Saint-Cloud, le 1er juillet 2013
Keonys, premier distributeur européen et intégrateur des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management) de Dassault Systèmes annonce la signature d’un nouveau contrat avec Arc International, le leader mondial des Arts de la Table, concernant le déploiement de la plateforme collaborative ENOVIA sur l’ensemble de ses implantations internationales.
Depuis la fondation de la verrerie d’Arques en 1825, la mission du groupe Arc International est d’être le leader reconnu des Arts de la Table sur les marchés à valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance, à travers les marques Luminarc®, Arcoroc®, Cristal d’Arques® Paris, Pyrex®* (1), Chef & Sommelier®. Cette ambition passe par de nouvelles orientations industrielles associées à des choix technologiques de nouvelle génération pour gagner de nouvelles parts de marché. Avec un chiffre d’affaires de 978 M€ en 2012, 11 630 collaborateurs dans le monde (dont 6 357 en France) et environ 4,6 millions d’articles fabriqués chaque jour, Arc International investit considérablement dans la Recherche et le Développement.
« Notre politique d’innovation dans le domaine verrier s’appuie sur les études et la réalisation de nouveaux produits et matériaux hautement technologiques pour satisfaire les dernières tendances de nos marchés sur le plan mondial », explique Bruno Etting, Directeur du Développement Produits et des programmes de recherche chez Arc International. « Nous recherchions une solution pour optimiser le pilotage de notre production et diminuer les délais de mises sur le marché de nos produits. »
La gestion de ce projet d’envergure internationale s’est déroulée en deux phases et a duré près d’une année. « Le défi était de taille puisque nous devions repenser l’ensemble des processus industriels d’Arc International et remplacer les deux systèmes d’information existants (SmarTeam pour la gestion des données du produit et un outil société pour la gestion des nomenclatures) par une plateforme collaborative unique et unifiée sur tous les sites de l’entreprise », souligne Jacques Bacry, Co-Président de Keonys.
L’expansion du groupe Arc International s’est concrétisée par la création de structures de production et commerciales aux Etats-Unis, en Asie, en Russie et au Moyen-Orient. Ce modèle nécessite une parfaite synergie entre tous les acteurs d’un projet. « La collaboration en mode multi-sites est pour nous fondamentale. Nos filiales seront ainsi plus agiles, créatives et autonomes vis-à-vis de leurs clients », relève B. Etting.
« L’interface intuitive en ligne d’ ENOVIA V6 est un atout majeur pour partager en temps réel une base de données unique, interagir à tout moment grâce au langage universel de la 3D et ainsi capitaliser les savoir-faire du groupe dans les différentes phases du cycle de vie de nos produits », déclare Jérôme Perrod, Directeur industrie, R&D et Achats Groupe. « Les consultants de Keonys se sont mobilisés avec les équipes d’Arc International durant plusieurs mois pour réussir cette transformation. En avril dernier, nous avons ainsi réussi à migrer 200.000 pièces sous ENOVIA V6, une date clé vers de nouvelles innovations made by Arc International. »
Plus sur Keonys : www.keonys.com
Contact : Corinne.HIRZEL@keonys.com
Liste des produits associés à la publication :
ENOVIAÀ propos de la société / marque :
KEONYS
Voir la Société / Marque
KEONYS
Voir la Société / Marque