AccueilActualitésÉtude Internationale 2025 : « L’avenir de la gestion du cycle de vie des produits et de l’ingénierie numérique »

#Intelligence Artificielle (IA) #PLM / GDT, travail collaboratif

Étude Internationale 2025 : « L’avenir de la gestion du cycle de vie des produits et de l’ingénierie numérique »

80 % des entreprises industrielles misent sur l’IA pour la conception de leurs produits

  • Publié le 19/03/2025
  • 4min. de temps de lecture
  • EAST BRUNSWICK, N.J. | BENGALURU, Inde – 19 mars 2025 

    L’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans le développement de produits est désormais une réalité qui façonne l’avenir de l’industrie. L’IA aide l’industrie à maitriser les coûts, la conformité et la complexité des produits. Ainsi, aujourd’hui, 80 % des entreprises industrielles intègrent déjà l’IA dans leurs processus de développement de produits, et 91 % prévoient d’augmenter leurs investissements au cours des deux prochaines années. Telles sont les principales conclusions de l’étude Aras 2025 intitulée « L’avenir de la gestion du cycle de vie des produits et de l’ingénierie numérique », qui a été menée auprès de plus de 650 dirigeants d’entreprises industrielles aux États-Unis, et en Europe : France, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Scandinavie, ….

     

    « L’intégration de l’IA dans le développement de produits ne consiste pas seulement à suivre le rythme, mais aussi à rester en tête. Aras permet l’innovation basée sur l’IA grâce à une intégration sécurisée et gouvernée, garantissant que les informations ne sont accessibles qu’aux utilisateurs autorisés. Cela permet aux fabricants d’exploiter l’IA et les analyses avancées pour concevoir des produits plus intelligents et plus connectés, tout en protégeant leur propriété intellectuelle » déclare Roque Martin, CEO d’Aras.

     

    Étude Internationale 2025 : « L'avenir de la gestion du cycle de vie des produits et de l'ingénierie numérique »

    L’étude Aras 2025 met en évidence les principaux défis en matière de développement de produits qui motivent cette évolution : 35 % des entreprises citent les coûts de production comme leur principal obstacle, 34 % luttent contre la complexité des produits, tandis que la conformité réglementaire et l’accélération des délais de mise sur le marché préoccupent 33 % des dirigeants interrogés. Le développement durable reste important, 32 % des entreprises soulignant le rôle croissant qu’il joue dans la planification stratégique.

     

    Un enthousiasme croissant pour l’IA

    L’engagement en faveur de l’investissement dans l’IA pour le développement de produits est le plus fort aux États-Unis, où 98 % des entreprises prévoient d’étendre leur utilisation de l’IA au cours des deux prochaines années, contre seulement 70 % au Japon et 92 % aussi bien dans la région DACH qu’en France. Cette dynamique reflète l’impact croissant de l’IA dans des domaines tels que l’optimisation des processus, l’automatisation des opérations, la conception générative et les prévisions de marché.

    L’enquête révèle également que 88 % des entreprises estiment qu’elles devraient investir davantage dans les logiciels de développement de produits, les États-Unis et l’Europe se montrant là encore nettement plus intéressés que le Japon. De tous les pays intégrés dans l’étude, la France se montre le plus prospectif sur le sujet, avec 95 % des entreprises interrogées qui déclarent qu’elles devraient augmenter leurs dépenses IA pour la conception / production de leurs produits à l’avenir.

     

    Malgré cet enthousiasme généralisé, des défis persistent. Les problèmes de sécurité et de propriété intellectuelle arrivent en tête de liste (69 %), tandis que 65 % des fabricants ne disposent pas des compétences nécessaires pour exploiter pleinement l’IA et que 64 % d’entre eux sont confrontés au cloisonnement des données.

    « L’IA n’est pas une solution miracle. Pour réussir, les entreprises doivent briser les silos de données, investir dans la formation continue de la main-d’œuvre et intégrer la flexibilité à chaque étape du cycle de vie du produit. » explique Roque Martin.

     

    L’IA fait la différence

    L’IA joue un rôle central dans la conception des produits, les premiers à l’adopter bénéficiant d’un avantage concurrentiel en termes de coûts, de complexité et de conformité.

    « L’intégration de l’IA n’est pas une réussite à coup sûr. Elle dépend du niveau de partage des données et de l’intégration transparente des datas entre les départements. Un système PLM flexible associé à une solide continuité numérique constitue la colonne vertébrale d’une mise en œuvre efficace de l’IA, et permet de disposer d’un véritable avantage concurrentiel. A l’inverse, les entreprises qui tardent à basculer sur une conception / fabrication de leurs produits avec l’IA prennent le risque d’un retard irréversible », conclut Roque Martin.

     


    Plus sur NVIDIA : www.nvidia.fr


    À propos de la société / marque :