AccueilActualitésGruppo Montenegro met en œuvre Centric PLM pour accélérer le développement produit et l’innovation

#PLM / GDT, travail collaboratif

Gruppo Montenegro met en œuvre Centric PLM pour accélérer le développement produit et l’innovation

  • Publié le 19/03/2024
  • 5min. de temps de lecture
  • 19 mars 2024

     

    Le producteur italien de produits alimentaires et de spiritueux collabore avec Centric Software pour rationaliser ses opérations, centraliser les données produit et optimiser l’ensemble du cycle de vie des produits.

    Centric Software, le leader du marché des solutions de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management, PLM), est heureux d’annoncer que Gruppo Montenegro, leader du marché italien des produits alimentaires et des spiritueux, a mis en œuvre Centric PLMTM en seulement trois mois. Grâce à la source unique de vérité fournie par Centric PLM, les équipes ont déjà amélioré leur coordination et leur collaboration. Centric Software offre à ses clients les solutions d’entreprise les plus innovantes pour la planification, la conception, le développement, l’approvisionnement, la tarification et la vente des produits agroalimentaires et de grande consommation, afin d’atteindre leurs objectifs de transformation digitale stratégiques et opérationnels.

    Fondé à Bologne en Italie en 1885 par un herboriste talentueux, Gruppo Montenegro est devenu au fil du temps un fabricant agroalimentaire italien de premier plan, grâce à une culture de l’engagement sans compromis envers la qualité et l’innovation. Les marques du groupe bénéficient du statut emblématique « Made in Italy » et leur vision est inspirée par la devise « La qualité de vie, à chaque moment de la journée ».

    Aujourd’hui, Gruppo Montenegro enregistre un chiffre d’affaires annuel de 328 millions d’euros pour ses divisions dédiées aux produits alimentaires et aux spiritueux, et occupe la deuxième place sur le marché des spiritueux en Italie. Il produit deux des principales marques italiennes de spiritueux et détient un portefeuille de marques agroalimentaires phares, parmi lesquelles Bonomelli, Cannamela et Cuore. Le groupe a plus de 380 collaborateurs, exploite trois usines principales et deux usines secondaires en Italie et distribue ses produits sur plus de 70 marchés en Amérique du Nord et en Europe.

    « Nous avons décidé d’adopter une solution PLM le jour même où j’ai rejoint Gruppo Montenegro », explique Enrico Clerici, Directeur de la transformation digitale de Gruppo Montenegro. « Le PLM s’est imposé comme une initiative stratégique qui offre un immense potentiel de croissance et de succès ».

    Avant de se lancer dans sa transformation digitale avec Centric PLM, Gruppo Montenegro avait identifié le besoin de connecter ses équipes, ses données et ses processus de manière fluide, afin d’améliorer la transparence et la communication. Ses objectifs étaient de réduire le temps passé à effectuer des tâches manuelles et à rechercher des données stockées à différents endroits. Le but final de Gruppo Montenegro était de simplifier et d’accélérer le développement de nouveaux produits et de soutenir l’innovation dans les processus liés aux produits et aux emballages.

    « Le PLM est la pierre angulaire du processus de transformation digitale car il englobe un ensemble de processus, de systèmes et d’outils qui optimisent tout le cycle de vie des produits, du concept au lancement », affirme Enrico Clerici.

    Le déploiement s’est déroulé sans accroc jusqu’à présent grâce à des processus d’innovation matures et à l’appui fourni par HORSA, partenaire d’intégration du PLM.

    « Nous avons choisi Centric PLM dédié à l’industrie agroalimentaire parce qu’il s’agit d’un PLM moderne, convivial et évolutif. Nous avons eu des retours positifs de plusieurs équipes », déclare Enrico Clerici. « Bien que nous n’en soyons encore qu’aux premiers stades de l’implémentation, nous avons déjà obtenu des améliorations en matière d’innovation, de collaboration et de coordination, surtout en ce qui concerne la sécurité des données et la cohérence de la documentation. »

    Avec Centric PLM, les opérations de Montenegro sont rationalisées et des jalons de projet clairs sont partagés et pilotés tout au long du processus de développement de nouveaux produits. La collaboration entre les équipes de différents métiers a été améliorée, notamment lors de la définition de l’emballage et de l’étiquetage, de l’approvisionnement en articles d’emballage, de la vérification de la conformité des informations d’étiquetage et de la validation de l’artwork.

    Centric PLM est utilisé par 10 départements de six marques de spiritueux et six marques alimentaires. Les équipes qui collaborent via le PLM sont l’Innovation, la R&D, la Finance, le Packaging et la Qualité.

    « Le PLM est l’outil fondamental au service de nos ambitieux plans d’expansion, qui visent à développer de nouveaux produits et catégories », affirme Enrico Clerici. « Il nous aide à tirer profit de nos talents, améliore la productivité et facilite le travail de nos équipes – ce qui se traduit par une augmentation de nos marges. »

    « Nous sommes ravis que Gruppo Montenegro ait choisi Centric PLM comme fondation de son processus de gestion du cycle de vie des produits », déclare Chris Groves, PDG de Centric Software. « C’est un honneur d’être partenaire d’une entreprise italienne patrimoniale leader sur la voie de la croissance et de la transformation digitale ».


    Plus sur Centric Software : www.centricsoftware.com


    À propos de la société / marque :