Marque