Paris, Juin 2015
Chaque industrie est spécifique et nécessite des besoins particuliers dans la gestion du cycle de vie de leurs produits et de l’optimisation des processus.
L’industrie électronique est particulière car les entreprises doivent prendre en compte lors de la conception d’un produit: l’électronique, la mécanique et le logiciel. En effet, la complexité du monde de l’électronique réside dans la complexité due à la prise en compte de ces trois domaines. L’objectif de cette industrie est de gérer l’électronique, la mécanique et le logiciel de manière simultanée et de les connecter afin de gérer la structure produit entière. Par exemple, la gestion de la partie logicielle doit prendre en compte l’ajout de fonctionnalités ou de montée de version au fur et à mesure du temps.
Il faut aussi prendre en compte le fait que les processus de production et de conception de ces trois domaines sont très différents tout comme leur cycle de vie. Les cycles de vie des pièces électroniques sont courts et les produits utilisant la dernière technologie doivent impérativement être apportés le plus rapidement possible sur le marché et doivent aussi répondre aux besoins des clients qui sont de plus en plus exigeants. Cette pression exercée sur l’industrie électronique du fait de la présence de multitudes de technologies différentes et de la rapidité de développement de ces mêmes technologies, poussent les entreprises à sous-traiter une partie de leur production.
Les entreprises évoluant dans l’industrie électronique possèdent des partenaires sous-traitants car leur objectif est de se focaliser sur leur compétence principale afin de diminuer le temps de mise sur le marché des produits et de sous-traiter les autres activités. Chaque acteur est spécialisé dans son domaine et ce réseau possède comme unique point commun le produit.
Le flux d’informations et de données provenant de ce réseau est donc important en volume et exige une bonne gestion de ces informations. Ces données doivent absolument être communiquées et partagées rapidement de manière automatique dans tout le réseau. Cette communication est primordiale pour les entreprises électroniques car elle permet de réduire le temps de mise sur le marché des produits et ainsi, permettre une meilleure compétitivité du réseau entier de manière globale.
Voici quelques challenges typiques du secteur électronique :
- Développement interne et externe en termes de communication
- Gérer l’électronique, la mécanique et le logiciel
- Gérer différents types de documents (spécifications, exigences…)
- Gérer les modifications
- Gérer la traçabilité et les révisions/versions
- Iincertitude de se procurer des composants électroniques
Minerva, partenaire officiel et certifié par Aras Corp, a développé un template basé sur le logiciel Aras Innovator qui répond aux besoins et exigences des industriels électroniques. Ce template propose différentes fonctionnalités qui permettent :
- d’importer des données (documents CAO, nomenclatures, pièces…) provenant d’autres systèmes grâce à un outil d’import intégré.
- de mettre à jour des données dans l’ERP et les PLM des partenaires grâce à un outil d’export
- de faciliter la navigation entre Office et le PLM grâce à des connecteurs Office
- de gérer les permissions avec les sous-traitants en fournissant des droits d’accès limités à l’outil ou en exportant des données à transférer aux partenaires sans accès à l’outil PLM
De nouvelles catégories de pièces ont aussi été rajoutées dans le template « Electronic et High Tech » par rapport au template standard avec des classifications de pièces et des sous-classifications qui possèdent leurs propres attributs et formulaires. Selon la classification d’une pièce, un cycle de vie lui est attribué et les workflows (gestion des modifications) sont nombreux et différents dans le domaine électronique.
Minerva, avec son template « Electronic et High Tech » et ses 20 années d’expérience dans l’implémentation de solutions PLM et de suivi auprès de ses clients, répond parfaitement à ces problématiques auprès de ses clients :
- L’un des clients de la société Minerva avait pour objectif d’accroître son chiffre d’affaires et de se donner les moyens d’augmenter le volume des nouveaux produits dans le but de générer plus de profits. Ainsi, Minerva a amélioré leur gestion des modifications ainsi que la collaboration avec leurs partenaires externes, ce qui leur a permis d’améliorer leur temps de mise sur le marché de leurs nouveaux produits de 20%.
- Un second client avait pour objectif de minimiser les erreurs de fabrication, de mieux gérer les composants mécaniques, électroniques et logiciels, et d’améliorer la communication avec leurs sous-traitants, ce qui leur a permis d’améliorer leur efficacité sur le processus global de développement.
Plus sur Minerva : www.minerva-plm.fr
Plus sur Aras : www.aras.com