Lyon, février 2018
Aras, éditeur de logiciel de gestion du cycle de vie des produits d’entreprise (PLM – Product Lifecycle Management), annonce l’acquisition de l’activité Impresa « Maintenance, Repair and Overhaul » (MRO) de Infospectrum, société de logiciels spécialisée dans l’aérospatiale, la défense, la construction et les équipements lourds.
L’acquisition de l’application de gestion des opérations de maintenance, de révision et de réparation Impresa MRO permet à Aras d’offrir aux industriels et à leurs clients une gamme de fonctionnalités complémentaires pour faciliter la transformation numérique du développement et de la maintenance de leurs produits complexes. Grâce à cette acquisition, Aras fournit désormais une solution de PLM et de MRO sur une plateforme unique, permettant ainsi d’étendre la continuité numérique à l’exploitation des produits et poser les fondations indispensables à la gestion de « jumeaux numériques ».
Une nouvelle création de valeur pour les industriels et leurs clients
Pour rester compétitifs, les industriels doivent innover en permanence, mais aussi être flexibles pour pouvoir proposer leurs nouveaux produits sous forme de service. En conséquence, ils doivent transformer la façon dont ils développent les produits et planifier le service qu’ils veulent rendre concrètement sur le terrain. La connexion de leur PLM au MRO donne à ces entreprises un moyen d’atteindre ces deux objectifs en enrichissant le développement des produits grâce aux données remontées du terrain.
Les propriétaires-exploitants de ces produits veulent améliorer eux même la maintenance de leurs produits complexes afin de maximiser leur taux de disponibilité et d’augmenter leurs marges opérationnelles. En conséquence, ils veulent pouvoir intervenir sur la conception du produit pour optimiser le service et le remplacement des composants, des pièces aux ensembles complets. L’ajout de la fonctionnalité PLM permet aux propriétaires-exploitants d’intégrer l’ingénierie produit à leurs pratiques de maintenance. Avec une solution PLM et MRO combinée, ils acquièrent la capacité PLM nécessaire pour gérer les conceptions, les décisions et la sélection des pièces, pour la maintenance et le service liés à leurs produits.
Les industriels et les propriétaires-exploitants doivent de la même manière transformer leurs processus et leurs systèmes existants, ainsi que leur infrastructure informatique compartimentée pour répondre à ces nouveaux objectifs métiers. Pour avancer dans cette nouvelle approche, ils doivent interconnecter les départements, supprimer les activités en silos et avoir ainsi une traçabilité complète du cycle de vie pour assurer la continuité numérique et pouvoir créer de vrais « jumeaux numériques ».
Peter Schroer, Fondateur et Président d’Aras : « Nos clients ont choisi Aras comme le partenaire de leur transformation numérique pour moderniser leurs processus les plus complexes de conception et de fabrication et sont à la recherche d’une application MRO qui leur permet d’étendre leur transformation jusqu’à l’exploitation de leur produit. Avec l’acquisition de la technologie Impresa MRO, nous nous dotons d’une équipe talentueuse et d’une solution qui nous permet d’être la première entreprise de PLM à intégrer, sur une plateforme unique, les opérations de maintenance, de réparation et de rénovation, et d’assurer ainsi une continuité numérique sur la totalité du cycle de vie du produit. »
Rob McAveney, Responsable architecture chez Aras : « La capacité à comprendre la configuration d’un produit ou d’un équipement est essentielle pour optimiser son exploitation et sa maintenance. La connexion des données de configurations telles que fabriquées et telles que maintenues est une formidable avancée pour les industriels qui souhaitent maintenir les produits et/ou équipements complexes pour le compte de leurs clients. »
Suresh Iyer, PDG de Infospectrum : « Les entreprises, qui assurent la maintenance de produits complexes, avaient l’habitude de transférer les informations de leur système de PLM existant vers un système MRO indépendant. Cette approche a trop souvent entrainé des erreurs et des inexactitudes, et n’est pas fiable. Avec Impresa MRO porté sur la plateforme d’Aras, les entreprises peuvent transformer leurs processus pour tout suivre, de la configuration des produits ou équipements à leur utilisation et leur maintenance prédictive. »
Dans le cadre de cette transaction avec Infospectrum, Aras acquiert la technologie, la propriété intellectuelle ainsi que l’expertise en matière de MRO. Aras va intégrer immédiatement la technologie Impresa MRO à la plateforme PLM Aras pour continuer à fournir une traçabilité complète du cycle de vie des produits sur une plateforme unique et avec une base logicielle unique.
Plus sur Aras : www.aras-plm.fr