7 mars 2023
Le leader de l’industrie Formlabs révèle son arme secrète pour une phase de conception de produit plus fluide, plus rapide et sans erreur : la plateforme collaborative CAO et PLM native du cloud Onshape.
Les trois dernières années nous ont obligés à changer radicalement notre façon de travailler et les designers et ingénieurs ne font pas exception. Mais alors que pour certains emplois, la transition du travail au bureau au travail à distance consistait uniquement à fournir aux employés les mêmes outils qu’ils utilisaient auparavant, pour ceux qui travaillent dans le domaine des ingénieurs, qui doivent collaborer sur des projets complexes avec de grandes équipes de spécialistes répartis dans le monde entier, trouver les bonnes plates-formes a été plus difficile.
Pour faciliter le travail à distance, accélérer le processus de conception et de développement et réduire les erreurs, le fabricant d’imprimantes 3D Formlabs s’appuie sur la plateforme de collaboration en temps réel d’Onshape.
Onshape permet non seulement aux ingénieurs de travailler simultanément sur une conception plutôt que d’être contraints à un flux de travail en série, mais cela signifie également que les équipes Formlabs ne subissent plus de retards dus à des pannes logicielles ou à des fichiers corrompus en raison de l’architecture de base de données cloud d’Onshape.
Formlabs a déclaré que le système PDM intégré d’Onshape permet à ses équipes, réparties dans le monde entier, de travailler avec une seule source de vérité, éliminant les problèmes de contrôle de version pendant le processus de collaboration.
Avant l’adoption d’Onshape, lorsque plusieurs ingénieurs travaillaient sur le même modèle CAO basé sur des fichiers, ils devaient archiver et extraire leur travail d’un coffre-fort PDM pour éviter les problèmes de contrôle de version, refusant la visibilité à leurs collègues jusqu’à ce qu’ils aient terminé l’édition.
Les plates-formes de gestion de données basées sur des fichiers sont utilisées pour forcer les flux de travail en série, obligeant les ingénieurs à travailler un par un au lieu de simultanément.
En revanche, la gestion des données en temps réel d’Onshape, native du cloud, permet à plusieurs ingénieurs de travailler simultanément sur le même modèle de produit, en voyant les changements de conception des uns et des autres au fur et à mesure qu’ils se produisent. Un outil complet « d’historique des modifications » suit chaque modification de conception, qui les a effectuées et quand, permettant à l’équipe de revenir instantanément à n’importe quelle étape antérieure de la conception si elle le souhaite.
« Il est essentiel de réduire les déchets dans tout processus de conception », déclare Matt Lipsitz, responsable du maintien de l’ingénierie et de la qualité chez Formlabs.
« Et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de savoir que lorsque vous regardez quelque chose, vous pouvez être sûr qu’il s’agit de la dernière itération. Donc, chaque fois que vous devez revenir en arrière et reconstruire un modèle ou reconcevoir quelque chose parce qu’il n’a pas été enregistré correctement, c’est un gaspillage. Il est extrêmement précieux pour nos ingénieurs de savoir que ce qu’ils regardent est la dernière version.
« Dans mon rôle actuel, je dois collaborer avec des personnes du monde entier. Mes collègues ou partenaires peuvent se trouver en Extrême-Orient, en Europe ou aux États-Unis. Je dois donc être en mesure de leur montrer le dernier modèle CAO en quelques secondes – et il est impératif que nous travaillions tous à partir de la même source unique de vérité », ajoute-t-il.
Selon Lipsitz, un autre avantage majeur d’Onshape natif du cloud est la certitude que le travail de conception ne sera pas perdu en raison de la corruption des données ou des pannes informatiques, problèmes courants avec les systèmes sur site basés sur des fichiers.
« La façon dont Onshape est conçu, il n’est pas nécessaire de se rappeler de sauvegarder nos conceptions au milieu du flux de travail », dit-il. « Il est toujours sauvegardé automatiquement. Si un ordinateur tombe en panne, vous pouvez simplement passer à un autre ordinateur et continuer là où vous vous étiez arrêté. La stabilité du logiciel a été une grande aubaine pour nous.
En tant que plate-forme Software-as-a-Service (SaaS), Onshape publie régulièrement des mises à jour dans le cloud toutes les trois semaines, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et fonctionnalités ne nécessitant aucun téléchargement ni installation.
« Avec Onshape, il y a toujours une amélioration continue. Nos ingénieurs sont ravis de voir quelles nouvelles fonctionnalités sont sorties dans la dernière version et quelles fonctionnalités nous avons peut-être demandées et qui ont été récemment déployées », déclare Lipsitz. « Ce cycle itératif est rafraîchissant. On a l’impression qu’il y a toujours quelque chose de nouveau, contrairement à un système sur site qui ne peut être mis à jour qu’une fois par an. »
« Chaque fois que les ingénieurs ne travaillent pas activement sur des projets de conception, ils n’ajoutent pas de valeur à l’entreprise. Nous voulons donc rechercher tous les moyens d’éliminer les temps d’arrêt », ajoute-t-il. « Et les logiciels natifs du cloud nous déchargent des serveurs, de la maintenance et d’autres tâches informatiques, ce qui permet de gagner du temps et de réduire la charge de travail de nos ingénieurs. »
Alors que Formlabs continue de développer de nouvelles technologies de fabrication additive et de s’étendre à de nouvelles applications, Lipsitz maintient qu’Onshape restera particulièrement utile pour aider à accélérer le processus d’intégration des nouvelles recrues en ingénierie.
Lors de la mise à l’échelle d’un projet, les utilisateurs d’Onshape peuvent accorder un accès immédiat à leurs collègues en saisissant simplement leurs adresses e-mail, au lieu d’attendre des jours ou des semaines pour obtenir des licences CAO supplémentaires auprès de fournisseurs sur site et nécessitant l’assistance du service informatique.
« Onshape réduit vraiment l’obstacle à l’intégration des ingénieurs », déclare Lipsitz. « Le fait qu’il soit basé sur le cloud signifie que nous n’avons pas besoin d’installer de logiciel, et nous pouvons ajouter un nouvel utilisateur d’un simple clic, au lieu d’avoir à installer et à lier un système PDM, puis apprendre à quelqu’un comment y accéder. Onshape s’exécute directement dans votre navigateur, donc quelqu’un est prêt à partir et peut commencer à concevoir des pièces immédiatement.
« Nous avons récemment réalisé ces mêmes avantages sur un projet avec un fournisseur étranger qui était disposé à adopter Onshape pour le développement technique conjoint d’un nouveau produit. La possibilité d’intégrer un partenaire externe dans notre ensemble d’outils d’ingénierie a fait passer la relation traditionnelle d’une relation transactionnelle à une relation collaborative », conclut-il.
L’outil collaboratif Onshape aide Formlabs dans son objectif de permettre à « n’importe qui de fabriquer n’importe quoi » et sa mission d’entreprise, résumée dans l’analogie qui voit Formlabs comme « le couteau suisse des fabricants ». Grâce à des outils de nouvelle génération, les fabricants d’impression 3D basés dans le Massachusetts cherchent désormais à étendre la FA à l’application qui va au-delà de la R&D et du prototypage et à passer d’une fabrication strictement automatisée à une personnalisation de masse.
Plus sur Formlabs : /formlabs.com/fr/
À propos de la société / marque :
Formlabs
Voir la Société / Marque
Formlabs
Voir la Société / Marque