Lyon, le 26 mars 2025
Des flux de données toujours plus importants, des systèmes plus complexes et l’influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) modifient fondamentalement les exigences en matière de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Dans ce contexte, Aras, l’un des principaux fournisseurs de solutions de gestion du cycle de vie des produits et de continuité numérique, répond à ce changement avec le lancement de deux nouvelles solutions innovantes : « Aras InnovatorEdge », une structure API low-code pour une intégration transparente des données, et un outil de recherche et assistant basé sur l’IA intégrant Microsoft Azure OpenAI Service et Microsoft Copilot Studio.
Roque Martin, CEO d’Aras : « Aujourd’hui, le PLM n’est plus un système isolé, mais le cœur d’une production pilotée numériquement. Pour y parvenir, les entreprises ont besoin de solutions qui ne se contentent pas de gérer les données, mais qui soutiennent activement la prise de décision. Grâce à nos innovations, nous faisons du PLM la place centrale des entreprises axées sur les produits et les services de manière sécurisée, évolutive et intuitive pour que chaque ingénieur puisse l’utiliser. »
« Aras InnovatorEdge », au cœur des innovations des entreprises.
La structure API low-code permet aux entreprises de créer des passerelles entre le PLM et des systèmes tels que la CAO, l’ERP ou les solutions pour la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, les données de conception d’un programme de CAO 3D sont automatiquement intégrées dans la planification des matériaux du système ERP. Ces applications personnalisées peuvent être considérablement simplifiées grâce à la fonctionnalité « low-code ». Les entreprises étendent ainsi l’accès sécurisé aux données relatives aux produits, ouvrent de nouvelles options d’analyse et optimisent leurs processus commerciaux, pour garantir une meilleure qualité, une plus grande efficacité et un délai de mise sur le marché plus court.
La recherche intelligente basée sur l’IA révolutionne l’utilisation des données de l’entreprise.
Les utilisateurs reçoivent des informations pertinentes ; à partir de feuilles de calcul Excel, de documents PDF ou de fichiers CAO. L’assistant IA traite le langage naturel et puise ses réponses dans des banques de données prédéfinies, garantissant un maximum de contrôle, de sécurité et de précision. Les entreprises bénéficient de processus accélérés dans le développement de produits, car les ingénieurs et les équipes de produits peuvent rapidement identifier, analyser et traduire, en actions, les informations importantes grâce à une recherche évolutive et à une IA qui traite les requêtes verbales avec précision.
Roque Martin, CEO d’Aras : « Ces nouvelles applications permettront à l’industrie de mieux gérer ses diverses exigences. Aras aide les entreprises à gérer la complexité plus rapidement et plus intelligemment. Ainsi, l’importance du PLM continuera de croître à l’avenir en raison de l’intégration accrue de l’IA. Des données de haute qualité sont le carburant de l’IA. Notre approche combine les deux : une infrastructure de données robuste qui tisse la continuité numérique tout au long du cycle de vie du produit, et des outils d’IA qui tissent des connaissances exploitables ; créant une symbiose entre l’expertise humaine et l’intelligence des machines. »
Dayan Rodriguez, Corporate Vice President, Manufacturing & Mobility chez Microsoft : « L’expertise d’Aras dans la gestion de données produits complexes, combinée à la puissance d’Azure AI offre aux clients des moyens plus intelligents et plus rapides de récupérer, d’interpréter et d’utiliser les données produits en temps réel. En fournissant des fonctionnalités pilotées par l’IA directement aux équipes de développement, celles-ci peuvent obtenir des informations plus approfondies, optimiser les flux de travail et accélérer l’innovation. »
Plus sur Aras : www.aras.com/fr-fr