Paris, le 1er avril 2016
Voici une décision surprenante qui ne devrait pas faciliter la tâche des éditeurs de logiciels.
Sur proposition de la Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, chargée du Numérique Axelle Lemaire et du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie André Vallini, le gouvernement français a rédigé ce jour un décret imposant l’usage de l’acronyme G.D.C.D.V.D.P (Gestion Du Cycle de Vie Des Produit) en lieu et place du terme P.L.M.
Si ce décret n'est pas encore paru au Journal Officiel, Le Petit Robert avait, dans sa dernière édition, anticipé cette décision (vois notre illustration ci-contre).
On notera que le terme B.I.M devrait échapper à un changement aussi radical, même si l’appellation M.I.B reste recommandée pour éviter que l'expression Bodélisation des Informations du Mâtiment ne se répande.
Pour le Ministère de l’Industrie, « si le DAO, la CAO, la FAO et l’IAO ont été bien adoptés par les entreprises françaises, c’est en partie parce que ils sont les abréviations des expressions françaises ».
Certes, en face de « PLM », de nombreux éditeurs de logiciels parmi les plus célèbres s'obligent à ajouter dans leur communication « Product Lifecycle Management ou Gestion du Cycle de Vie des Produits ». De plus à la question « Ca veut dire quoi le PLM ? », il fallait généralement donner la traduction française. Ou esquiver en répondant que c’était trop cher de toute manière.
Mais était-il nécessaire d’en arriver là ? Et est-ce la seule raison pour laquelle le GDCDVDP est moins répandu dans les PME ?
Pour CAO.fr, GCVP aurait été suffisant, sans tenir compte des « Du, De et Des ». Mais cette abréviation était déjà utilisée par le Groupement Contre le Vin en Pichet, qui exerce un lobby important à Matignon.
Nous ne tarderons pas à vous communiquer les réactions des acteurs concernés. Nos pensées vont particulièrement à Siemens GDCDVDP Software ainsi qu’aux éditeurs des logiciels Windchill FlexGDCDVDP (PTC), Lascom GDCDVDP et autres SAP GDCDVDP.
Le site CAO.fr appliquera ces changements dans le courant de l’année.
La rédaction de CAO.fr, le portail de la CAO et du GDCDVDP.
À propos de la société / marque :
CAO.fr
Voir la Société / Marque
CAO.fr
Voir la Société / Marque