AccueilActualitésFujitsu développe une plateforme d’apprentissage numérique pour Japan Air Lines afin de soutenir l’apprentissage autonome et la gestion de la formation

#PLM / GDT, travail collaboratif

Fujitsu développe une plateforme d’apprentissage numérique pour Japan Air Lines afin de soutenir l’apprentissage autonome et la gestion de la formation

  • Publié le 14/01/2026
  • 4min. de temps de lecture
  • Figure : Présentation générale de la plateforme

    La Défense, 13 janvier 2026

    Traduction du communiqué de presse publié le 9 janvier par Fujitsu Limited. Pour retrouver le communiqué de presse original, cliquez ici.

    Fujitsu Limited a annoncé avoir développé conjointement avec Japan Airlines Co., Ltd. (JAL) une nouvelle plateforme d’apprentissage numérique destinée à améliorer la formation dispensée dans les aéroports de JAL. Cette plateforme, qui s’appuie sur la solution d’apprentissage numérique Advanced Teaming Experience Service powered by UMU de Fujitsu, est pleinement opérationnelle depuis avril 2025.

    Depuis son lancement initial, environ 15 000 employés répartis sur une centaine de sites du groupe JAL ont adopté cette plateforme qui permet au personnel d’effectuer des exercices d’apprentissage et de révision sur les tablettes qui leur ont été attribuées. En outre, elle a considérablement réduit la charge de travail liée à la gestion de la participation aux formations et aux certifications, contribuant ainsi à améliorer la productivité du personnel en contact avec le public.

    Fujitsu continuera à contribuer à l’amélioration de la formation au sein du groupe JAL grâce à cette plateforme. De plus, en mettant à profit les connaissances acquises dans le cadre de ce projet, Fujitsu continuera à améliorer son service Advanced Teaming Experience Service powered by UMU et à promouvoir activement son déploiement non seulement dans le secteur de l’aviation, mais aussi dans d’autres secteurs exigeant des normes de sécurité élevées et une expertise spécialisée, tels que l’industrie. Fujitsu reste déterminé à aider les organisations à maximiser l’efficacité de leurs initiatives en matière d’amélioration de la formation et de développement des ressources humaines en donnant à leur personnel les moyens d’apprendre.

    Caractéristiques de la plateforme

    La plateforme fournit un contenu pédagogique optimisé en fonction du niveau de compétence et des responsabilités professionnelles de chaque employé du groupe JAL. Les employés peuvent facilement accéder au contenu pédagogique via des tablettes et revoir les éléments nécessaires grâce à des vidéos de formation, même après avoir terminé les cours, ce qui favorise une culture d’apprentissage autonome parmi les employés. De plus, en numérisant et en automatisant la gestion des dossiers de formation et les informations sur les qualifications des employés, la plateforme réduit considérablement la charge de travail des responsables de la formation. Cela leur permet de se concentrer sur des tâches plus stratégiques, telles que la refonte du contenu pédagogique et l’élaboration de plans de développement des ressources humaines.

    Le groupe JAL élargira la gamme de formations proposées dans les aéroports et étendra l’utilisation de cette plateforme au-delà de l’apprentissage pour inclure des initiatives de sensibilisation à la sécurité, promouvant ainsi des mécanismes qui favorisent le développement proactif de chaque employé et la sécurité des vols. Grâce à ces efforts, JAL continuera à enrichir ses ressources humaines et ses formations afin de garantir à un haut niveau de qualité et de productivité initial.

    Contexte

    L’environnement aéroportuaire est en constante évolution en raison de l’amélioration des services grâce aux initiatives visant à rendre les aéroports plus intelligents et à la contribution active d’une pluralité de compétences. Cependant, la formation a longtemps été conçue pour être dispensée de manière uniforme et en présentiel, ce qui pose un défi pour offrir des possibilités d’apprentissage plus flexibles qui s’adaptent à la situation individuelle des employés et à l’évolution de l’environnement. De plus, afin de garantir la sécurité des vols, le groupe JAL a toujours appliqué une gestion rigoureuse du suivi de la formation de ses employés. Cependant, compte tenu des récentes réformes des modes de travail et de la baisse prévue de la main-d’œuvre à l’avenir, JAL a décidé de passer de processus manuels à un système numérique plus efficace.

    Pour relever ces défis, Fujitsu a collaboré avec JAL afin d’analyser les problèmes et de concevoir le cadre opérationnel de la plateforme d’apprentissage numérique. Grâce à l’expertise acquise par Fujitsu dans la mise en œuvre et l’exploitation de plateformes de formation à grande échelle, notamment celles destinées aux institutions financières utilisant le service Advanced Teaming Experience Service optimisé par UMU, le processus de déploiement, qui prend généralement environ trois mois, a été achevé en un mois environ.


    À propos de la société / marque :