AccueilActualitésAras reçoit les meilleures critiques pour son PLM vert, son fil numérique et sa nomenclature élargie

#PLM / GDT, travail collaboratif

Aras reçoit les meilleures critiques pour son PLM vert, son fil numérique et sa nomenclature élargie

La suite PLM Innovator d’Aras se retrouve à nouveau dans la

  • Publié le 27/04/2023
  • 7min. de temps de lecture
  • 27 avril 2023

     

    Au début du mois, j’ai passé en revue les trois principales offres PLM selon le récent rapport Forrester 2023 Wave, qui examine le positionnement de divers systèmes PLM en termes de leadership. Bien qu’il ait obtenu la quatrième place, Aras est l’un des produits les plus intéressants du rapport en raison de son orientation écologique. Son intérêt est tel qu’il mérite qu’on lui consacre un article à part entière.

    Aras développe la plateforme à code bas Innovator et a déjà été classée par CIMdata comme l’un des « Mind Share Leaders » de l’industrie PLM. Dans le nouveau rapport 2023 Q1 Wave de Forrester, Aras s’est retrouvée dans la vague des leaders – une position qui signifie qu’elle revient dans ce groupe d’élite après le rapport 2021 Wave, où elle a été évaluée comme « Strong Performer ».

     

    Aujourd’hui, Aras est généralement considéré comme l’un des principaux fournisseurs de logiciels PLM en raison de sa plate-forme Innovator et de ses applications pour la conception, la construction et l’exploitation de produits complexes. Forrester décrit sa décision de placer Aras dans la « Leaders Wave » dans l’évaluation 2023 Q1 en disant : « Aras attire les fabricants ayant un fort intérêt pour l’exploitation d’une plate-forme à code bas pour leur propre approche spécifique de la gestion du fil numérique, de la conception à la fabrication et à la maintenance ».

    Sur le blog d’Aras, le PDG Roque Martin a commenté le classement de Forrester en déclarant : « Les technologies rigides d’hier ne conviennent plus aux entreprises d’aujourd’hui – elles ont besoin d’une plateforme adaptable, ouverte et flexible. Nous avons réimaginé le PLM pour qu’il soit conçu de manière à avoir un impact là où il est nécessaire et de la manière dont il est nécessaire – en tant que plate-forme holistique, solution ponctuelle ou superposition flexible à des systèmes existants. Nous pensons que le fait d’être nommé leader dans l’évaluation Forrester Wave valide la façon dont nous transformons la gestion du cycle de vie des produits ».

    Dans le rapport Forrester Wave, Aras a été bien classée en matière de conformité, de durabilité, de support PLM vert, de performance et de feuille de route en matière d’innovation.

     

    Quelle est la taille d’Aras ?

    Une question particulièrement intéressante dans ce contexte est la suivante : quelle est la taille d’Aras ? L’entreprise ne révèle généralement pas de chiffres officiels concernant ses revenus, mais elle affirme que sa croissance annuelle est et a été significative au cours de la dernière décennie. Selon l’étude de Forrester, nous parlons d’une croissance annuelle du chiffre d’affaires d’environ 30 %. On peut donc supposer que les recettes totales dépassent actuellement les 100 millions de dollars.

    Dans ce contexte, il convient de souligner que la version ouverte, ou gratuite, d’Aras compte « plus d’un million de téléchargements activés par la licence au cours des dix dernières années », selon le rapport Wave.

    En outre, si l’on examine la liste des clients de l’entreprise, on constate qu’elle contient environ 450 entreprises clientes dans le monde, dont de nombreuses sociétés bien connues telles que Airbus, BAE Systems, GM, Toshiba et Microsoft.

     

    Les quatre niveaux de la vague de Forrester

    Pour en revenir à la dernière vague PLM de Forrester, l’un des principaux points du rapport est l’illustration graphique de la façon dont l’analyste positionne les acteurs dans différentes couches, ou vagues :

    « Leaders », où se trouve Aras Innovator, est le niveau le plus élevé du rapport.
    « Strong performers » est le niveau le plus proche de la vague des leaders.
    « Contenders » est la désignation de la troisième vague.
    « Challengers » est la vague la plus basse, où l’analyste a placé les solutions les plus risquées.

