AccueilActualitésGestion des données techniques (PDM)

#PLM / GDT, travail collaboratif

Gestion des données techniques (PDM)

Assurer la collaboration, au niveau mondial, entre différents environnements de conception concourante, en s’appuyant sur un système de gestion des données techniques et multi‑CAO sécurisé et étroitement intégré.

  • Publié le 26/01/2024
  • 6min. de temps de lecture
  • 26 janvier 2024

     

    Qu’est-ce que la gestion des données techniques (PDM) ?

    Avec un logiciel de gestion des données techniques (PDM), les entreprises peuvent connecter entre elles des informations produit et les communiquer à des équipes dispersées dans le monde entier, même si ces dernières utilisent des outils de développement de produits différents. Le PDM assure une collaboration contrôlée à l’échelle mondial dans des environnements de conception concourante, des exigences aux modèles de système en passant par la conception (mécanique, électrique et logicielle), la simulation, la validation et la vérification. Le logiciel garantit par ailleurs que chaque modèle, dessin ou document est sécurisé et facilement disponible à partir d’un référentiel central. Les recherches portant sur les articles et les documents utilisent l’historique complet et les relations associées de chaque élément de contenu. Avec un logiciel PDM, vous êtes sûr que chaque version et chaque révision fait l’objet d’un suivi, reçoit les approbations nécessaires et que les tâches manuelles ont été automatisées.

     

    Pourquoi le PDM est-il important ?

    Si le PDM est important, c’est parce que, dans les entreprises, les ingénieurs qui ne disposent pas d’un système PDM puissant et fiable passent 25 % de temps supplémentaire à effectuer des tâches de gestion des données non productives.

    La conception d’un produit passe nécessairement par la gestion de nombreux types de données différents. Avec le PDM, vous gagnez en efficacité, car l’organisation, le suivi et la réutilisation de toutes vos données de conception sont centralisées et passent par source unique de vérité. Passez moins de temps à rechercher des fichiers CAO, à recréer des données, à mettre à jour des systèmes et à répondre aux demandes émanant d’utilisateurs non-CAO. Réalisez les objectifs fixés, que ce soit en termes de coûts ou de délai, en éliminant les tâches sans valeur ajoutée normalement associées à la gestion et au partage de données produit sécurisées.

     

    Avantages du PDM

    Adoptez une façon plus intelligente de travailler et vous constaterez rapidement des améliorations en termes d’efficacité et de collaboration ; cela vous permettra aussi de d’établir les bases de votre parcours de transformation digitale.

     

    Ingénierie plus efficace

    Gérez et reliez toutes les données associées à un produit. Ainsi, vous êtes sûr que seules les bonnes versions des documents sont communiquées, au bon moment, aux bonnes personnes.

     

    Collaboration globale améliorée

    Faites en sorte que les équipes internes et externes puissent livrer des mises à jour de développement de produits, soumettre des propositions et recevoir des commentaires, tout cela en temps réel.

     

    Meilleure qualité des données

    Gérez tous les outils de CAO (Creo, SolidWorks, Inventor, NX, Catia, et plus encore) en un seul environnement, afin qu’il n’y ait pas d’informations manquantes ou mal interprétées.

     

    Meilleur contrôle des documents

    Vous disposez d’un système qui permet de gérer, entre autres, la formation des employés à la lecture et à la signature des documents, les signatures électroniques, l’impression contrôlée et les filigranes configurables.

     

    Meilleure protection de la propriété intellectuelle

    Contrôlez l’accès aux données, autrement dit contrôlez lesquels des utilisateurs internes et externes sont autorisés à consulter et modifier les données. Mettez en place un contrôle plus poussé à l’aide d’étiquettes de sécurité (par ex. une autorisation ITAR) de façon à pouvoir adapter le contrôle à des accords temporaires impliquant des participants spécifiques.

     

    Temps de recherche des données réduit

    Affectez des valeurs d’attribut et de classification au fur et à mesure du développement des articles et des documents. Des noms standardisés seront ainsi générés par le système, ce qui facilitera la lecture, la conversion et la recherche des données.

     

    Fonctionnalités clés de gestion des données techniques

    Mettez à jour les informations héritées et gérez les nouvelles données produit, vous assurerez ainsi une traçabilité numérique complète à vos données. Faites en sorte que-chaque utilisateur utilise la bonne version, que ce soit pour le développement, l’analyse, la fabrication ou l’approvisionnement.

    • Contrôle des données CAO : interface utilisateur HTML conviviale et intégration des outils CAO (Creo, Creo Elements/Direct Modeling/Drafting, CATIA V5, NX, SolidWorks, Inventor, AutoCAD).

    • Collaboration sécurisée : accès basé sur les rôles, rapide et sécurisé, aux données produit pour les équipes et les partenaires de la chaîne de valeur géographiquement dispersés.

    • Applications basées sur les rôles : applications standard en libre‑service, basées sur les tâches et sur les rôles, qui fournissent des informations en contexte aux utilisateurs non-CAO.

    • Processus de modification et d’officialisation : fonctionnalités de processus simples pour envoyer des documents à l’approbation et/ou à la validation.

    • Gestion des données ECAD : synchronisez les bibliothèques ECAD avec les articles PLM et les modèles MCAD (Zuken, Cadence, Altium, et d’autres encore). Procurez aux entreprises un accès exact et aisé aux données de conception électronique complexes.

    • Génération d’objets visualisables : publication de CAO vers des objets visualisables de poids léger à des fins d’approbation ou d’utilisation par des intervenants hors Ingénierie.

    • Modification multi-CAO : modification de données produit dans les principaux systèmes de CAO à l’aide des commandes d’intégration et de récupération, de téléchargements, de tables de famille, de composants virtuels et d’enregistrements « save as ».

    • Gestion du cycle de vie : contrôle du statut des données CAO depuis le travail en cours jusqu’à l’officialisation.

    • Intégration Microsoft Office : lancement de la promotion, comparaison de versions et lien vers des informations détaillées dans l’interface utilisateur graphique et les navigateurs Web.

    • Création de documents : glisser-déplacer dans l’Explorateur Windows ou parcourir la structure de dossiers du système PDM.

    • Recherche avancée : rechercher, enregistrer, partager et visualiser par mot-clé, attribut, condition ou relation de classification.

    • Postpublication : déclencher l’autopublication, la planification des tâches et la publication manuelle ; publier des mappages de documents XML à partir des spécifications de configuration dans différents formats.

    • Classification des documents : organiser les documents à partir de la hiérarchie et des structures de classification à des fins de recherche et de réutilisation.


    Plus sur PTC : www.ptc.com