AccueilActualitésEtude « L’industrie européenne en transition »

#PLM / GDT, travail collaboratif

Etude « L’industrie européenne en transition »

Les entreprises utilisatrices de PLM prennent plus facilement le virage de l’économie circulaire

  • Publié le 26/09/2023
  • 4min. de temps de lecture
  • Lyon, le 26 septembre 2023

     

    Selon l‘étude « L’industrie européenne en transition » dans laquelle plus de 440 décideurs de 19 pays européens ont été interrogés par Aras, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions PLM pour concevoir, construire et exploiter des produits complexes, trois entreprises sur quatre engagent déjà aujourd’hui des actions en faveur de l‘économie circulaire, dans leur démarche de développement durable.

     

     

    L’étude montre également que les entreprises qui intègrent la data via un outil de gestion du cycle de vie des produits (PLM) réussissent nettement plus facilement cette transformation.

    « L’économie classique du jetable a fait son temps. Elle est remplacée par un modèle de production basé sur la réutilisation et le recyclage. Mais pour réussir le passage d’un traitement linéaire des ressources (production, utilisation, fin de vie) à une économie circulaire, les entreprises doivent d’une repenser leurs processus de développement et de production, et d’autre part y intégrer de nouveaux processus de gestion de la fin de vie et de recyclage ou réemploi ultérieur. L’objectif de l’industrie va de plus en plus être à l’avenir de développer des produits dont les différentes matières premières restent le plus longtemps possible dans le cycle de vie des matériaux » déclare Fred Weiller, Directeur Marketing Europe d’Aras.

     

    Etude « L'industrie européenne en transition »

    Pour une grande partie de l’industrie, l’économie circulaire n’est désormais plus un vœu pieux mais une réalité concrète.

    Ainsi, 57% des participants à l’étude déclarent être déjà «assez avancés » sur la voie d’une véritable économie circulaire, 20% même « très avancés ». Les entreprises qui utilisent un PLM se considèrent même pour 26% comme des pionnières en la matière, preuve selon Aras qu’une maturité plus grande en matière de transformation numérique facilite la transformation globale de l’entreprise vers plus d’économie circulaire.

    « Cela prouve également qu’une solution PLM, en facilitant l’échange de données et d’informations au sein de l’entreprise, permet d’engager un travail global et coopératif à tous les niveaux. Le PLM permet aux entreprises de disposer d’un véritable „centre de contrôle“ de la donnée „produit“, utile tout au long du cycle développement / production / exploitation / maintenance / recyclage. Par exemple, les informations sur le recyclage des différents composants peuvent être adaptées en permanence tout au long de la vie du produit et mises à disposition des concepteurs, afin d’inspirer les prochains développements, dans un cercle vertueux d’amélioration continue des process » explique Fred Weiller.

     

    Les indicateurs de réussite : Réduire, Réutiliser, Recycler

    L’économie circulaire se caractérise par les trois R :

    • Utilisation la plus faible possible des ressources > Réduire
    • Taux élevé de réutilisation > Réutiliser
    • Taux élevé de recyclage > Recycler

    Les entreprises qui travaillent avec un PLM sont plus performantes que la moyenne dans ces trois domaines. Cette approche intégrative est soutenue par l‘application.

    « Le logiciel n’est pas uniquement axé sur la phase de conception et de fabrication d’un produit, mais intègre également les données de la chaîne d’approvisionnement et d’achat. Cela a un impact sur les trois R et facilite la mise en œuvre du concept de durabilité tout au long du cycle de création de valeur » conclut Fred Weiller.

    Ainsi, une « continuité numérique» dans le PLM offrirait aux entreprises de nouvelles possibilités et des modèles opérationnels numériques tout au long du cycle de vie, grâce aux liens avec les données d’exploitation et de performance. A la clé : des économies d’énergie drastiques grâce à l’identification de potentiels d’optimisation dans le processus de création de valeur ; des développements de produits innovants avec des modèles de calcul basés sur l’utilisation ; et l’adoption d’une stratégie d’économie circulaire maitrisée…


    Plus sur Aras : www.aras.com/fr-fr


    À propos de la société / marque :