Paris, Février 2015
Afin de faire face à la montée de la concurrence et à la pression de mise sur le marché des produits plus rapidement, les entreprises voulant implémenter un logiciel PLM doivent prendre en compte un facteur important : la possibilité d’adapter son logiciel aux spécificités de l’entreprise. L’un des objectifs primordiaux est la customisation du logiciel PLM. En effet, chaque entreprise est différente et évolue dans des secteurs d’activité différents, avec des objectifs métiers différents et des produits et marchés différents. Ainsi, chaque entreprise possède des priorités et des demandes spécifiques et uniques parfois, même si elles évoluent dans le monde de l’industrie.
Un logiciel PLM doit être proche des produits et des processus d’entreprise afin de répondre au mieux à vos spécifications métier internes. Aujourd’hui, il est difficile pour les éditeurs de fournir une solution adaptée et personnalisée pour chacun de leurs clients. En effet, les projets PLM, pour des questions de coût et de maintenabilité, limitent les customisations et se basent sur les éléments natifs de la solution.
Les entreprises doivent aussi prendre en compte la technologie derrière une solution PLM. Cette technologie doit permettre la mise à jour de la solution en prenant en compte, bien évidemment, les customisations réalisées au préalable. Le modèle d’architecture SOA (Service Oriented Architecture), sur lequel est basé Aras Innovator, permet des mises à jour simples et rapides sans impact sur les développements spécifiques. C’est ce que l’on appelle un PLM résilient. Le PLM résilient est un système qui prend en compte :
- Les évolutions futures : des changements sur les exigences business ou des évolutions technologiques par exemple.
- Les customisations et les données d’entreprise lors du passage d’une ancienne version vers la nouvelle version d’un logiciel PLM.
De plus, Aras Innovator est une solution flexible car le logiciel a été développé pour permettre une facilité de configuration pour les utilisateurs afin de répondre aux processus et exigences métier.
Afin de supporter toutes ces spécificités, le modèle économique doit convenir aux entreprises et ne pas être excessif en termes de coût. Aras Innovator est téléchargeable gratuitement et le coût de la souscription ne dépend pas du nombre de fonctionnalités. Le modèle économique d’Aras dépend uniquement du nombre d’utilisateurs. Ainsi, cela évite un investissement élevé dès le départ et cela permet aux entreprises de tester l’outil aussi longtemps qu’elles le veulent dans le but d’évaluer les avantages et les bénéfices de la solution avant de souscrire. Un autre point important que les entreprises doivent prendre en compte dans le modèle économique d’un éditeur PLM est les frais engendrés lors de la montée de version des données et des customisations. En général, les éditeurs facturent la mise à jour d’une solution selon la complexité des customisations. Plus l’outil PLM est customisé, plus le coût sera élevé lors de la montée de version pour les entreprises. Chez Aras, lorsqu’une mise à jour est prévue, elle est réalisée quelques soit la complexité des customisations et sans frais supplémentaires ! Chaque année, le coût total (souscription et mise à jour avec les customisations) est connu à l’avance par les clients d’Aras Innovator.
Aras Innovator possède donc deux éléments uniques :
Le modèle économique :
- Pas de frais de licence
- Uniquement sur la souscription
- Plus qu’un support avec des mises à jour gratuites
L’avance technologique :
- Architecture SOA sur une plateforme .net
- Interface utilisateur récente
- Flexibilité et modèle technique ouvert
- Un temps d’implémentation diminuée de 30 à 50% par rapport aux autres systèmes similaires
Minerva propose des services de conseil, formation, implémentation et support sur Aras Innovator.
Plus sur Minerva : www.minerva-plm.com
Plus sur Aras : www.aras.com
Liste des produits associés à la publication :
Aras InnovatorÀ propos de la société / marque :
Minerva
Voir la Société / Marque
Minerva
Voir la Société / Marque