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PLM : Autronica partage son expérience d’implémentation d’Aras Innovator avec Minerva

Une conférence tenue lors de l’Aras Community Event 2015 en Allemagne

  • Publié le 21/12/2015
  • 5min. de temps de lecture
  • Paris, décembre 2015

    Lors de la conférence ACE 2015 qui s’est tenue à Berlin les 10 et 11 Novembre, Autronica Fire & Security,  fournisseur d’équipements de sécurité incendie et client Minerva, a présenté le processus de sélection de sa solution PLM et ses avantages par rapport aux concurrents. L’Aras Community Event est l’évènement qui permet de rassembler chaque année tous les contributeurs à l’amélioration de la solution Aras Innovator afin de la faire évoluer en fonction des besoins de ses clients. Il permet aussi aux entreprises, clientes et utilisatrices de la solution Aras Innovator de partager leurs expériences auprès des autres clients et futurs clients.

    Avant tout, Autronica Fire & Security a présenté les spécifications liées au projet PLM. Elle précise que l’entreprise est en croissance, que les gammes de produit augmentent, que les cycles de vie sont plus courts, qu’ils ont besoin de gérer des exigences qui deviennent plus complexes et que de nouveaux marchés exigent le respect de normes supplémentaires. Ainsi, toutes ces informations augmentent la complexité en termes de coût et d’effort pour assurer le maintien de la cohérence et de l’exactitude des données. De plus, le périmètre d’action d’Autronica Fire & Security est d’implémenter un système de gestion du cycle de vie d’un produit en tant que base de données commune qui permet la gestion des informations liées aux produits aux installations. Les cycles de vie couvrent toutes les informations vitales depuis l’idee du produit via la conception et la production, la gestion des modifications, la maintenance et la gestion de la nomenclature produit telle que conçue, fabriquée et maintenue.

    Autronica Fire & Security possédait des problématiques importantes liées aux nouvelles réglementations (RoHS, REACH, IEC61508 etc…) et la réponse à ses challenges était de mettre en place un outil qui  permettrait d’enregistrer, de gérer les modifications, de suivre les exigences, de générer des rapports à la demande et de collecter les données automatiquement. De ce fait, Autronica Fire & Security s’est fixé comme objectif de posséder un système qui traite tous les documents et processus liés aux produits et aux installations pour le développement, la fabrication, la maintenance des produits et des projets d’Autronica. Il était aussi primordial que le logiciel soit flexible, facile à comprendre et à utiliser.

    Pour répondre à tous ses besoins, la société Autronica est entrée dans une phase d’analyse des outils PLM et trois logiciels ont été présélectionnés dont Aras Innovator avec Minerva. Afin de faire leur choix, Autronica a procédé à une analyse de comparaison détaillée :

    • Vérifier l’expérience des fournisseurs sur les fonctionnalités exigées
    • Analyser l’écart entre les exigences et les fonctionnalités
    • Analyser le risque pour chaque fournisseur
    • Etude de la road map produit

    Et après une étude approfondie, Autronica s’est rendu compte que la solution Aras Innovator proposée par Minerva répondait positivement à tous ces points contrairement aux autres solutions (deux solutions PTC Windchill, l’une standard et l’autre customisée). Autronica explique les raisons de l’implémentation d’Aras Innovator avec Minerva :

    • Conforme aux exigences et fonctionnalités nécessaires
    • Toutes les fonctionnalités liées aux besoins de l’industrie électronique sont supportées
    • Implémentation rapide
    • L’architecture est faite pour permettre une intégration et des modifications simples dès que souhaité
    • Possibilité d’adapter facilement les fonctionnalités

    Durant ACE, Autronica en a aussi profité pour donner des conseils sur les pièges à éviter. Autronica conseille de :

    • Etre vigilant par rapport à la politique IT de l’entreprise et aux obstacles liés à l’infrastructure
    • Construire le système PLM étape par étape : de petites étapes progressives sont plus simples à vérifier
    • Rester fidèle au périmètre de chaque phase
    • Le transfert de données vers l’ERP et la migration des données prennent du temps
    • Eviter d’être trop ambitieux pour l’implémentation de la première étape

    Autronica a aussi décrit à toutes les personnes présentes lors d’ACE 2015 à Berlin les différentes étapes d’implémentation de la solution Aras Innovator avec Minerva:

    • Phase 1 – Configuration pour permettre une première utilisation : Electronic PLM, données produit, gestion des modifications, component engineering
    • Phase 2 – Gestion des exigences
    • Phase 3 – Gestion de la qualité
    • Phase 4 – MRO (Maintenance, Repair and Overhaul)
    • Phase 5 – Gestion de projets

    Plus sur Minerva : www.minerva-plm.fr

    Plus sur Aras : www.aras-plm.fr


    Liste des produits associés à la publication :
    Aras Innovator Electronic PLM
    À propos de la société / marque :