AccueilActualitésIndustrie 5.0 : ces trois tendances 2025 qui vont bouleverser les processus de production

#PLM / GDT, travail collaboratif

Industrie 5.0 : ces trois tendances 2025 qui vont bouleverser les processus de production

Par Guillaume Lépine, Responsable des ventes SaaS Europe chez Aras

  • Publié le 20/02/2025
  • 4min. de temps de lecture
  • 20 février 2025

    Après l’industrie 4.0 des années 2010, nous voici désormais entrés dans l’industrie 5.0.

    Une nouvelle ère qui promet de redéfinir les normes de production, en intégrant l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique dans les processus de production.

    Une 5ième révolution industrielle qui, en mettant l’accent sur la collaboration entre les humains et les machines, doit aussi permettre aux entreprises d’optimiser ces mêmes processus, pour devenir plus agiles, plus durables et plus résilientes

     

    Focus sur trois tendances 2025 qui vont bouleverser les processus de production de l’industrie manufacturière.

    Tendance n°1 : plus d’IA pour plus d’innovation

    Bien que l’IA soit utilisée dans l’industrie manufacturière depuis des décennies, l’avènement de l’IA générative (GenAI) a catapulté l’industrie vers l’amélioration de la productivité humaine et de l’efficacité opérationnelle. Et ces deux dernières années ont été marquées par des progrès rapides dans les types de travaux que l’IA peut effectuer.

    Par exemple, si l’IA pour le PLM s’est d’abord concentrée sur des applications simples telles que le traitement de documents à forte teneur en texte, l’automatisation des classifications et la génération de résumés, aujourd’hui, l’IA innove et s’oriente vers des cas d’usage plus complexes qui redéfinissent la manière dont les entreprises gèrent l’ensemble du cycle de vie des produits.

    A l’avenir, avec l’IA agentique – des agents d’arrière-plan qui fonctionnent de manière autonome pour faire de nouvelles déductions et suggérer des optimisations sans nécessiter d’instructions explicites de la part des humains – le PLM pourrait passer d’un outil d’aide à la décision à un partenaire actif de l’innovation produit et de la gestion du cycle de vie, avec des agents d’IA capables de surveiller les tendances du marché, d’intégrer le retour d’information des clients et d’analyser les données de performance pour générer d’eux-mêmes de nouveaux concepts de produits innovants.

     

    Tendance n°2 : plus de continuité numérique pour plus d’entreprise étendue

    Alors que l’industrie manufacturière continue à naviguer entre la reprise postpandémique, les pénuries persistantes, et l’incertitude économique, sur fond de tensions géopolitiques mondiales, les entreprises ont plus que jamais besoin d’obtenir la meilleure visibilité possible au sein de leur écosystème de parties prenantes, et de stimuler l’efficacité et l’innovation tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

    Les transformations digitales profondes à l’œuvre dans l’industrie manufacturière vont y contribuer, en permettant notamment aux équipes élargies, dans l’entreprise et chez ses partenaires sur toute la chaine de valeur, de collaborer, partout, en temps réel.

    En s’appuyant sur un fil numérique de données fiables en continu tout au long des processus de production, et en permettant aux équipes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, de se connecter au même outil PLM, et de partager les mêmes informations, plutôt que de travailler dans des outils, formats, et process disparates, l’entreprise étendue va gagner en efficacité, en rapidité, en productivité, en transparence et en traçabilité.

     

    Tendance n°3 : plus de flexibilité pour plus de résilience

    La pandémie de COVID-19 ayant mis en évidence les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement mondiales, les fabricants vont prioriser à l’avenir la construction de chaînes d’approvisionnement plus résilientes et plus flexibles.

    Ils y parviendront en diversifiant les sources d’approvisionnement et en réinvestissant dans la production locale, mais également en exploitant des technologies avancées, comme le PLM, pour assurer une transparence et une traçabilité accrues.

    Chaque matériau utilisé, chaque modification de conception effectuée et chaque étape de production sera ainsi documentée et accessible, de sorte que toutes les données pertinentes soient facilement disponibles, et que les audits et les inspections soient facilités.

    Ce qui, dans le même temps, va leur permettre de maintenir des normes élevées de qualité et de conformité, et de pouvoir s’adapter rapidement aux changements règlementaires et aux nouvelles contraintes de marché.

     


    Plus sur Aras : www.aras.com/fr-fr


    À propos de la société / marque :