    Dans le rapport, ces « vagues » sont positionnées dans une illustration graphique où le côté vertical gauche représente la force en termes d’offres et de capacités actuelles, et le côté horizontal illustre la force en termes de stratégies futures.

    D’une manière générale, le rapport se fonde sur une évaluation des principaux acteurs du secteur PLM en 22 catégories, la note maximale de chaque catégorie étant de 5 (« fort ») et la note minimale de 0 (« faible »). Les leaders incontestés de la dernière vague de Forrester sont Siemens Digital Industries Software avec le portefeuille Teamcenter/Xcelerator et PTC avec la plateforme Windchill. Dassault Systèmes 3DEXPERIENCE se place en troisième position, suivi de près par Aras Innovator.

     

    Les meilleures notes d’Aras Innovator, et d’autres moins élevées

    Pour Aras PLM, la promotion à la première vague signifie qu’il est maintenant considéré comme l’un des leaders de l’industrie. Selon Forrester, la solution Innovator d’Aras présente des points forts en matière d’idéation, de sources de données, de gestion des risques, de fil conducteur numérique, de nomenclature étendue, de variantes de la nomenclature logicielle, de durabilité de la conformité et de « PLM vert ».

    « Aras a obtenu ses meilleurs scores dans un certain nombre de critères d’évaluation :

    En termes d’offres actuelles, Innovator a reçu la meilleure note (5,0) pour « Conformité, durabilité, soutien PLM vert ». Ce critère prend en compte la manière dont la solution d’un fournisseur aide les clients à atteindre leurs objectifs de développement durable et à gérer l’ensemble du cycle de vie des actifs et des composants des produits, depuis l’approvisionnement et la conception en collaboration jusqu’à l’élimination des éléments dangereux et la réutilisation ou le recyclage d’autres éléments.

    En ce qui concerne la stratégie, Aras a obtenu la meilleure note (5,0) pour la « performance » et sa « feuille de route en matière d’innovation ».

    Dans ses commentaires, Forrester mentionne la feuille de route d’Aras qui permet à ses clients d’effectuer des mises à niveau en moyenne tous les 18 mois, ce qui a des conséquences positives sur la capacité des clients à exploiter les technologies modernes. Il soutient également la stratégie d’Aras visant à soutenir pleinement les capacités de fil numérique et de jumeau numérique pour les fabricants.

    Il s’agit là d’un bel éloge du fil numérique d’Aras et de ses capacités de nomenclature étendue. Selon les paramètres de Forrester, le fil numérique apporte des réponses à des questions telles que : comment la solution d’un fournisseur suit-elle les normes ouvertes et prend-elle en charge le fil numérique d’un point de vue « tel que conçu » à un point de vue « tel que fabriqué » à un point de vue « tel que maintenu » ? Et comment la solution prend-elle en charge le suivi et la traçabilité ?

    Les paramètres de nomenclature étendue reflètent la manière dont la solution d’un fournisseur aide à gérer les données de toutes les disciplines concernées (mécanique, électrique, électronique, logiciel intégré) dans une nomenclature unique.

     

    Cela dit, Aras a également reçu une note légèrement inférieure (3 sur l’échelle de 5 points) pour les critères suivants concernant les offres de solutions existantes : conception, test, gestion des risques et certification, conception du cycle de vie du produit à court terme et cas d’utilisation de la chaîne d’approvisionnement.

    Du côté de la stratégie, la même note, 3,0, s’applique à la vision du produit, à la feuille de route d’exécution et à l’approche du marché. Mais dans l’ensemble, il s’agit de notes correctes avec quelques pics importants, comme mentionné ci-dessus.

    Le rapport Forrester note également que « les clients de référence ont noté la capacité supérieure de la solution à gérer des données multidomaines, l’expérience de mise à niveau, le partenariat stratégique, la feuille de route et le soutien au développement accéléré de produits de haute qualité.

    « En bref, il s’agit là d’excellentes critiques pour le PLM vert.

     


    Plus sur Aras : www.aras.com/fr-fr


    À propos de la société / marque :